SEMAINE DDRS
Fin du monde ou fin du mois : pourquoi choisir ?
Pour les étudiants, la conscience écologique et la volonté d'action qui en découle se heurtent parfois à la réalité des contraintes matérielles.
L'économie circulaire permet d'ancrer l'action écologique dans les gestes du quotidien, mais aussi et surtout de repenser notre modèle de consommation.
En partenariat avec l'Île des Possibles, la Semaine DDRS (pour Développement Durable et Responsabilité Sociétale) est là pour vous donner des pistes d'actions concrètes permettant de préserver à la fois l'environnement et notre porte-monnaie .
LUNDI 14 OCTOBRE :
10h-11h30 : Conférence interactive de lancement - Salle Jean Moulin
10h-17h : Atelier Juste Tri - Pelouses MDE
14h-15h30 : Fresque EC Quiz - Pelouses MDE
18h-20h30 : Fresque des déchets / Conférence Je Tri & Match - Salle Charles Camproux *
MARDI 15 OCTOBRE :
10h - 15h45 : Atelier révision vélos - Bâtiment I
13h30-15h30 ou 15h30-17h30 : Atelier couture protections menstruelles - Salle Jean Moulin *
13h - 19h : Collecte ressourcerie - Salle Jean Moulin
MERCREDI 16 OCTOBRE :
14h-15h30 ou 15h30-17h : Alimentation végétale et vrac - Salle Charles Camproux *
13h30-15h30 ou 15h30-17h30 : Atelier savon - Salle Jean Moulin *
JEUDI 17 OCTOBRE :
14h-17h30 : Atelier d'écriture "Futurs Proches" - Salle Jean Moulin *
17h30-19h : Table ronde : Les déchets et l'économie circulaire - Salle Jean Moulin
VENDREDI 18 OCTOBRE :
10h-17h : Ressourcerie : distribution - Salle Jean Moulin
14h-17h30 : Atelier upcycling : porte gourde - Salle Charles Camproux *
Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous mais certains (*) nécessitent une réservation préalable sur la plateforme dédiée : https://linktr.ee/paulvaleryDDRS
PROJECTION - APRES LA CRUE - les territoires à l'épreuve du changement climatique
Mots Durables est un cycle de conférences et de projections dédié à la transition écologique et sociétale organisé par la Direction de la Transition Écologique et Sociétale de l'Université Paul-Valéry. Il se déroule sur le site Saint-Charles et est ouvert à toutes et tous.
Mots Durables donne la parole à des personnalités scientifiques engagées sur les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale.
Pour 2024-2025, le cycle débute en octobre 2024 et se terminera en avril 2025.
Une vingtaine de conférences et/ou projections par an sont proposées.
En cette rentrée universitaire, Mots Durables, se joint au Festival International du Film d'Environnement (FReDD) pour proposer une projection-débat du film "Après la crue" de Claire Sarazin.
Un documentaire qui nous rappelle que les conséquences du changement climatique sont déjà là, dans nos territoires. Mais aussi que les communautés humaines sont capables de résilience d'inventivité et de coopération pour y faire face.
Nom du film : "Après la Crue"
Réalisatrice : Claire Sarazin, France, 2024, 53 min
Synopsis : Quelques années après la crue exceptionnelle de 2013 dans les Pyrénées centrales, Anne Peltier et Jean-Marc Antoine, enseignants-chercheurs au Laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE), sont allés recueillir la parole des habitants et des acteurs locaux pour mieux connaître la période de l’après-crue. Ils ont choisi deux vallées particulièrement touchées par la catastrophe : Vallée du Bastan (Hautes-Pyrénées) : Barèges, Luz-Saint-Sauveur et l’Haute vallée de la Garonne (Haute-Garonne) : Fos, Saint-Béat.
Mercredi 02 octobre, 17h30, Auditorium Saint-Charles 2
Université Paul-Valéry - Site Saint-Charles 2
Rue du Professeur Henri Serre à Montpellier
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles
Entrée libre
BIODIVERSITÉ ET VIE CACHÉE DES SOLS DANS LE CADRE DU CYCLE DE CONFÉRENCES "MOTS DURABLES"
Destiné à la sensibilisation sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, Mots Durables se tournera vers les questions de biodiversité jeudi 11 avril. Cette journée sera dédiée à la vie cachée des sols et au programme de suivi participatif de la QUalité Biologique des Sols (QUBS). Ce programme de sciences participatives accessible à tous et toutes a pour objectif d'évaluer la diversité et l’abondance des invertébrés qui renseignent sur l’état des sols. Il contribue à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité du sol et ses liens avec les pratiques de gestion et les usages,et permet de sensibiliser les citoyens et citoyennes à cette biodiversité cachées souvent peu connue.
Biodiversité et vie cachée des sols
Un terrain d’étude : l’Université Paul-Valéry
Jeudi 11 avril 2024
Auditorium de l’Atrium
Entrée libre
11h -11h45 : CONFERENCE
Sous nos pieds découvrir la biodiversité cachée des sols, par Alan Vergne, MCF, Dept. Médiation et Valorisation des Patrimoines, UFR3, Université Paul-Valéry Montpellier 3
12h - 12h45 : EXPOSITION
Les vies cachées du sol, par Les Fées Spéciales
Venez découvrir en exclusivité, Les vies cachées du sol, la première expérience en réalité augmentée pour observer le monde caché sous nos pieds, fruit d'une collaboration entre des chercheurs de l'Université (labo Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), le studio Les Fées spéciales et le parc du Lunaret (Mairie de Montpellier).
7 panneaux pédagogiques (roll-up) invitent les visiteurs à découvrir le sol. Muni de leur smartphone (avec l’application) ils peuvent s’ils le souhaitent scanner des marqueurs pour accéder au contenu multimédia. Pour les guider, un ambassadeur, le Copris lunaris, un charmant petit bousier fait son apparition et s'envole sous leurs yeux. Ils voient des blocs de terre jaillir du sol et prendre vie. En complément à chaque étape, ils sont invités à répondre à un quizz.Pour découvrir le projet :
https://www.lesviesdusol.com/
https://les-fees-speciales.coop/portfolio_page/les_vies_cachees_du_sol/
12h45 - 14h : ATELIER ASPIFAUNE (sur inscription/ 30 places maximum)
Les animateurs vous proposeront de réaliser avec eux l’un des protocoles que la plateforme propose, qui se nomme Aspifaune. Ce protocole est relativement simple et ludique, et nous permettra de découvrir les petits invertébrés vivants à la surface du sol. Les participants pourront réaliser toutes les étapes ensemble jusqu'à l’identification des petites bêtes que tout le monde trouvera.
17h - 20h : FRESQUE DE LA BIODIVERSITE (sur inscription /30 places maximum)
La Fresque de la Biodiversité a vocation à sensibiliser les citoyen·ne·s volontaires aux enjeux autour de la biodiversité, de ses apports et causes et conséquences de son érosion, alors que le vivant connaît une vitesse d'extinction sans précédent.
Cette journée est ouverte à toutes et à tous et vise à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux liés à l'environnement et à la biodiversité. Rejoignez-nous pour ces moments de réflexion et d'engagement pour un avenir plus durable
Réservations à l’atelier ASPIFAUNE et/ou à la Fresque de la Biodiversité par mail avant le 6 avril sur :
developpement_durable@univ-montp3.fr
(Préciser nom, prénom et numéro étudiant)
Repas offert pour les étudiants inscrits à l'ASPIFAUNE !
Pour plus d'informations : developpement_durable@univ-montp3.fr
Mots Durables - Projection - Le Peuple des Nuages
Que savons-nous des nuages ? Sur leur naissance et leur mort ? Leur rôle dans le changement climatique ?
Au début du XXe siècle,un savant japonais, Abe Masanao, a consacré sa vie à filmer et à étudier les nuages du monde entier. Un siècle plus tard, une grande campagne internationale d'observation des nuages a lieu, sur l'île de la Barbade, dans les Caraïbes, pour mesurer la dynamique des nuages dans cet environnement exposé et soumis aux vents violents et aux ouragans.
Explorez la vie secrète des nuages, entre vents, chaleur et brume.
Une projection en partenariat avec le département des Humanités Ecologiques
Jeudi 28 mars 2024
18h - 20h
Auditorium Saint-Charles - Entrée Libre
DISTRIBUTION D’UN KIT SECURITE A 100 ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE !
DECEMBRE 2023 – JANVIER 2024
La Direction de la Transition Ecologique et Sociétale (DTES) de l’Université Paul -Valéry Montpellier 3, engagée sur les mobilités douces depuis plusieurs années au travers de son plan de mobilité, distribue en cette rentrée 2024 un kit de sécurité à vélo réservé aux étudiants. Ce kit est gratuit pour l’étudiant. Différentes enquêtes sur les pratiques des étudiants dans le cadre de leur déplacement vers leur lieu d’études ont montré que ceux-ci utilisent majoritairement le vélo et le tramway. La DTES s’intéresse à ces pratiques depuis 2017 et œuvre avec d’autres services de l’université à proposer des dispositifs les accompagnent et les soutiennent. La distribution de ce kit est réalisée dans le cadre de la politique autour des mobilités et vient encourager et soutenir la pratique du vélo en toute sécurité.
Un plan de mobilité soutenu par divers dispositifs
Cette opération ponctuelle s’ajoute à différents dispositifs déjà en place. L’université dans le cadre de sa politique développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) et de son travail sur les mobilités propose depuis 2018 aux étudiants de faire réviser leur vélo gratuitement grâce au partenariat avec Atelier Vélo 34. Atelier Vélo 34, atelier de réparation mobile, se déplace deux fois par mois sur le site de St Charles (centre-ville) et sur le site Route de Mende.
Toujours avec ce même partenaire, des opérations de gravage ont été aussi réalisées depuis 2021 (100 vélos /an). Par ailleurs, différents aménagements et services (parkings à vélo, bornes de recharge solaire, station de gonflage sont proposés aux membres de la communauté universitaire. L’ensemble de ces dispositifs sont présentés dans le plan de mobilité de l’établissement. Certains dispositifs sont communs aux personnels et aux étudiants tels que le covoiturage avec Klaxit, les aménagements spécifiques aux parkings à vélo..etc
Consultez le plan de mobilité de l’université
Le contenu du Kit
Nous avons choisi un casque de sécurité, une sonnette, un brassard réfléchissant, un ensemble de catadioptres pour les roues et enfin une lumière avant et arrière rechargeables par USB. Ce kit sera délivré sans sac.
Le nombre de kit est limité à 100 pour cette première opération et 25 de ces 100 kits sont réservés pour les étudiants du centre Du Guesclin de Béziers.
La distribution des kits aura lieu tous les matins du 15 au 19 janvier, puis du 29 janvier au 2 février.
Bilan Carbone 2023 : l’Université Paul-Valéry sur la bonne voie !
Pour la troisième fois, l'Université a réalisé son Bilan carbone® et dresse ainsi un état des lieux de l'impact que son activité à l’échelle de l’ensemble de ses sites fait peser sur l'environnement. Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux et de son rôle en tant qu'actrice socio-économique implantée sur un territoire, l'Université Paul-Valéry mène depuis longtemps des actions en faveur de la décarbonation.
Retrouvez la sythèse de l'étude ici
SEMAINE ÉTUDIANTE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS
L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Direction de la Transition Écologique et Sociétale (DTES) poursuivent la mise place de la Semaine Etudiante de la Réduction des Déchets (SERD) organisée à l’échelle des campus par le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) pour cette année 2023 et qui s’inscrit dans la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Cette année, la DTES explore les enjeux de la durabilité, de l'alimentation et des emballages. Les animations mises en place lors de cette Semaine mettent en lumière des thèmes cruciaux et invitent le public à s'engager dans des discussions sur les questions du changement climatique et les actions à initier ou à poursuivre. Elle est l’occasion pour le monde étudiant de faire partie d’un mouvement national, de se former sur la thématique de la consommation responsable, de sensibiliser leurs pairs, de créer des contenus constructifs et surtout agir pour la réduction des déchets.
Les objectifs de la SERD sont :
- Valoriser les initiatives déjà existantes et mettre en valeur les actions des étudiant.e.s et des associations étudiantes autour des enjeux de la réduction des déchets
- Donner des clés de compréhension aux futur.e.s citoyen.ne.s et démocratiser des nouveaux réflexes et comportements, en phase avec le monde de demain
- Mobiliser la communauté étudiante sur les différents territoires et impliquer une diversité de partenaires et de porteur.euse.s de projets (étudiant.e.s, associations étudiantes, associations locales, établissement d’enseignement supérieur, collectivités, etc.) afin de créer des actions collectives sur les campus.
Au programme, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 vous propose des conférences, des ateliers de conversation, des fresques, des collectes de mégots, des projections, des stands, et associent des associations locales et étudiantes.
La SERD débutera le 14 novembre avec un événement du cycle de conférences et projections Mots Durables : l’association Montpellier Zéro Déchet animera la “Fresque des Déchets” à 14h15 dans la salle Kouros du site Saint Charles 2. Cet atelier est un outil collaboratif inspiré de “La Fresque du Climat” qui se focalise sur les déchets ! Il permet de découvrir la complexité de leur traitement, ce qu’ils deviennent et leur impact sur l’environnement. L’inscription à cet atelier est réservé aux étudiants à l’adresse mail : developpement_durable@univ-montp3.fr.
La “Fresque des Déchets” sera suivi d’une conférence de Montpellier Zéro Déchets à 18h à l’Auditorium du site Saint Charles 2 qui abordera elle aussi la démarche du zéro déchet.
L’ensemble des conférences et projections sont ouvertes à tous, les ateliers sont réservés aux étudiants.
Pour plus d'informations, veuillez contacter la DTES à l'adresse e-mail suivante : developpement_durable@univ-montp3.fr
Mots Durables 2023-2024
Dès le mois de septembre 2023, le cycle de conférences et projections intitulé Mots durables est proposé à l'ensemble de la communauté universitaire et est ouvert sur la cité. Il donne, tout comme l'année précédente, la parole à des personnalités scientifiques ou non, mais résolument engagées, et ce jusqu'au mois d'avril 2024.
Destiné à la sensibilisation sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale il accueillera le 26 septembre une projection-débat qui s'inscrit dans le cadre du Festival International du Film d'Environnement (FReDD) et le 10 octobre une conférence sur l'alimentation durable.
Pour cette année universitaire, Mots Durables abordera différemment thèmes en lien avec la Transition Ecologique et la Responsabilité Sociétale.
Le cycle Mots Durables se déroule à l'auditorium site St Charles 2, à 18h, entrée libre
Mois de la transition
Venez participer à la Fresque des nouveaux récits du Mois de la transition, organisé par la Mission DD&RS de l'Université Paul-Valery et le département Biologie, Ecologie, Environnement de l'Université Paul Valery.
La fresque des nouveaux récits est un atelier collaboratif dont le but est de comprendre les verrous socio-cognitifs qui freinent l'adoption de comportements sobres et soutenables. L'atelier permet de faire émerger un futur compatible avec les limites planétaires et désirable pour tous.tes.
Les 3h de l'atelier sont décomposées en deux parties : tout d'abord 1h30de fresque pour explorer les freins sociocognitifs à la transition, basée sur une importante bibliographie en sciences humaines et sociales. Puis vient une seconde partie d'1h30 qui s'inspire du Design Fiction qui consiste à rédiger, en équipes, des histoires permettant de faire évoluer un ou plusieurs micro ou macro récits obsolètes, afin de se projeter vers un avenir désirable et compatible avec les limites planétaires.
Inscription obligatoire : envoyer un mail avec votre nom et prénom à developpement_durable@univ-montp3.fr au plus tard le 27 mars 2023.
On vous attend nombreux !!
Journée du mardi 21 mars
2ème édition du séminaire sur la pollution lumineuse
Lumières d'hier et d'aujourd'hui : en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier
Source de gaspillage énergétique autant que de perturbation pour la faune, la pollution lumineuse nocturne est aujourd'hui l'objet de politiques publiques destinées à la réguler voire à la faire totalement disparaitre dans certaines zones urbaines. À travers plusieurs interventions, cette conférence fera le point sur l'importance de ce combat.
Avec : Marie-Jeanne Verny, Professeure émérite, Université Paul Valéry - Montpellier 3, Los cant de nuòch de Max Roqueta - "Les chants de nuits de Max Rouquette" - Nicolas Vidoni, Maitre de Conférences, UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE, "Éclairer la ville au siècle des Lumières. Aspects urbains, sociaux et politiques" - Samuel Challeat, CNRS, Université de Toulouse 2, "L'Observatoire de l'environnement nocturne du CNRS : un dispositif opérateur d'interdisciplinarité au service de la territorialisation de la préservation de la ressource obscurité"
=> de 14h à 16h30 - auditorium St Charles 2 - Entrée libre
Conférence sur les "nouvelles" formes de médiations pour révéler la biodiversité invisible
Parents pauvres des politiques de protection de la biodiversité, les organismes moins visibles, voir invisibles, de par leur taille ou leur mode de vie subissent eux aussi le déclin du vivant à l’ombre des « géants ». Afin d’améliorer leur protection, de « nouvelles formes » de médiation axées sur un rapprochement entre écologie et arts et/ou l’utilisation de nouveaux médias (jeux vidéo, réalité augmentée, réalité virtuelle…) propose de sensibiliser autrement à des organismes que l’altérité des formes ou des modes de vies par rapport aux humains rend délicate. Toutefois, le risque d’une ludification sans apport significatif de connaissances est réel.
Au travers d’une discussion à trois voix, Eva Sandri (maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'UPVM3), Eric Serre, (Réalisateur, directeur artistique, collaborateur sur les longs métrages animés Kirikou et la Sorcière, Azur et Asmar et Les Contes de la Nuit, et co-fondateur de la la SCOP d’animation Les Fées Spéciales à Montpellier) et Alan Vergnes (enseignant-chercheur à l’UPVM3 et rattaché au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) proposent d’échanger leur regard sur cette problématique.
=> 18h, auditorium St Charles 2 - Entrée libre
Venez nombreux !!
Le Mois de la transition
Venez participer au Mois de la transition organisé par la Mission DD&RS et le département Biologie, Ecologie, Environnement de l'Université Paul Valery .
Tout au long du mois de mars, des ateliers de sensibilisation aux enjeux liés au changement climatique seront proposés aux étudiant(e)s.
- Le mercredi 08 mars : l'atelier Fresque du climat
- Le mardi 14 mars : l'atelier 2Tonnes
- Le mardi 21 mars : l'atelier Fresque de la biodiversité
- Le mardi 28 mars : l'atelier Fresque des nouveaux récits
Les ateliers auront lieu de 13h à 16h dans la salle W101 au Bâtiment W.
+ d’informations sur les ateliers :
- La Fresque du Climat permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. En savoir plus
- L'atelier 2Tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant 2tonnes de CO2 par an et par personne, d’ici à 2050. En savoir plus
- La Fresque de la biodiversité permet de mieux comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité. En savoir plus
- La Fresque nouveaux récits permet de découvrez grâce à un jeu de cartes collaboratif quelle est l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements. Vous pourrez ainsi lever les verrous socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans le statu quo, et contribuer à la nécessaire transition écologique et solidaire. En savoir plus
Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un mail avec votre nom et prénom ainsi que le nom du/des atelier(s) choisi(s) à developpement_durable@univ-montp3.fr au plus tard le 27 février 2023.
Recyclerie étudiante
Le Mouvement Circulaire Etudiant organise plusieurs jours de collecte dans le cadre du projet Recyclerie Etudiante.
Ce projet est né l'année dernière et a le soutien de la Métropole, du CROUS, de l'UM et de l'Université Paul-Valéry via la Mission DD&RS.
Besoin de mobilier, vaisselle, électroménager ou décoration pour ton appartement ?
La deuxième braderie solidaire aura lieu samedi 11 mars devant la cité universitaire Boutonnet (2, rue Monteil) de 10h à 15h !
Cet événement est organisé par l’association Mouvement Circulaire Etudiant qui a pour but de lutter contre la précarité étudiante et de promouvoir une consommation plus responsable.
Tous les objets seront vendus à prix libre et sont en bon état.
Pour toute information supplémentaire, contact sur Instagram, Facebook ou par mail : mouvementcirculaireetudiant@gmail.com
L‘équipe du Mouvement Circulaire Etudiant
Mots Durables : un cycle de conférences et de projections ouvert sur la cité
Dès le mois d'octobre 2022, le cycle de conférences et projections intitulé Mots durables est proposé à l'ensemble de la communauté universitaire et est ouvert sur la cité. Il donne,tout comme l'année précédente, la parole à des personnalités scientifiques ou non, mais résolument engagées, et ce jusqu'au mois d'avril 2023.
Destiné à la sensibilisation sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale il accueillera le 3 octobre une projection-débat qui s'inscrit dans le cadre du Festival International du Film d'Environnement (FReDD) et le 25 octobre une conférence sur l'engagement étudiant.
Ces deux évènements, qui permettront de comprendre les mécanismes de l'inaction climatique lanceront le cycle 2022-2023.
Pour cette année universitaire, Mots Durables abordera les thèmes de la Transition Énergétique, les risques environnementaux, la protection des littoraux, la valorisation des patrimoines naturels ...
Mots Durables se déroule à l'auditorium site St Charles, à 18h, entrée libre
...........................................
> 3 octobre 2022,
Projection-débat dans le cadre du festival Festival International du Film d'Environnement (FReDD) du film Climat : mon cerveau fait l'autruche. Réalisé par Raphaël Hitier, co-écrit avec Sylvie Deleule
Production : UN FILM À LA PATTE & ARTE France
Avec la participation de Ushuaïa TV
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée, de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole en partenariat avec le CNC, et de la Procirep-Angoa
> 25 octobre 2022
Mots Durable accueillera une conférence sur l'engagement étudiant face à l’inaction climatique, avec l’association « Pour un réveil écologique », une initiative née dans la continuité du Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique, lancé en septembre 2018 et signé par près de 30 000 étudiants provenant de plus de 400 établissements d’enseignement supérieur. Étudiants et jeunes diplômés d'horizons et de parcours divers, ils se sont réunis en association par une détermination commune et le même besoin d'agir face au défi écologique.
« Regroupés au sein du collectif Pour un réveil écologique, nous cherchons à accélérer la transition vers un modèle économique compatible avec les limites planétaires, et soutenable pour l’Humanité. Pour ce faire, nous concentrons principalement notre action sur les questions de la formation et de l’emploi, qui représentent des leviers d'action puissants, trop souvent négligés, et pourtant à notre portée en tant qu’étudiants et jeunes diplômés »
Intervenant(e) : Jérémy Blad et un autre membre de l’association Pour un Réveil écologique.
Une conférence en trois temps :
Constat environnemental (Présentation de l’Holocène et de l’anthropocène et ses caractéristiques).
Discours sur l’inaction (Décodage des discours quotidiens sur l’inaction climatique).
Présentation de pistes d’action.
.......................................................
> Jeudi 10 Novembre
Projection-débat : « Le défi de la pollution lumineuse » Arte, Documentaire de Claus U. Eckert · 52 min · 2015 (France)
Descriptif : Aussi nuisible que la pollution de l’atmosphère, celle causée par l’éclairage des centres urbains pose un défi environnemental. Elle perturbe notamment la reproduction de la faune et de
la flore. L’être humain subit aussi les conséquences de ce trop-plein d’éclairage. La lumière inhibe, chez l’homme, la sécrétion de mélatonine, nécessaire à un sommeil de qualité. Comment réduire cette pollution et gaspiller moins d'énergie, tout en améliorant notre confort de vie et celui des
animaux ? Physiciens, biologistes, médecins et ingénieurs étudient depuis des années les impacts et enjeux de ce problème de santé publique. Et cherchent à élaborer une "lumière du futur", intelligente et durable.
> Mardi 15 Novembre, à partir de 13h
Séminaire organisé en partenariat avec l'Université de Montpellier, la Ville de Montpellier et la Métropole
La planification lumineuse : l'éblouissement sans l'éblouissement
Programme :
• 13h : Café d'accueil
• 14h - 14h20 : Ouverture du séminaire
• 14h20 - 15h : Giancarlo Luxardo (Chercheur au CNRS, UPVM3), Camille Bouzereau (ATR au CNRS, Université Côte d'Azur) & Agnès Steuckardt (Professeur des Universités, UPVM3)"Nommer les enjeux multiples de la défense de l'environnement nocturne"
• 15h - 15h40 : Emanuele Giordano (MCF, Université de Toulon Géographie) & Dominique Crozat (Professeur des Universités, UPVM3 et Perpignan) "Réguler les espaces urbains par la lumière"
• 15h40 - 16h10 : Catherine Ribot (Professeure de Droit public, conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole) "Réglementation de la pollution lumineuse et planification de l'éclairage public"
• 16h15 - 16h45 : Valérie Le Chenadec (Chargée de mission DD&RS de l'UPVM3), "Limiter la pollution lumineuse à l'Université : le cas de l'UPVM"
Retrouvez ici le programme Mots Durables 2022-2023
Conférence botanique "La fleur dans tous ses états"
L'association étudiante Paul Green vous propose une conférence botanique à l'Université Paul Valéry sur la fleur dans tous ses états, des combinaisons infinies, une observation attentive qui fait apparaître le merveilleux.
Cette conférence sera animée par Roseline Guizard, botaniste animatrice pendant plus de 30 ans au sein de la Société Botanique du Vaucluse (SBV) et aujourd'hui membre de la Société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault (SHHNH).
Suite à sa présentation, un apéritif préparé par un traiteur vous sera offert afin de discuter et profiter d'une exposition exclusive de plantes fraîches ainsi que des stands des associations naturalistes de la région.
Entrée libre.
Le Bonus covoit'
Profitez dès maintenanr du Bonus covoit’
Le gouvernement français a lancé depuis le 1er janvier un dispositif inédit et soutenu par la plateforme Klaxit dans le cadre du Plan Covoiturage. L'objectif est d'encourager la pratique du covoiturage quotidien via un bonus de 100€. Chaque nouveau conducteur qui se mettra au covoiturage pourra bénéficier du Bonus Covoit’ de 100€ en plus des gains liés à ses trajets.
Pour l’université Paul-Valery, ce bonus rentre dans le cadre de son Plan de sobriété énergétique.
Pour en profiter, il faut réaliser 10 covoiturages en tant que conducteur sur l’application Klaxit dans un délai de trois mois à compter du premier trajet.
Ce bonus sera ensuite versé progressivement : 25€ au premier covoiturage et 75€ au dixième, le tout sous forme de carte cadeaux.
Hackathon Water4Future
UNESCO ICIREWARD, l’organisateur des hackathons Water4Future.
Le centre International UNESCO ICIREWARD créé 2020, est le premier Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France. Situé à Montpellier, il compte parmi les plus importants au niveau international.
Les hackathons Water4Future (W4F), qu’est-ce que c’est ?
Les hackathons Water4Future (W4F) sont des compétitions internationales pour faire émerger des solutions innovantes en réponse à un challenge lié aux enjeux de l'eau.
Les hackathons sont déclinés en trois formats : scolaire (W4F Jr), lycéens (Ideackathon) et étudiants (W4F). Notre mission pour les plus jeunes est de sensibiliser de futurs ambassadeurs de l’eau. Pour les plus grands, l’objectif est de créer un projet d’équipe, favoriser l’esprit d’entreprise, imaginer de nouveaux outils, technologies ou services innovants pour préserver notre environnement et améliorer le quotidien de chacun.
Venez participer au Water4Futrure Hackathon étudiants !
A VOS AGENDAS ! Le Water4Future Hackathon étudiants est de retour les jeudi 16 et vendredi 17 février 2023 !
Nous attendons des étudiants du monde entier afin de réfléchir à des solutions répondants aux enjeux actuels de l'eau.
Les inscriptions des équipes (de 5 à 7 étudiants) sont désormais ouvertes ! Afin de participer au concours, il faut remplir le formulaire dans le lien ci-dessous.
Le thème de cette année est encore secret...en attendant d'en savoir plus, redécouvrez les projets lauréats de l'édition 2022 sur le thème "Eau et Risques".
Semaine étudiante de la réduction des déchets (SERD)
Dans le cadre de la Semaine Etudiante de Réduction des Déchets (SERD) organisée par le RESES du 19 au 22 novembre 2022 sur l'ensemble des campus, l'Université propose une journée dédiée le 22 novembre 2022.
Lors de cette journée plusieurs évènements sont organisés par les étudiants de la Licence (L2) Information et communication de l'UPVM3. Soutenues par la Mission DD&RS, les équipes Eco-IN et COM'MODE ont choisi de travailler sur la Fast Fashion.
Earth VS Fashion, What’s your choice ?
De 13h à 16h30 , salle Jean Moulin, Maison des étudiants
Destiné à la sensibilisation contre la fast fashion, en lien avec la cause écologique, cet événement sera composé d’un vide dressing où les étudiants participants pourront prendre des vêtements gratuitement afin de les familiariser à la seconde main. Une projection en continue sur la thématique des effets de la fast fashion sera également proposée, ainsi qu’un atelier Upcycling.
Ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire
L'événement « 35 pièces »
A 18h, salle Jean Moulin, Maison des étudiants
L'événement "35 pièces" sera composé d’un discours de prévention pour le public en première partie de la soirée. Par la suite, un défilé de mode présentant des vêtements de seconde main aura lieu. Ces vêtements récupérés en amont seront customisés lors de l'up-cycling de Earth vs Fashion. Des étudiants volontaires de l'université Paul-Valéry seront les mannequins de notre projet. Un buffet clôturera l'événement. L’objectif premier est de lutter contre la fast-fashion en sensibilisant le public et ainsi de faire découvrir une manière de consommer plus responsable.
Tout public est le bienvenu, aucune inscription n'est requise et l'événement est gratuit.
Projection - débat dans le cadre du cycle Mots Durables,
A 18h, Auditorium St Charles 2,
« Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix », réalisé par Gilles Bovon et Édouard Perrin
Descriptif : Dans leur course perpétuelle à la nouveauté et aux profits, les multinationales de la mode ont consacré l’émergence d’une industrie de l’oubli. Une mode amnésique, tournant au rythme effréné
des tendances de la rue avec des dizaines de nouvelles collections différentes chaque année, de médiocre qualité, à l’obsolescence programmée, épuisant les ressources humaines de leurs innombrables sous-traitants en Asie mais aussi en Europe occidentale, épuisant également les
ressources naturelles, polluant les airs, les sols, les eaux, et les corps pour produire au final des millions de tonnes de déchets toxiques. Elles ont créé l'économie de la fringue jetable de l'hyper-consommation.
Un modèle très profitable qui nous séduit tous. Une enquête sans concession sur les géants mondiaux de la confection.
Renseignements : Mission DD&RS - anthony.rilcy@univ-montp3.fr et lisa.thabuis@univ-montp3.fr
La mobilité à l'université, panorama des dispositifs
L'université est engagée sur les aspects de la mobilité des personnels et des étudiants depuis 2016 dans le cadre de sa stratégie développement durable et responsabilité sociétale. Précurseuse dans la formalisation d'un plan de déplacement universitaire (rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2017), celle-ci a tenu à évaluer tous les deux ans via des enquêtes réalisées par des étudiants stagiaires du "Master Transport, mobilité et réseaux" (coordination Mission DD&RS et DEVAP) les évolutions de pratiques et d'usages. La dernière enquête réalisée en mai 2022 auprès des personnels a permis d'affiner les évolutions des modes de transport, d'intégrer l'aspect Transport et Télétravail et enfin d'introduire entre autre la notion de flexibilité en matière de déplacements. A l'initiative de la DEVAP, un document synthétique vous est proposé sur "La mobilité à l'université de 2016 à nos jours".
La mobilité: un sujet qui concerne de nombreuses directions et services de notre université.
Tous mobilisés afin de permettre une implication de notre communauté pour un territoire et une ville durable !
Semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité (SEES)
SEMAINE ÉTUDIANTE DE L'ÉCOLOGIE ET DE LA SOLIDARITÉ
DU 11 au 15 AVRIL 2022
Campus route de Mende
Pour la première fois, la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 organise la Semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité en partenariat avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES). Cette semaine est l’occasion de sensibiliser les étudiant.e.s et personnels de l’Université à ces thématiques plus que jamais d’actualité en proposant des conférences, projections et ateliers.
- Lundi 11 avril 2022 - 17h30
Site St Charles, Auditorium, Entrée libre
Projection-débat
Dark Waters, de Todd Haynes, 2020
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l'usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...
-> La séance sera suivie d'un débat animé par Florian Salengros, étudiant à l'Institut des Technosciences et de la Communication de l'UPVM3 et membre bénévole de l'association Paul Green
- Mercredi 13 avril 2022 - 10h-16h
Grande pelouse du site Route de Mende, sous l'allée des Mûriers
A la rencontre des associations écologiques et solidaires de Montpellier
Différentes associations locales et engagées investissent la grande pelouse de l'université. Elles vous proposeront de vous informer et de participer à divers ateliers ; quiz, tawashis, furoshikis, beewraps, construction de jardinières, et d'autres... Le foodtruck GoForEat sera présent de 11h à 15h pour proposer une restauration végétarienne et éco-responsable.
-> Pour les ateliers tawashis, furoshikis et beewraps, n'hésitez pas à amener de vieux tissus de chez vous (draps, collants, chaussettes, nappes, chutes de tissus, etc...) !
- Jeudi 14 avril 2022 - 18h
Site St Charles, Auditorium, Entrée libre
Conférence La démarche Zéro Déchet : pourquoi réduire nos déchets et quelles solutions ?
Par l'association Montpellier Zéro Déchet
Montpellier Zéro Déchet animera une conférence sur la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Ce sera l'occasion de comprendre les problématiques liées à la gestion de nos déchets, leur devenir et les conséquences, et de découvrir comment tendre vers le zéro déchet et réduire son impact sur l'environnement.
Montpellier Zéro Déchet est un groupe local de l'association nationale Zero Waste France, créée en 2017. Elle vise à sensibiliser à la réduction des déchets et du gaspillage.
- Vendredi 15 avril 2022 - 10h-16h
Parvis de la BU, site Route de Mende
Acanthe' tu découvres la biodiversité ?
Par l'association Acanthe, UPVM3
Pour le dernier évènement de la semaine, l'association étudiante Acanthe vous fait découvrir la biodiversité du campus de l'université Paul Valéry, site Route de Mende.
Au programme : des jeux, un atelier iNaturalist, et des visites guidées du parcours de la biodiversité inauguré en octobre - à 13h et 14h - durée 20/30 minutes.
L'association Acanthe réunit les étudiant.e.s du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines de l'Université Paul Valéry. Bénéficiant d'une longue expérience et du soutien des acteurs culturels locaux, ielles contribuent à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel dans la région Occitanie.
Renseignements et informations : Mission DD&RS / Sarah Ferran - sarah.ferran@univ-montp3.fr
Mots durables : cycle de conférences et projections ouvert sur la cité
Depuis le mois d'octobre 2021, un cycle de conférences et projections intitulé Mots durables est proposé à l'ensemble de la communauté universitaire et est ouvert sur la cité.
Destiné à la sensibilisation sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale en lien avec la mobilité, l'alimentation durable, la biodiversité, les problématiques liées à l'Eau... ce cycle donne la parole à des personnalités scientifiques engagées et ce jusqu'au mois d'avril 2022.
Pour 2022, Mots Durables aborde la question de l'Eau sous deux aspects : la conservation et l'exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines et la gestion durable des ressources en eau potable. En février, projections et conférences porteront sur la protection des écosystèmes marins et de leur biodiversité, puis sur celle de la raréfaction de la ressource en eau en mars et enfin sur la pollution de l'eau en avril.
Pour accompagner cette programmation et les questionnements soulevés par les thématiques abordées, la Mission DD&RS, comme elle l'a fait précédemment sur d'autres évènements s'attache à soutenir cette sensibilisation, par le prisme de l'art. Deux expositions photographiques de travaux d'étudiants seront présentées sur le site route de mende sur la période du 9 février au 22 avril 2022. A découvrir donc, Natur'Expo portée par l'association Paul Green issue du master Gestion de l'environnement et Histoire d'Eau, réalisée par Philippe Nininn, doctorant au CIRAD Montpellier.
Les conférences et projections ont lieu tour à tour sur le site route de Mende, sur le site St Charles et au cinéma Utopia.
Lien vers l'évènement Facebook : cliquez ici
Pour plus d'informations : Mission DD&RS / developpement_durable@univ-montp3.fr
DÉCOUVERTE DE LA BIODIVERSITÉ DU CAMPUS
La biodiversité, plus que jamais menacée, est bien présente sur un campus universitaire. Les étudiants et personnels sont des acteurs essentiels pour la protéger. Et pour cela, rien de mieux que d’apprendre à la (re)connaître.
Dans la continuité des actions menées par l'Université, des ateliers d'observation ainsi qu'une découverte du parcours de la biodiversité, seront proposés le :
Lundi 25 octobre, découverte de la biodiversité du campus, de 10h à 16h par les élèves en Master 2 Valorisation et Médiation des Patrimoines.
Et ce, dans le but de sensibiliser les membres de l'Université et de découvrir la faune et la flore du campus de Paul Valéry, route de Mende.
Au programme de cette journée :
* Atelier Bêtes des sols “Participer à l’amélioration des sciences participatives sur les sols” :
Identification d’insectes à partir d’une clé d’identification sur tablette
* Ateliers “Découverte de la biodiversité” :
Plusieurs petits jeux autour de la biodiversité pour mieux la comprendre et la connaître
* Ateliers “Ethnobotanique” :
Découverte de plantes aux vertus médicinales et/ou comestibles du campus
- Atelier Visite Guidée “Parcours de la Biodiversité” - durée 30min
→ Rendez-vous devant la Bibliothèque Universitaire, pour quatre horaires :
10h30 / 11h15 / 14h30 / 15h15
- Ateliers inventaires de la biodiversité
→ Plusieurs équipes vont faire un inventaire de la biodiversité du campus de route de Mende,
grâce à de la chasse à vue / photos et de l'outil iNaturalist.
Alors n’attendez plus, et venez participer à cette découverte de la biodiversité en allant voir les étudiants organisateurs sur les différents ateliers, gratuitement et sans inscription !
CONCOURS PHOTO « QUAND LA FAUNE ET LA FLORE ENVAHISSENT PAUL-VALÉRY »
Les étudiants du Master 2 Valorisation et médiation des patrimoines invitent les photographes du campus à participer à son concours photo. L’objectif est de valoriser la biodiversité du campus au travers de vos clichés.
fiche_dinscription_au_concours.pdf
reglement_concours_photo.pdf
Les participants pourront envoyer leur photo à l’adresse mail suivante :
concoursphoto.biodiversite@gmail.com
dès le lundi 25 octobre 00h au mardi 26 octobre 23h59.
Renseignements et informations : Master VMP - vmp.promo30@gmail.com - Mission DD&RS / developpement_durable@univ-montp3.fr
Plan de mobilité / Atelier de réparation vélo
Réparer son vélo avec Atelier Vélo 34
Dans le cadre de son plan de mobilité , l'Université Paul-Valéry cherche à favoriser les mobilités douces.
Pour cela, Pierre de l'association Atelier Vélo 34 tiendra ponctuellement un atelier sur les sites Route de Mende (sous le bâtiment I, à côté de l'épicerie solidaire) et Saint-Charles (parking de l'entrée).
Les prestations : vérification des éléments de sécurité, réglage de la transmission, des freins et des roues, vérification des accessoires.
Pour rappel, l'atelier ne prend en charge qu'un seul vélo par personne
Les dates de 2021 :
Octobre : Lundi 11 et Mardi 12 - Route de Mende - 09h-13h
Novembre : Mardi 09 - Saint-Charles - 09h-13h ; Jeudi 18 - Route de Mende - 09h-17h
Décembre : Jeudi 02 - Saint-Charles - 10h-14h ; Mardi 07 - Route de Mende - 09h-13h
Ce dispositif contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD 11).
Renseignements / Mission DDRS / developpement_durable@univ-montp3.fr
Plan de mobilité / "Klaxit Tous Covoitureurs!"
Covoiturer avec "Klaxit Tous covoitureurs !"/ S'inscrire dans un territoire et une ville durable
L'université Paul-Valéry poursuit son engagement en matière de mobilité des personnels et des étudiants en étoffant son Plan de mobilité avec un nouveau dispositif intitulé "Tous Covoitureurs".
Ce dispositif s'inscrit dans la deuxième thématique de l'appel à programme 2019 du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire : "développer la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles".
Les principaux objectifs du programme "Tous Covoitureurs" sont au nombre de trois :
- former et sensibiliser les personnels et les étudiants au covoiturage pour assurer une évolution durable des comportements
- rendre les trajets gratuits pendant un an grâce au co-financement du programme
- promouvoir l'adoption du Forfait mobilités durables (pour les personnels)
Depuis le 16 septembre 2021, l'application "Klaxit Tous Covoitureurs" est accessible à l'ensemble de la communauté universitaire pour les trajets quotidiens vers les différents sites de notre université.
Ainsi covoiturer entre étudiants ou agents c'est opter pour un mode de transport fiable, rapide, écologique et surtout plus rentable.
Avec Klaxit vous assurez :
- des économies sur votre trajet domicile-campus
- votre sécurité et celle de votre entourage : le covoiturage est un mode de transport approuvé par les transports publics, c'est le bon choix pour limiter ses contacts au quotidien (le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires à chaque covoiturage)
Ce dispositif contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD3, 11, 17)
Renseignements : Mission DDRS / Valérie Le Chenadec / Référente mobilité - valerie.le-chenadec@univ-montp3.fr - 04 67 14 20 80
Le Bilan Carbone 2019 a été présenté au Conseil d'Administration du 12 janvier 2021.
L'ensemble du rapport transmis par le cabinet lamy environnement est consultable ici
Synthèse BC
L'analyse des données et son résultat ainsi que le plan de transition 2020-2022 est accessible sur le site de l'ADEME
Renseignements : Mission DDRS - developpement_durable@univ-montp3.fr
Les étudiants de l'université mobilisés dans le cadre de la Semaine Etudiante de la Réduction des Déchets
Du 22 au 26 novembre, l’Association Gestion Environnementale (UPVM3), le Groupement Numérique Universitaire (UPVM3), la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale , et le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire, avec le soutien de la Direction des Moyens Généraux, vous ont concocté la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets. Il s’agit du volet étudiant de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, organisée par l’ADEME.
Sensibiliser, informer et agir sur le campus Route de Mende afin de réduire vos déchets !
Pour toute information : developpement_durable@univ-montp3.fr
Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tou.te.s.
→ Lien vers l’évènement Facebook : cliquez ici
LE PROGRAMME :
- Lundi 22 novembre - 14h30-16h30 sur tout le campus, retrouvez-nous devant la BU - Clean Walk “Campus 0 mégot”
→ Descriptif : 4 référent.e.s et leurs équipes vont partir à la recherche des mégots du campus afin de les récolter. Le challenge pour chaque équipe sera d’avoir eu le plus de membres et de mégots récoltés. Ces derniers seront transmis à la société MéGO! pour recyclage.
La durée de participation est libre, selon vos disponibilités.
→ Organisateur.trice.s : Asso GE, Mission DDRS, RESES Montpellier
→ Lien vers l’évènement Facebook : cliquez ici
- Mardi 23 novembre - 12h30-14h Salle Jean Moulin - Cycle “Mots Durables” - Conférence “Durabilité des systèmes alimentaires et bio-économie circulaire : Que mangera-t-on demain ? Que fera-t-on avec les déchets générés ?”
→ Description : Après un rappel de la contribution majoritaire des systèmes alimentaires aux impacts environnementaux, les différentes voies de maîtrise de ces impacts sont passées en revue. De l'économie circulaire à la bio-raffinerie en passant par les clusters, les symbioses territoriales ou encore la food tech, de nombreuses approches seront explorées. Ces paradigmes émergents, qui visent une meilleure durabilité de notre alimentation et une meilleure valorisation des déchets générés par notre système alimentaire, ont en commun une approche « bio-mimétique » qui ambitionne de mieux boucler et rationaliser les cycles bio-géo-chimiques terrestres.
→ Intervenant : Stéphane Guilbert, professeur émérite en Sciences de l'Aliment à l’Institut Agro-Montpellier SupAgro
→ Lien vers l’évènement Facebook : cliquez ici
Pass sanitaire obligatoire
- Mercredi 24 novembre - 10h-17h hall du bâtiment C - Atelier de sensibilisation déchets et tri
→ Description : Un atelier de sensibilisation pour informer et engager aux bonnes pratiques.
Ce qui vous attend, entre autres… :
13h-14h → bar à eaux
14h-15h → tawashi
Tout au long de la journée :
Quizz, distribution de stop-pub et mémo tri de la métropole, promotion du guide du tri réalisé par la Direction des Moyens Généraux et la mission DDRS...
→ Organisateur.trice.s : Asso GE
→ Lien vers l’évènement Facebook : cliquez ici
- Jeudi 25 novembre - 12h30-14h30 Salle Jean Moulin - Projection-débat “Le Grand Saphir” de Jérémi Stadler
→ Description : Récit d'initiatives citoyennes et individuelles de ramassage des déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement et sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée, ce film est le reflet de l'évolution du militantisme écologique : passée la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d'alerte adoptent une démarche positive et sont dans l'action. Il.elle.s nous prouvent chaque jour que nous pouvons tou.te.s agir car dans le fond, nous en sommes tou.te.s capables.
Le film sera suivi d’un débat mené par l’association GE de l’UM3.
→ Organisateur.trice.s : Mission DDRS, Asso GE
→ Lien vers l’évènement Facebook : cliquez ici
Pass sanitaire obligatoire
- Jeudi 25 novembre - 13h-17h Pelouse Maison Des Etudiants - Évènement “Green Day”
→ Description : 5 associations sur le thème de l'écologie tiendront chacune un stand avec un mini-atelier interactif. Vous pourrez ainsi découvrir “Aïphilgood”, “Youth for Climate Montpellier”, “Cre’Atout”, “La Fresque du Climat”, et “Semeurs de Jardins” autour d’échanges et d’activités courtes.
→ Organisateur.trice.s : Groupe de travail "Ecopain" représenté par Quentin Reynaud dans le cadre du cours noté "Conduite de projet" (L1 Information et communication)
- Vendredi 26 novembre - 14h-17h Salle Jean Moulin - Atelier d’initiation à la réparation informatique
→ Description : L’association GNU de l’UM3 sera présente pour recevoir les ordinateurs fixes et portables à réparer des étudiant.e.s, qu’il.elle.s pourront venir récupérer dans les jours à venir. Les membres du GNU animeront un atelier d'initiation à la maintenance et à la réparation informatique.
→ Organisateur.trice.s : Asso GNU, RESES Montpellier
Pass sanitaire obligatoire
Tout au long de la semaine - Concours photo
→ Description : L’ensemble des étudiant.e.s et personnels de l’Université pourront participer à un concours photo tout au long de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets. La thématique : “Mets en image ton initiative de réduction de déchets sur le campus”.
Règlement : cliquez ici
Inscription : cliquez ici
Inscription obligatoire, à renvoyer à l'adresse mail spécifique au concours, indiquée dans le règlement.
→ Organisateur.trice.s : Asso GE, Mission DDRS, RESES Montpellier
Plan de mobilité 2020 / 2021
Plan de Mobilité 2020/2021
Deux années se sont écoulées depuis la mise en oeuvre du premier Plan de Mobilité
Où en sommes-nous en 2020 sur cette question des mobilités ?
L’université Paul-Valéry en formalisant sa politique développement durable et responsabilité sociétale en 2018 ne s’est pas départie de cette question des mobilités douces, durables, alternatives et enfin actives. Autant de qualificatifs pour aborder ce sujet des déplacements quotidiens et plus particulièrement ceux qui tous les jours vous conduisent vers votre lieu de travail.
Et à notre échelle, celle du territoire, celle de l’université ?
A l’échelle du territoire les initiatives des collectivités territoriales et de la Métropole Montpellier Méditerranée pour favoriser la mobilité alternative sont nombreuses.
L’université quant à elle s’est concentrée sur trois axes pour traiter cette question de la mobilité et répondre aussi aux objectifs fixés dans le cadre du plan d’actions de son Bilan Carbone :
> Aménager son campus pour promouvoir la mobilité douce
> Mise en place d’initiatives pour favoriser les mobilités
> Repenser l’organisation de son environnement de travail
Télécharger le Plan de Mobilité 2020 / 2021
=> retrouvez cette actualité ici
Colloque "Recherche et Innovation Responsables"
Colloque Pour une recherche et une innovation responsables du 15 janvier 2021 :
840 inscrits, jusqu’à 500 personnes connectées à un instant t et 2200 vues le jour J.
Lien en replay ici :
Chercheurs et établissements, rejoignez le groupe "Pour une recherche et une innovation responsables" sur Linkedin
Le colloque du 15 janvier auquel nous vous convions est un jalon important des travaux d'un collectif associant Universités, Grandes écoles et Organismes nationaux de recherche et organisé en groupe de travail depuis 2018 pour promouvoir et qualifier une Recherche et une Innovation Responsables -(R&I)R. Il est organisé en format hybride.
L'ambition du groupe de travail est de permettre aux Universités, Grandes écoles et Organismes nationaux de recherche de :
- ) Contribuer à la feuille de route nationale pour l'Agenda 2030 en développant une science au service des Objectifs du Développement Durable (ODD) et en concevant des parcours et des dispositifs éducatifs autour des ODD ;
- ) Contribuer aux 20 mesures concrètes pour des Services publics écoresponsables, désormais obligatoires, en mettant en oeuvre des pratiques accélérant la transition écologique des services ESRI dans leur fonctionnement et leurs missions ;
- ) Créer une communauté apprenante de la recherche et de l'innovation autour de l'exercice de la responsabilité de l'ESRI en matière de transitions/transformations sociétales.
Le Groupe de Travail Recherche et innovation Responsable – GT (R&I)R – lancé le 7 juin 2018 au Muséum National d'Histoire Naturelle a franchi une étape importante de sa feuille de route en
élaborant un outil d'évaluation des actions de R&I qui sera la nouvelle version de l'"Axe recherche et innovation" du référentiel développement Durable & Responsabilité Sociétale lancé dans la foulée du Grenelle 1 de l'environnement (Art 55).
Ce nouvel outil est organisé en trois actions stratégiques qu'il s'agit d'évaluer :
1) Intégrer le Développement durable et la responsabilité sociétale dans la stratégie de recherche et d'innovation de l'établissement
2) Développer les interactions science société
3) Promouvoir et favoriser un dispositif de réflexion éthique au regard de l'exercice de la responsabilité de la recherche et de l'innovation.
Ces trois actions stratégiques sont les thèmes des trois tables rondes scientifiques de ce colloque.
L'outil d'évaluation élaboré devient le prétexte à la pose des premières fondations d'une communauté apprenante de la recherche et de l'innovation autour de l'exercice de la responsabilité de l'ESRI en matière de transitions/transformations sociétales.
consultation du programme
présentation
plaquette_fdr2018-2021_gtrir-num-vf.pdf
plaquette_fdr2018-2021_gtrir-num-vf.pdf
- pour une recherche et innovation responsables
Informations / Mission DDRS - developpement_durable@univ-montp3.fr
Journée de la biodiversité
La Fête de la Nature est un événement coordonné à l’échelle nationale, permettant à divers organismes (associations, collectivités, entreprises…) de faire découvrir la nature au grand public. L’édition 2021 de la Fête de la Nature s'est déroulée du 19 au 23 mai 2021 et avec pour thématique « À travers mille et un regards ». Il a été imaginé que l’Université Paul Valéry Montpellier 3 s’empare de cette occasion pour organiser un événement similaire, réservé aux personnels fréquentant le campus.
La journée de la biodiversité du 3 juin 2021 qui se déroulera de 9h à 16h30 a plusieurs objectifs : la sensibilisation à la préservation de la biodiversité en général et celle spécifique présente au sein du campus ; l’initiation à l’observation de la biodiversité et à son identification ; la découverte des actions du programme « Campus à Biodiversité Positive » lancé en 2020.
Apprendre, découvrir, observer et participer seront les maîtres mots de cette journée et ce dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
Cet évènement est organisé par le département Biologie-Écologie-Environnement de l’UFR3 et la mission DD&RS.
Retrouvez toutes les informations et le programme en cliquant ici : Programme de la Journée de la Biodiversité
Attention : L'atelier " Les fabrications d'une ethnobotaniste" est annulé !
***
Pour l'atelier "Atelier ornithologique" : il sera conduit par Paola Dibot, service civique pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de l'Hérault.
"Découvrez les différentes espèces d'oiseaux présentes dans vos jardins et à les reconnaître grâce à l'expertise des membres de l'association LPO. Apprenez-en plus sur la Mission Hérisson et sur les actions de sauvegarde menées pour cet animal peuplant aussi bien nos campagnes que nos villes."
***
Renseignements / Mission DD&RS / developpement_durable@univ-montp3.fr
Pour un campus à Biodiversité +
Concours photo Natur'Pictur'Biodiv + / Gagnant catégorie "Impact des déchets" : Johan Billy
Concours photo Natur'Pictur'Biodiv + / Gagnant catégorie "La flore sur le campus" : Adam Mersi Bakchich
Concours photo Natur'Pictur'Biodiv + / Gagnant catégorie "La faune sur le campus" : Valentina Groussac
Le master Ingénierie de Projets Environnementaux a initié le projet de valorisation de la biodiversité sur notre campus qui s'inscrit dans l'engagement DD&RS porté par l'Université. Soutenue par la direction de l'établissement, cette initiave a pu voir le jour grâce à la synergie entre les enjeux actuels (dérèglement climatique, accès à la biodiversité, rôle et importance de l'éducation), les besoins de développement de l'institution (attrait, appropriation du campus, valorisation du territoire) et enfin la capacité du département Biologie-Ecologie-Environnement à répondre aux attentes.
Le projet qui a été mené sur plusieurs mois a débuté par une enquête auprès des personnels de l'établissement. Celle-ci réalisée avec le soutien de la Direction de l'Evaluation et du Pilotage a permis de mesurer la sensibilité à la biodiversité et les attentes en termes de valorisation, protection et aménagement. Consultez les résultats de l'enquête
A l'issue de cette enquête et de différentes études de terrain menées en collaboration avec les directions du patrimoine et des moyens généraux, des solutions d'aménagements ont été proposées confirmant ainsi la notion de campus laboratoire. (le rapport du projet collectif du Master IGPE est consultable en mode connecté / rubrique reférents DDRS)
➡️ Renseignements :
Mission DDRS /developpement_durable@univ-montp3.fr
Natur'Picture Biodiv +
La valorisation et la protection de la biodiversité sont des enjeux de la politique développement durable et responsabilité sociétale de l'université. Dans ce contexte, l’établissement propose, le mercredi 29 janvier, une journée d’animations et de conférences centrées sur la découverte et la préservation des espèces animales et végétales et des écosystèmes qui prospèrent sur son campus. Baptisé Natur’Picture Biodiv +, l’événement est organisé par les étudiants du Master Ingénierie et Gestion des Projets Environnementaux (IGPE), et la mission Développement Durable & Responsabilité Sociétale.
L’initiative est une des actions de découverte et de sensibilisation d’un projet institutionnel de plus grande envergure intitulé Campus à biodiversité positive. Celui-ci s'appuit sur les études de faisabilité et préconisations des étudiants de masters avec la contribution et soutien de différentes directions de l’établissement.
Retrouvez -nous le 29 dès 9h à la Maison des étudiants, salle Jean Moulin !
Entrée libre et gratuite
........
Programme
9h — Ouverture de la Journée,
9h30 - 12h — Jardin partagé devant le bâtiment J
Venez découvrir le jardin partagé de l'université avec l'association "Lepied".
Réalisation d'un nouvel espace de culture et réflexion autour des possibilités d'association et de rotation de cultures pour le printemps.
9h30 - 12h — Jeu Fresque Climat
Atelier ludique et participatif sur le changement climatique.
9h30 - 15h — Atelier zéro déchet
Venez faire vos propres produits d'entretien et vos cosmétiques maisons : lessive, dentifrice, liquide vaisselle, éponges durables...
10h - 12h — Atelier Sevrage Tabagique, Service universitaire de médecine préventive
Stand d'information sur la toxicité et la dépendance du tabac, test du taux de monoxyde de carbone (évaluation de la dépendance)
12h - 13h — Clean Walk et Zéro Mégot -Départ salle Jean Moulin
Contribuez à garder le campus propre en participant à une marche de collecte des déchets et des mégots.
13h - 13h30 — Remise des prix concours photos
13h30 - 14h — Conférence SurfRider Foundation
L'ONG Surfrider Foundation Hérault tiendra une conférence sur l'impact des déchets sur les littoraux.
14h - 15h — Conférence : être étudiant et participer à la CoP 25
Venez participer à un temps d’échange avec un étudiant de l’université ayant eu l’opportunité d’assister à la CoP 25 en tant qu’observateur avec le REFEDD.
...............................
Renseignements : développement_durable@univ-montp3.fr
Retrouvez cette information sur la page Facebook de la Mission DDRS
Opération Campus Zéro Mégot #3
Le REFEDD et les établissements d’enseignement supérieur s’engagent contre la pollution des mégots de cigarette ! Le vendredi 22 novembre, une grande journée nationale dédiée à la pollution des mégots est organisée sur plusieurs campus à travers la France :
Université Paul-Valéry (Montpellier 3),
Université Paris-Saclay,
Université Grenoble Alpes,
Institut Mines – Télécom Business School (IMT-BS),
ISG – International Business School,
Université de Strasbourg,
Université Rennes 2,
Université de Nice,
Université Aix-Marseille,
Université Paris-Dauphine
CROUS Rennes (Brest)
Les mégots : une pollution à grande échelle
La pollution par les mégots de cigarettes constitue un enjeu majeur pour l’environnement de nos villes, de nos campagnes et de nos océans. Selon les chiffres du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, on estime entre 20 000 à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale :
- le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) : un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ;
- le filtre contient également plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb3) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes ;
- un mégot jeté par terre ou dans le caniveau et emporté par les eaux aura toutes les chances de rejoindre les mers et les océans. Et un mégot dans la mer, c’est jusqu’à 500L d’eau polluée.
Jeter son mégot par terre n’est donc pas un geste banal, mais bel et bien une action polluante qui pèse lourdement sur notre environnement et notre qualité de vie, qui s’avère coûteuse aussi bien pour les collectivités que pour la nature ; c’est pour cela qu’il est important de sensibiliser les consommateurs.trices.
A l'UPVM3, la troisième édition de cette journée est organisée autour de trois axes :
collecte, sensibilisation à la protection de la biodiversité et prévention de la santé #MoisSansTabac
Site route de Mende et St Charles - 12h - 14h
Un grand ramassage de mégots afin de minimiser au maximum leur impact sur la biodiversité (la collecte sera acheminée auprès de la Société MéGO - seule entreprise en France à recycler les mégots de cigarettes) - Etudiants, personnels, rejoignez-nous pour cette collecte !
Site route de Mende, salle Ch. Camproux 12h-14h
Action de sensibilisation à la pollution des mégots de cigarette et des déchets en général, via la participation de l'antenne régionale de l'association SurfRider Foundation.
Atelier sur le sevrage tabaggique #MoisSansTabac organisé par le Service Universitaire de Médecine Préventive et animé par une tabaccologue
Pour toute information complémentaire :
Mission DDRS - developpement_durable@univ-montp3.fr
Journée développement durable & responsabilité sociétale : l'alimentation durable
Cette Journée dont c’est la troisième édition vise à sensibiliser sur une thématique en lien avec le DD. Hasard du calendrier, la Journée DDRS organisée en partenariat avec le CROUS de Montpellier -Occitanie porte sur l'alimentation durable et se trouve en totale résonnance avec le Montpellier Milan Urban Food Policy Pact qui se tiendra à la même période. Une fois de plus il est important de mettre en synergie les actions portés par les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la restauration collective en milieu universitaire avec l'Agenda 2030 de la France et d'apporter un éclairage sur la contribution aux Objectifs de Développement Durable. Au-delà de la réflexion sur les Objectifs de Développement Durable en tant qu'utopie transformatrice ou pas, il est important de montrer comment se fait le lien entre changement climatique malnutrition, insécurité alimentaire et inégalités sociales. Aborder le droit de la distribution alimentaire face aux enjeux du développement durable et s'intéresser aux circuits courts sera aussi une des thématiques abordées dans les différentes conférences. Le Réseau des étudiants Français en développement durable qui sera lui aussi présent contribue de cette sensibilisation sur les campus en venant présenter un guide tout récemment paru intitulé "Guide de l'alimentation durable sur les campus".
Cette Journée ouverte à tous présentera aussi une exposition intitulée Consciences alimentaires réalisée par un étudiant et qui nous invite à remettre en perspective ce que l’on croit savoir de l’agriculture, la cuisine, la chasse et l’élevage. Et aussi, pourquoi pas, une invitation à rêver de nouvelles alimentations.
Retrouvez le programme aussi sur Facebook
Renseignements et informations :
UPVM 3 / Valérie Le Chenadec / Chargée de mission DDRS / valerie.le-chenadec@univ-montp3.fr - 04 67 14 20 80
CROUS / Lorine Chauchard / Responsable du service communication et marketing / lorine.chauchard@crous-montpellier.fr -04 67 41 50 77
Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 vient d’être officiellement labellisée DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale). Elle est la première Université de la région Occitanie à décrocher cette distinction.
Le Comité de labellisation à l’origine de cette décision est composé d’un groupe de pairs et d’un groupe d’étudiants agissant en qualité d’auditeurs du label DD&RS, de ministères soutenant le label DD&RS, de Conférences d’établissements d’enseignement supérieur et d’organisations étudiantes associées au label DD&RS, de l’opérateur du label DD&RS et du chargé de mission du label DD&RS. Son action s’inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013.
Depuis 2016, l’Université Paul-Valéry met en œuvre de façon ambitieuse une démarche développement durable et de transition écologique. Cette volonté se décline en trois axes stratégiques :
Maitriser la politique énergétique
Réduire l'empreinte écologique
Poursuivre les conditions d'une université durable et citoyenne
Délivré pour une durée de 4 ans, ce label est une reconnaissance du travail accompli dans ce domaine.
Fiche de performance : fiche_performance_-_upv.pdf
En savoir plus : developpement_durable@univ-montp3.fr
Eco-gestes à l'Université
Pour une université plus propre, plus responsable et plus durable
Notre politique de Développement Durable et Responsabilité Sociétale qui affirme les engagements de l’Université en matière de management de l’énergie, de protection de la
biodiversité et de la poursuite des conditions d’une université citoyenne et durable implique que chacun d’entre nous dans l’exercice de nos fonctions, ou en tant qu’usagers soyons
attentifs …
…. à nos pratiques quotidiennes pour une consommation responsable,
…. à de nouveaux usages en matière de mobilité,
…. à la préservation de notre cadre de vie et de travail.
Télécharger le document présentant les eco_gestes_universite.pdf
A découvrir le guide du REFEDD pour un campus Zéro Déchet refedd-guide-zerodechet.pdf
#CampusZéroMégot
ZÉRO MÉGOT SUR LE CAMPUS !
Mardi 2 avril 2019,
A l'occasion de la Semaine Etudiante du Développement Durable mise en place par le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) sur les campus, l'université Paul-Valéry organise une deuxième opération Zéro Mégot sur ton campus
Étudiants et personnels,
l'équipe de la Mission DDRS, de la Direction Vie de Campus, et les référents DDRS vous accueilleront devant la salle Ch. Camproux, Maison des Étudiants (site Route de Mende) et devant le site St Charles 1. Rejoignez nous à partir de 12h !
La Direction des Moyens Généraux fournira les matériels nécessaires à la collecte et assurera le transfert de cette collecte à la société Mégo en charge du recyclage.
Quelques chiffres :
20000 mégots ont été collectés lors de la première édition par une quinzaine de personnes et ce en une heure et demie !
100 cendriers et 50 poubelles cendriers sont présentes sur les sites de l'université
Pour toute demande d'informations :
Valérie Le Chenadec - Mission DDRS - developpement_durable@univ-montp3.fr - 04 67 14 20 80
Adrien Poloni - Mission DDRS - adrien.poloni@univ-montp3.fr
Retrouvez également l'évènement sur Facebook
Journée Développement Durable et Responsabilité Sociétale #2
La première édition de la Journée DDRS faisait déjà le lien entre l’enseignement supérieur et la recherche et la lutte contre le changement climatique. Focalisée sur le constat en 2017, il est dorénavant nécessaire de concrétiser l’Action. L’Action est nécessaire pour poursuivre l’engagement, l’éducation, la sensibilisation et la mobilisation. L’adaptation aux changements climatiques, environnementaux et sociétaux représente un défi dont les communautés universitaires, la société civile et tout un chacun se saisit. Comment faire le lien à l’échelle d’une organisation avec les Objectifs Développement Durable (ODDs) de l’ONU ? Comment positionner les contributions de tous que ce soit dans la vie de tous les jours, dans la vie professionnelle ou dans le cadre de ses études dans ces 17 Objectifs ? J’agis, je conceptualise, mais à quoi cela sert exactement ?
La réduction de l’empreinte écologique enjeu de cette journée correspond à plusieurs ODDs … et c’est par le prisme de l’art, de mesures techniques, de solutions innovantes que nous pouvons prendre la mesure de l’Action.
Programme de la Journée :
journeeddrs_programme_18_octobre_2018.pdf
Retrouvez l'évènement sur Facebook
Plan de déplacements ou Plan de mobilité 2018
ENQUETE TRANSPORTS ET MOBILITES 2018 (personnels)
LES PRATIQUES DE DEPLACEMENT DOMICILE-TRAVAIL DES PERSONNELS DE L’UPVM EN 2018
L’enquête réalisée auprès des personnels et des étudiants de l’université sur les pratiques de déplacement domicile-travail a eu plusieurs objectifs :
> d’une part, connaitre les habitudes de déplacement des personnels qu’ils soient BIATSS, enseignants ou intervenants extérieurs et des étudiants ;
> d’autre part, comprendre les raisons qui influencent le choix du mode de déplacement ;
> enfin, faire émerger des leviers pour un changement de certaines habitudes de déplacement.
Pour les personnels : l’enquête a été lancée le 18 juin 2018. 4 relances ont été faites (2 juillet, 9 juillet, 16 juillet et 5 septembre 2018). La collecte s’est achevée le 15 septembre. Sur les 2 250 personnes interrogées, 360 BIATSS, 362 enseignants et enseignants-chercheurs et 304 chargés de cours ont répondu.
En savoir plus : enquete_transport_2018_personnels.pdf
Pour les étudiants : l'enquête a été lancée le 1er octobre 2018. 8 relances hebdomadaires ont été faites. La collecte s'est achevée en décembre 2018. Sur les 8025 étudiants interrogés, 1671 ont répondu. Le périmètre d'interrogation concernait les étudiants en LMD sur les campus de Montpellier.
En savoir plus : enquete_transport_2018_etudiants.pdf
Le traitement des données est réalisé de façon anonyme et a fait l’objet d’une procédure en conformité avec le Règlement Général
sur la Protection des Données (RGPD).
PLAN DE DEPLACEMENTS OU PLAN DE MOBILITE
L'université Paul-Valéry Montpellier 3 a formalisé son Plan de Dépacements ou Plan de Mobilité.
Ce document sera réactualisé chaque année en fonction des nouveaux dispositifs déployés par l'université.
plan_de_deplacements.pdf
ATELIER DE REPERATIONS VELO MOBILE
Dans le cadre de son plan de déplacement l'université a axé certaines actions sur la pratique du vélo et le développement de service spécifique. Le CA du 10 juillet a approuvé la convention de prestation de service avec Atelier Vélo 34. Cet Atelier de réparations, mobile, interviendra une fois par mois sur le campus route mende . L'ensemble des membres de la communauté universitaire pourra confier son vélo tous les premiers mardi du mois pour quelques heures...et le récupérer gratuitement ...comme neuf !
Engagements du Prestataire
Les prestations incluses dans le forfait sont détaillées en 5 points suivants :
> Vérifications éléments de sécurité :
Serrage des roues / poste de pilotage / selle / Transmission
Contrôle de l’état des pneus ainsi que les patins de freins ou plaquettes.
Contrôle des pressions de pneus.
Établissement d’un diagnostic du vélo
> Réglages de la transmission :
Réglages des dérailleurs Avant et Arrière / butées et tension de chacun
Serrage du pédalier et plateaux ainsi que contrôle de son état.
Lubrification de la chaîne si nécessaire + contrôle de son état.
> Réglages des freins :
Réglages du système de freins (hors purge de freins à disques)
Réglages des tensions de câbles et alignement des freins.
> Réglages des roues :
Contrôle de l’état de voile des roues
Correction de dévoilage léger
> Vérifications des accessoires :
Contrôle de la bonne tenue des accessoires / Feux / catadioptres / porte bagages
Prestations non incluses
Les prestations n’étant pas mentionnées à l’article 2 de la présente convention feront l’objet d’une
facturation supplémentaire payée directement par le propriétaire du vélo.
ODD et métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche
Réalisé par la CPU, la Conférence des grandes écoles, et B&L évolution, le guide « Les objectifs de Développement durable, quelles contributions des métiers de l’ESR ?» entend montrer comment les fonctions et les métiers d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche peuvent contribuer à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Le savoir et l’éducation sont des biens communs et nos établissements ont pour mission de former les citoyens et leaders de demain, avec une nécessaire adaptation aux aléas environnementaux et sociaux du XXIe siècle. Comment connaître mieux les métiers de l’ESR et leurs enjeux sociétaux pour une collaboration nécessaire et renforcée ? Comment susciter l’engagement de la communauté vers de meilleures pratiques ? Comment développer des partenariats stratégiques avec la société civile, le secteur privé, les collectivités locales, les décideurs et les établissements étrangers ? Autant de questions que le guide, qui est appelé à évoluer, tente de résoudre.
Consulter le guide
Développement durable et Responsabilité sociétale : objectifs et enjeux pour les universités
[Les universités, en tant qu’établissements publics de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sont concernées en première ligne par le développement durable et la responsabilité sociétale. Elles doivent, depuis le Plan Vert fixé par les lois Grenelle I et II, démontrer une gestion exemplaire, mobiliser les savoirs nécessaires pour penser un développement durable des sociétés, et enfin intégrer les fondamentaux du DD&RS dans l’ensemble de leurs formations.]
Cet article a été rédigé par les étudiants du master "Ingénierie et Gestion de Projets Environnementaux". Ont plus particulièrement contribué aux recherches documentaires et à l'écriture Thérèse Puslecki et Romain Thiébaut. Relecture: Jérôme Cortet et Valérie le Chenadec. (mars 2018)
A la recherche de la biodiversité sur le campus !
Dans le cadre de la Semaine Développement durable du REFEDD l' Université Paul Valéry - Montpellier 3 organise le 3 avril 2018 une Journée de la Biodiversité sur son campus principal. Cette évènement est le fruit d'une collaboration entre la cellule DDRS de l'établissement et les étudiants du Master Valorisation et médiation des patrimoines naturels sous la conduite de Alan Vergnes, enseignant-chercheur à l'UPVM3 et du partenariat avec la startup montpelliéraine ENEO . Cette journée basée sur des défis de découverte de la faune et de la flore fait appel à l'utilisation d'une application gratuite téléchargeable BioDivGo - l'innovation au service de l'environnement !
Cette journée est reportée au mois d'octobre 2018
L'imprimerie labellisée !
L'imprimerie de l'université s'est lancée dans la course au label en 2017. Label Imprim'Vert obtenu le 13 février 2018 !
La marque Imprim'vert a pour objectif de favoriser la mise en place d'actions concrètes conduisant à diminuer les impacts d'impressions sur l'environnement. Le cahier des charges implique des évolutions importantes dans l'élimination des déchets, les produits à utiliser ou encore la sensibilisation environnementale.
Durant plusieurs mois, l'équipe de l'imprimerie a su faire évoluer ses méthodes afin d'obtenir ce label.
Les Journées Portes Ouvertes de l'imprimerie à la fin du mois de novembre 2017, la page web sur l'impression propre, les formations Cervoprint et toutes autres formes de communication ont permis de faire découvrir à la communauté universitaire des procédés, des techniques innovantes afin d'aller encore plus loin dans la démarche de développement durable.
Au delà de cette obtention, des actions et des engagements, l'équipe portée par un même objectif de réduction des impacts des activités sur l'environnement et sur leurs conditions de travail poursuit le recyclage et la valorisation des papiers et cartons, et s'axe sur l'utilisation de nouveaux procédés d'impression plus responsables.
En 2018, les papiers recyclés seront présents sur les copieurs de proximité, les copies et les brouillons d'examen. Les emballages des ramettes destinées à la production haut volume sont voués à être éliminés. Une banderoleuse papier permettra enfin de réduire nettement les emballages plastiques de nos productions d'imprimés.
Pour découvrir l'ensemble des projets, contacter Jean Marc Bertrand - jean-marc.bertrand@univ-montp3.fr
En savoir plus sur les engagements dans le cadre du label Imprim'Vert
labelimprimvert.pdf
.fr
Le Bilan Carbone®
Les résultats du Bilan Carbone (BEGES) de l'université sont publiés depuis le 21 décembre 2017 sur le site de l'ADEME. Il s'accompagne d'un plan d'actions dont la mise en oeuvre se fera sur les trois années à venir. Pour information notre université a émis 8899 tCO2e (tonnes équivalent CO2) en 2016. Les déplacements (domicile -travail et internationaux) représentent 59% de nos émissions ; les intrants,19% et, enfin les immobilisations représentent 11%.
Le Bilan Carbone® est porté par un processus d'amélioration continue qui concerne l'ensemble des activités de l'établissement.
En appui de ce bilan carbone, un audit énergétique a été réalisé par les étudiants du Master IGPE de notre université dont les résultats seront communiqués le 26 février 2018.
Consulter le bilan carbone sur le site de l'ADEME
Plan de déplacement université / Convention TaM-Métropole-UPVM3
Le 21 septembre 2017 l'UPVM 3 a participé au Club Plan de Déplacement Entreprise de la Métropole Montpellier ou a été communiqué le Schéma directeur des Mobilités. A l'issue de cette présentation a eu lieu la signature officielle de la convention entre l'UPVM3/TAM/Métropole. Cette convention s'inscrit dans le Plan de Déplacement Université (PDU) aux côtés d'autres actions en cours de réflexion (plateforme de covoiturage, aide à l'acquisition de vélos électriques ...)
convention_um_3.pdf
Charte pour l'efficacité énergétique et environnementale
L'UPVM3 a signé le 11 octobre 2017 la Charte pour l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés. Cette charte est portée par le Plan Bâtiment Durable (Ministère de la transition écologique et solidaire) qui a été lancé en janvier 2009. Le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser la mise en œuvre des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale. Le signataires déclarent ainsi leur engagement dans l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments qu'ils détiennent ou utilisent.
En savoir plus sur le Plan Bâtiment Durable
Consulter la charte_tertiaire_2017.pdf
Journée DD&RS, retour en images
Retrouvez la Journée DD& RS du 27 avril dernier ....
Cette première journée destinée à la fois aux communautés universitaires et au grand public a eu pour vocation de montrer l'implication des établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la lutte contre les changements climatiques en prenant en compte les trois piliers du développement durable (environnemental, économique et sociétal).
Regarder la vidéo
Mobilité électrique
Des vélos électriques pour l'université
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de Déplacement Université (PDU), l'Université réfléchie à l'acquisition d'une flotte de vélos électriques mis à la disposition des personnels de l'établissement pour effectuer un certains nombres de déplacements professionnels.
Aide du Ministère de la Transition écologique et solidaire
Le ministère encourage le développement de la mobilité propre, qui limite les émissions de polluants dans l'air et de gaz à effet de serre. Plusieurs aides sont disponibles pour favoriser l'acquisition de voitures, de camionnettes, de 2-3 roues électriques, mais aussi de vélos à assistance électrique.
Découvrez comment en profiter !
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/toutes-aides-en-faveur-mobilite-...
Parcours de la biodiversité
Le parcours de la biodiversité présenté dans le cadre de la Journée DD & RS par les étudiants du Master Valorisation et médiation des patrimoines naturels reste accessible sur le campus durant le mois de mai.
Vous pouvez donc réaliser ce parcours à partir du document mis à votre disposition.
Ce document vous présente :
Le parcours avec la localisation des différents panneaux et un quizz qui vous permettra de vous entrainer !
Attention le quizz a fait l'objet d'un concours le 27 avril 2017, le nom du gagnant vous sera communiqué très prochainement.
Bonne balade et laissez vous guider par cette découverte insolite de notre campus !
Réseau de référents DD & RS
Le réseau de référents DD & RS de l'université est créée. Animé par la Celulle DD & RS de l'établissement, il va permettre une avancée dans l'application de la démarche dans laquelle l'UPVM3 s'est lancée depuis Janvier 2016.
Un réseau de référents dans l'établissement pourquoi ?
Il permettra :
> de participer à l'autoévaluation de l'établissement en matière de DD & RS en vue de l'obtention du label DD & RS. Le référent sera le relai d'informations entre la Cellule DD & RS et la direction ou la composante à laquelle il appartient.
Son intervention aura un impact direct sur le renseignement du référentiel sous le pilotage de la Cellule DD& RS. ( Exemple identifier dans sa direction/composante les actions en lien avec le DD & RS et établir des fiches de bonnes pratiques (celle-ci seront transmises à la CPU / CGE lors de l'audit). Le référent ne sera jamais seul pour renseigner ce document.
> d'assurer en fonction de son intérêt sur le sujet des interventions et actions de sensibilisations (formelles ou informelles) auprès des autres agents de sa direction ou composante
> de permettre un relai d'information lors d'actions spécifiques menées par la Cellule DD & RS (ou à l'inverse partager une information sur une action spécifique du domaine conduite par sa direction ou composante)
> de participer à des réunions spécifiques sur des thématiques en lien avec le DD & RS au niveau national et international et impliquant directement l'Enseignement Supérieur et la Recherche.
Ces référents sont aussi vos interlocuteurs si vous souhaitez soumettre un projet, une idée. N'hésitez donc pas à les rencontrer.
Vous pourrez trouver leur contact sur la page Référents DD & RS accessible en mode "Espace Réservé"
La première réunion de ce réseau se tiendra le jeudi 29 juin.
Pour toute question : developpement_durable@univ-montp3.fr
Tour de France Agir Ensemble
Le Tour de France Agir Ensemble, présent le 27 avril sur notre campus a rencontré plus de 200 personnes et a distribué 200 mémento suite à la présentation de deux ateliers : un atelier sur le Climat et un atelier Economisez.
Vous pouvez consulter le memento et le telecharger.
memento_tdf_17.pdf
Journée Développement Durable & Responsabilité Sociétale |27 avril 2017|
Cette première journée destinée à la fois aux communautés universitaires et au grand public a vocation à montrer l'implication des établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la lutte contre les changements climatiques en prenant en compte les trois piliers du développement durable (environnemental, économique et sociétal). Les établissements de l'ESR ont depuis la loi Grenelle I-II obligation de mettre en place une démarche développement durable, sous la dénomination Plan Vert. Il est important de resituer cette démarche à l'échelle des campus et au delà dans un système régional, national et international.
Le réchauffement climatique et ses conséquences sont souvent perçus de façon très pessimiste - nous avons dépassé le stade du constat et il y a urgence à poursuivre l'engagement, l'éducation, la sensibilisation, la mobilisation : la transition écologique et l'adaptation aux changements climatiques, environnementaux et sociétaux représente un tremplin qui mobilisent les communautés scientifiques et étudiantes sur des projets d'envergure dans le domaine des DD&RS. Projets qui s'intègrent dans des domaines de recherche, favorisent l'entrepreneuriat ou plus simplement trouvent une application directe dans notre quotidien à toutes et tous.
L'ensemble des conférenciers et intervenants présents le 27 avril apporteront un éclairage aux travers de leurs travaux de recherche, de la présentation de dispositifs innovants, d'actions en lien avec la vie des campus sur les synergies entre la mise en œuvre de l'Accord de Paris et les 17 Objectifs Développement Durable de l'ONU pour une planète durable.Valérie Le Chenadec
9h / Allocution d'ouverture
Patrick Gilli, Président de l'Université
Salle Ch. Camproux
............................
PROGRAMME / CONFERENCES
Salle Ch. Camproux, Maison des Étudiants
9h45 - 10h30 / Sylvain Pioch, Maitre de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3,
La mer ou le "paradoxe du frigo", garde manger et poubelle à la fois : entre crises et promesses de croissance "bleue"
10h45 - 12h / Cyrille Ferraton, Maitre de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Les objectifs Développement Durable, quel rôle pour l’économie sociale et solidaire ?
12h15 - 13h / Yann Lesestre, ancien président de CliMates, observateur accrédité à la COP21 et à la COP22
Quelle place pour le monde de la recherche dans les négociations multilatérales sur le climat ?
PAUSE
14h30 - 15h15 / Damien Conaré, Secrétaire Général Chaire UNESCO, Alimentation du monde (Montpellier Sup Agro)
Villes et alimentation : dans un monde qui s’urbanise comment développer des systèmes alimentaires durables ?
15h30 - 16h15 / Jérôme Cortet, Professeur Biodiversité et conservation, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Membre du CEFE *
Artificialisation des sols et conséquences sur la biodiversité
* Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive
16h30 - 17h15 / Alan Vergnes, Enseignant en gestion /valorisation du patrimoine naturel, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Membre du CEFE *
Valorisation du patrimoine « ordinaire » des campus : art, science et biodiversité
* Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive
17h30 / Clôture de la journée
PROGRAMME / ATELIERS - CONFERENCES
Salle Jean Moulin, Maison des étudiants
9h45 - 11h45 / Margaux Thierée, ULULE, Directrice Pôle Projets
Le crowdfunding et les projets durables
12h - 13h30 / Audrey Renaudin, Présidente du Réseau Français des Etudiants pour le Développement durable (REFEDD)
L'engagement des étudiant.e.s dans des projets de développement durable en France et à l'international
Salle du conseil, bât administratif Les Guilhems
14h - 16h / Jaclyn Rosebrook-Collignon, Directrice Développement Durable & RSE, Ecole de Management -Grenoble
« The Sustainability Literacy Test : Découvrir et expérimenter un nouvel outil pédagogique au service de l’éducation au Développement Durable et Responsabilité Sociétale »
PROGRAMME / ATELIER PRATIQUE (sur inscription)
Salle C020, bât Jean Cocteau
9h30 – 17h / Pauline Imbert, Zero Waste France, ZWF
Organiser un évènementiel « eco responsable »
A prévoir pique-nique "éco responsable"
>> Inscription auprès de la Cellule DD & RS : therese.puslecki@etu.univ-montp3.fr
>> programmemontpelliezw_1.pdf
PROGRAMME / LABORATOIRE DES INITIATIVES ETUDIANTES
Salle des commissions, Bât. Administratif Les Guilhems
A partir de 9h30
> Jérôme Cortet, Professeur biodiversité et conservation, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Membre du CEFE,
Présentation Sailing For Change, Tour du monde zéro déchet
> Nikita Smith, porteuse du projet, Les Petits Hommes Verts
Agir et sensibiliser à l'environnement à travers la caméra
> Etudiants « Projets Internationaux » et « Gestion de Projets Environnementaux », Université Paul-Valéry Montpellier 3
Paul Va goes green : résultat d’enquête « perception des étudiants internationaux d’un campus durable »
SUR LE CAMPUS
DECOUVRIR / S'INFORMER
A partir de 9h30
> Alan Vergnes, Enseignant en gestion /valorisation du patrimoine naturel, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Membre du CEFE et étudiants « biologie écologie environnement »
Parcours de la biodiversité (présentation et inscriptions aux visites devant la Maison des étudiants)
> Tour de France Agir Ensemble / TDF
Ateliers pratiques et ludiques : Climat et Economisez
> Cédric Lacombre, Chargé de développement commercial, TAM
Présentation du plan de déplacement urbain et TAM dans le cadre d’un Plan de déplacement entreprise
A partir de 16h
> Tables rondes dans le cadre de la Journée Entreprendre Autrement (JEA)
Les mesures PEPITE pour l'entrepreneuriat étudiant
Présentation de projets entrepreneuriaux étudiants en relation avec le Développement Durable
L'entrepreneuriat social étudiant avec MakeSense
L'impression propre
Le service imprimerie de l'université s'engage résolument dans une démarche écoresponsable.
Il met en œuvre les moyens pour réussir cette nouvelle approche d'impression propre, en phase avec le respect de notre planète...
Actuellement le parc est constitué de trois presses haut-volume dont une presse couleurs, d'un système d'impression à froid et d'un traceur. Ces deux derniers possèdent des procédés techniques innovants. Contrairement aux presses privilégiant des procédés xérographiques, énergivores et relativement polluants, notre système d'impression à froid, n'utilise pas de four, ne dégage pas d'air chaud et ne rejette pas d'ozone. Il consomme très peu d'énergie. L’encre utilisée est liquide et à base d'huile de soja.
Le traceur, même s'il reste assez énergivore, utilise lui aussi des encres liquides qui ont très peu d'impact sur la santé et l'environnement. Elles n’émettent que peu de composants organiques volatiles ce qui est déjà un net progrès.
Et c'est en allant en ce sens que nous progresserons : réduire l'impact sur notre environnement par le changement de procédés d'impression.
Au prochain marché, le service imprimerie étudiera les offres avec beaucoup d'attention. De nouvelles technologies pourraient convenir à notre démarche. Les choix seront résolument portés vers des technologies propres.
Il s'adapte aussi aux obligations ministérielles pour l'achat des papiers...
L'université est dans l'obligation d'acquérir au moins 25 % de papiers recyclés depuis le 1er janvier 2017.
Et il en sera de 40 % en 2020.
Les procédés pour recycler les papiers imprimés, c'est à dire les "blanchir", pouvaient jusqu'alors être sujets à doute, et l'utilisation de chlore, entre autres, pouvait freiner les plus vertueux. Un papier provenant de forêts gérées durablement semblait la meilleure solution.
Aujourd'hui les procédés de blanchiment ont évolués considérablement même s'ils restent polluants. Mais la meilleure façon de respecter notre environnement restera d'économiser le papier. Cela se fera par les changements d'habitudes, par l'éducation, par la sensibilisation.
Nous avons fait le choix d'inciter les usagers de notre Université à économiser les papiers par des méthodes simples :
- en préconisant l'impression recto-verso à la place du recto simple (1 feuille et 2 faces imprimées)
- en incitant à l'impression cahier pour réduire le nombre de passages machines : un passage A3 = deux passages A4 et donc réduction des flashs
- en favorisant l'impression à la demande (on relance une demande de fabrication déjà pré remplie d'un simple clic sur Cervoprint) pour éviter le gaspillage dû à des demandes de tirage excessives et non appropriées
- en optimisant notre parc de copieurs de proximité
L’association étudiante “Mouvement circulaire étudiant” organise les premières collectes de petit mobilier, petit électroménager, ustensiles de cuisine et vaisselle !
Viens déposer les objets dont tu n’as plus besoin pour leur donner une seconde vie !
Nous acceptons :
. Le petit mobilier : chaises, petite table de nuit, petite armoire,... (donner dimensions?)
. Le petit électroménager : micro-ondes, bouilloire, plaques de cuisson, …
. Ustensiles de cuisines : mixeur,
. Vaisselle : assiettes, verres, éco cups, …
. Articles de décoration
Tout doit être en bon état et fonctionnel !
Où ?
Devant la cité universitaire Boutonnet (2 rue Monteuil)
Quand ?
Samedi 28 mai de 14h à 18h
Mercredi 8 juin de 14h à 18h
Samedi 11 juin de 14h à 18h
Les objets collectés seront redistribués aux étudiants le 3 septembre 2022 devant la Cité universitaire Boutonnet.
Questions ou envie de nous filer un coup de main ?
Envois un mail au mouvementcirculaireetudiant@gmail.fr ou retrouve nous sur Instagram et Facebook
A bientôt !
L’équipe du Mouvement circulaire étudiant