" Les Grecs et les Romains ont eu la passion des jardins. Ils étaient pour eux des lieux rassurants et reposants, où l’on trouvait la fraîcheur de l’eau, l’ombre de la végétation, où l’on entendait le chant des oiseaux. Ils furent d'abord des vergers nourriciers comme le jardin merveilleux d’Alcinoos dans Homère. Ils s’insinuèrent esnuite au cœur de la maison et devinrent des péristyles dans les grandes demeures. Là, l’agrément régnait seul. On les ornait de statues, de bassins, de fleurs.
Le Musée des Moulages, qui présente une collection très riche et représentative de la statuaire gréco-romaine a souhaité que la cour qui le précède évoque un jardin antique.Tout en conservant les éléments déjà en place, parfois depuis les années 1960, comme la fontaine, l’Université a densifié les plantations. Les végétaux choisis évoquent les mythes anciens : vigne de Dionysos, olivier d’Athéna, narcisses qui doivent leur nom au héros chasseur Narcisse qui se noya en regardant son reflet dans l’eau d’une source …
Un banc long, nouveau, offre des assises supplémentaires pour les étudiants et les personnels qui veulent profiter des lieux."
Christophe Chandezon, Professeur d'Histoire ancienne, Directeur adjoint du Musée des Moulages