Small Private Offline Courses (SPOC) in prison
Description :
Le projet SPOC in prison est un projet de type « échange de bonnes pratiques » pour l’éducation des adultes (Action Clé 2) financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme ERASMUS+.
Il a été mis en oeuvre par un consortium de 4 organisations européennes impliquées dans l'enseignement et la pédagogie numérique et/ou le milieu pénitentiaire : l'Institut des Technosciences de l'Information et de la Communication (ITIC) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, le Centre pour la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie (Center for promoting lifelong learning), l'association Antigone Onlus et la Prisonitalienne de Benevento (CCB). Le partenariat s'est enrichi de la participation de Mme Veronique Béguet de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison (Québec) avec qui le consortium a échangé et qui a été consultée au sujet des modules numériques de formation produits dans le cadre du projet.
Le projet SPOC a été conçu et mis en oeuvre comme un programme innovant permettant de développer les usages numériques destiné aux personnes détenues et à leurs
formateurs. Les objectifs étaient :
- de promouvoir l’utilisation des outils numériques dans un effort de propositions éducatives quelque soit le niveau d’études
- de développer du contenu pédagogique numérique adapté à la prison
Le projet était structuré de la manière suivante :
- une phase de collecte d’informations concernant les pratiques numériques en prison
- une phase de production, pendant laquelle ont été organisées deux activités de formation d’initiation à l’ingénierie numérique avec des formateurs intervenant en prison
- une phase de test des modules numériques conçus au terme de la phase de production. Ce test, réalisé à la prison de Benevento avec des personnes détenues et des formateurs, fut l'objet de deux activités de formation et d’une évaluation de l’expérimentation sous forme de questionnaires et d’entretiens
Le projet a permis aux partenaires d’échanger, de tester de nouvelles pratiques, d’identifier des points communs, de réaliser plusieurs ressources numériques et de comprendre l’intérêt d’articuler celles-ci à la parole des formateurs. Par ailleurs, le projet a permis au consortium d’accroître son expertise sur la question du développement des usages numériques en prison. Les groupes cibles ont quant à eux pu participer à une démarche innovante de création, réflexion et développement de nouvelles formes d’apprentissage dans ce type d’environnement.
Durée du projet :
3 ans (01/09/2018 – 31/08/2021)
Coordinateur :
Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France)
Lucie Alidières, Coordinatrice du projet
lucie.alidieres@univ-montp3.fr
+33467142333
Partenaires :
Antigone Onlus (Italie)
Casa circondariale di Benevento (Italie)
Centrul Pentru Promovarea Invatarii Permanente (Roumanie)
Résultats :
- État de l'art de l’éducation et des pratiques pédagogiques numériques en prison (FR) (EN) (IT)
- Base de données recensant les projets et initiatives européens proposant des formations digitales en milieu pénitentiaire (PDF)
- Kit méthodologique et pédagogique "Introduction à l'ingénierie numérique" (EN)
- Modèle de parcours de formation numérique adapté au milieu carcéral :
Module 1 : Humanum, introduction aux humanités digitales ( EN)
Module 2 : Greta Thunberg (EN)
Module 3 : Lien entre langage et digital (EN)
Module 4 : Le petit Prince (EN)
- Photo-reportage de la session de formation avec les détenus à la prison de Benevento (EN)
- Charte de participation (EN)
- Newsletter #1 (janvier 2020) - Newsletter #2 (janvier 2021) - Newsletter #3 (juillet 2021)
- Flyer du projet (FR) (EN)
Projet : 2018-1-FR01-KA204
Grant agreement : 047927