LISTiac, Linguistically Sensitive Teaching in All Classrooms
Description
Le projet LISTiac vise à développer et à expérimenter des programmes de formation des (futurs) enseignants dans différents contextes, prenant en compte la diversité linguistique et culturelle que l’on retrouve dans les classes, afin d’élaborer des politiques fondées sur l’expérience du terrain. L’objectif est d’offrir à tous les élèves européens, et aux publics migrants et réfugiés accueillis en Europe, les mêmes opportunités menant à la réussite scolaire.
Durée du projet
2019 - 2022
Partenaires
- Abo Akademi University (Coordinateur)
- Finnish National Agency for Education
- Ghent University
- Universitat Autonoma de Barcelona
- Université Paul-Valéry Montpellier 3
Porteur UPV: Nathalie Auger, nathalie.auger@univ-montp3.fr - Universidad del Pais Vasco
- Vyvautas Magnus Universityv
- University of Algarve
- Ministry of Education and Science Portugal
- Ministry of Education Science and Sports Slovenia
Résultats du projet
- Développer des propositions pédagogiques concrètes à mettre en œuvre dans les écoles suite à la recherche-action menée sur le terrain.
- Créer un outil de réflexion pour aider les professeurs en formation initiale ou continue à être plus sensibles (tant du point de vue des représentations que des pratiques) aux langues dans leur enseignement.
- Créer de nouveaux outils pédagogiques dans une démarche de co-construction avec l’ensemble des acteurs éducatifs : formateurs, inspecteurs, enseignants, étudiants, directeurs, principaux, proviseurs.
Pour plus d’info : http://listiac.org/
AGREEMENT NUMBER – 2018 - 3262 / 001 - 001
PROJECT NUMBER – 606695-EPP-1-2018-2-FI-EPPKA3-PI-POLICY