Transports et Mobilités

En accord avec la stratégie nationale, l’université mène depuis de nombreuses années des actions fortes en matière de pratiques de gestion vertueuses et de diminution de son impact sur l’environnement.

Parmil les 5 postes d'émission de gaz à effet de serre étudiés dans le bilan carbone de l'université, le plus important est celui des "déplacements". Ce poste constitue 54,3 % des GES de l'université. Le déplacement des étudiants à l'international représente 64 % des GES de ce poste mais reste un incontournable de la formation.

En revanche, le levier d'action le plus efficace réside sur les déplacements Domicile-Travail (30 %). L'une des actions de remédiation a consisté à étudier les mobilités des étudiants et des personnels afin de parvenir à un compromis vertueux.

Plusieurs études ont été menées afin de faire un état des lieux et évaluer les actions de remédiation mises en oeuvre afin d'atteindre les objectifs visés. Les premiers travaux ont contribué à la rédaction et la mise en place d'un Plan de  Mobilité (régulièrement mis à jour).

L'enjeu stratégique de cette thématique est tel que le schéma directeur DD&RSE 2024-2027 intègre un plan d'action sectoriel sur la mobilité.

En 2026, une nouvelle vague du baromètre des mobilités permettra d'évaluer 10 années de déploiement de solutions de mobilité durables et solidaires déployées par l'Université de Montpellier Paul-Valéry dans le cadre de sa stratégie DDRS et sa première labellisation DD&RS en 2019 (renouvellée en 2023 pour une durée de 4 ans). Ces enquêtes permettent aussi d'éclairer l'impact des politiques publiques mises en place par la Métropole de Montpellier Méditerranée, la Région, le Département ou l’État sur les pratiques et besoins de mobilité des personnels et étudiant.e.s de l'université, et de nourrir le dialogue avec ces partenaires. 

 

La mobilité des personnels et des étudiants

La mobilité des étudiants et des personnels est l'une des principales sources d'émissions de GES et nécessite une attention particulière.Depuis 2016, plusieurs études ont été menées et affinées en focntion des besoins et du contexte (Mise en place de la gratuité, mise ne place de la ligne 5 de Tram, aide à l'achat de véhicule électrique, forfait mobilité durable...).

2026:

Les 10 ans de la mobilité à l'UPVM3 (à venir)

2025:

SondageTransports 2025: T1 de la gratuité:

Baromètre de la mobilité auprès des étudiants et des personnels de l'UPVM3 (à venir)

2023:

Travaux du LAGAM sur la perception de la gratuité à l'université:

- Perception de la gratuité

Enquête Transports 2023: T0 de la gratuité:

- Présentation en GT Mobilités

- Mobilité des personnels et la gratuité des transports en commun dans Montpellier 3M - 2023

- Mobilité des étudiants et la gratuité des transports en commun dans Montpellier 3M - 2023

2022:

- La mobilité à l'université de 2016 à nos jours

2018:

- Enquête transport 2018 auprès des personnels et des étudiants

2016:

- Enquête transport 2016 auprès des personnels

Dernière mise à jour : 21/01/2025