Le Pôle Archives

Le Pôle Archives de l'Université, rataché à la Direction des Moyens Généraux (DMG), est chargé de mettre en œuvre la politique d'archivage de l'établissement en fonction des besoins des usagers et en conformité avec la réglementation en vigueur. Ses principales missions sont la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives publiques.

Quels sont les objectifs et enjeux de l'archivage ?

Les archives sont essentielles à l'exercice de la démocratie, à la responsabilisation des pouvoirs publics et à la bonne gouvernance (Déclaration universelle des Archives, UNESCO, 2011).

Les objectifs de l'archivage sont multiples. Il permet entre autre :

  • d'assurer la mémoire organisationnelle de l’établissement
  • d'être un appui aux domaines de l'enseignement et de la recherche
  • de maîtriser les documents et les coûts

Le traitement des archives, dès qu'elles sont produites ou reçues, permet d'en assurer une gestion complète, efficace et accessible à tous.
Elle permet un gain de temps, une réduction des coûts et une meilleure gestion des locaux.

Les enjeux quant à eux sont :

  • la justification des droits et des obligations
  • la gestion de l'information
  • la préservation et conservation du patrimoine

F.A.Q.

Les archives c'est quoi ?

Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. (Code du patrimoine, Livre II. Chap. I. Art. L211-1).

Dernière mise à jour : 13/10/2023