Plan de Mobilité 2024/2026
Depuis plusieurs années, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 met en place une politique de développement durable et de responsabilité sociétale. Elle traite la question de la gestion des déplacements des personnels et de la communauté étudiante depuis 2016. La mobilité est un sujet complexe, à la croisée des transitions sociale, économique et environnementale et s’inscrit dans la réduction de l’empreinte écologique de l’institution.
Dans sa démarche de transition écologique et sociétale, l’université a encouragé les mobilités alternatives via l’installation d’équipements et le déploiement des incitations financières auprès des personnels. Aujourd’hui, après avoir obtenu le label DD&RS pour la deuxième fois en juin 2023, elle poursuit l’amélioration des dispositifs qui favorisent et accompagnent les mobilités douces et durables (favoriser l’usage des transports en commun, équiper les sites, réduire l’autosolisme et faire en sorte que les différents modes de déplacement puissent cohabiter sur des campus apaisés et sécurisés).
Travailler sur la mobilité permet de répondre aux attendus du Plan Climat-Biodiversité du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et à ceux fixés par le Plan de Sobriété Energétique de l’Etat au travers de la circulaire Service Publics Eco Responsables du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
Par ailleurs, l’université attentive à la question de la décarbonation de ses activités a réalisé son bilan carbone (pour la troisième fois) sur l’année 2022 et les déplacements représentent 54,3% de ses émissions de gaz à effet de serre. Le plan de transition 2023-2025 du Bilan Carbone fixe là aussi des objectifs en matière de mobilité. Ainsi, le Plan de Mobilité
(PDM) est un outil efficace pour réduire les émissions de GES. Il permet de rationaliser les déplacements liés à l’activité de l’établissement : déplacements domicile-travail, déplacements domicile-études, déplacements professionnels, et enfin les déplacements des visiteurs et des fournisseurs.
Parce qu’un Plan de Mobilité Durable ne peut être efficient sans la participation active des parties prenantes pour lesquelles il a été développé, la direction de la transition écologique et sociétale a constitué différents groupes de travail et sollicité différents membres de notre communauté : référents DD&RS, directions internes (Direction du Patrimoine Immobilier, Direction des Moyens Généraux, Direction des Ressources Humaines, Direction de la Vie de Campus, Direction de l’Evaluation et du Pilotage) et acteurs transport du territoire. Notons par ailleurs que l’Université est membre du club mobilité de la métropole, permettant ainsi de croiser les besoins des usagers et les actions en termes de mobilité proposées par la métropole.
Télécharger le Plan de Mobilité 2024-2026