Insertion professionnelle Licence pro (LP)

 

Que sont devenus les étudiants de licence pro 30 mois après l’obtention de leur diplôme?

A propos des données mentionnées dans les notes d’information nationales

Les données nationales publiées sur les plateformes ou les notes d’information sont issues de la base d'information nationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche InserSup. Cette base permet de calculer par mention la part des diplômés français de moins de 30 ans qui poursuivent des études, et, parmi ceux qui n’en poursuivent pas, la part des diplômés en emploi salarié en France à 6, 18 mois, 24 mois. Le périmètre retenu par InserSup écarte les diplômés de nationalité étrangère, les emplois occupés à l’étranger, les emplois non-salariés (auto-entrepreneurs, indépendants, professions libérales), les diplômés âgés de plus de 30 ans, etc. Au final, plus de la moitié des diplômés de l’université ne sont pas considérés dans les analyses. De ce fait, ces chiffres d’InserSup ne reflètent pas la réalité de l’insertion professionnelle.

Afin de compléter et nuancer ces résultats, l’université a fait le choix de poursuivre les enquêtes d’insertion 30 mois après l’obtention du diplôme selon la méthodologie traditionnelle de l’enquête.

Vous trouverez ci-dessous les résultats - par mention – des enquêtes d’insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de licence professionnelle. D’une part, ces données couvrent un spectre plus large de diplômés : étudiants internationaux, étudiants de plus de 30 ans ; d’autre part, elles prennent en compte les poursuites d’études, l’emploi libéral / indépendant, l’auto-entreprise, etc. ou les emplois occupés à l’étranger ; enfin, elles apportent des informations qualitatives sur les emplois occupés.

En savoir plus avec la  note méthodologique produite par le Réseau des observatoires de l’Enseignement supérieur Résosup.

Insertion professionnelle LP 2013-14

Dernière mise à jour : 26/09/2024