- Université
- Formation
- Offre de formation
- Information, Orientation, Insertion
- Inscription administrative
- Enseignement à distance
- Formation Continue - SAFCO
- Alternance et professionnalisation
- Étudiant en situation de handicap
- Résultats et diplômes
- Recherche
- International
- Une université internationale
- Etudes à Montpellier
- Etude du Français Langue étrangère
- Etudes et stages à l'étranger
- Culture
- Saison du Centre culturel
- Théâtre La Vignette
- Orchestre, Centre de musique médiévale
- Musée des Moulages
- Vie de campus
- Futurs étudiants
- Découvrir l'université
- Choisir L'Université Paul-Valéry
- S'inscrire à l'Université
- Se préparer à la vie étudiante
- étudiants de l'UMPV
- Connaître mon Université
- Se réinscrire à l'université
- Se documenter
- Profiter de mes outils numériques
- Préparer mon insertion professionelle
- Vivre ma vie étudiante
- Résultats et diplômes
- Etudes et stages à l'étranger
- étudiants internationaux
- Personnel
- Connaître mon Université
- Gérer mon parcours professionnel
- Gérer mon quotidien
- Gérer ma vie sur le campus
- Entreprises & partenaires
- Découvrir l'Université
- Collaborer avec l'Université
- Recruter ses collaborateurs
- Se former à l'Université
- Diplômés Alumni
- Accueil
- Vie de campus
- Campus numérique
- Catalogue des services
- Outils collaboratifs
- Webconférence RENATER
Webconférence RENATER
Fiche de service : Webconférence RENATER
Catégorie : Outils collaboratifs
Dernière vérification le 07-05-2021Télécharger la fiche au format PDFPublics concernés
Personnel
Présentation du service
La Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) propose un service développé et hébergé par RENATER(REseau NAtional de Télécommunications pour la technologie, l'Enseignement et la Recherche est le réseau informatique français reliant les différentes universités et les différents centres de recherche entre eux en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer), qui vous permet d’organiser rapidement et simplement une visio-conférence : 'Rendez-vous', et d’inviter des personnes (internes à l’UPVM3 et externes) à cette dernière.
RENATER propose également une webconférence appelée RENAVISIO. Elle permet de planifier une webconférence 2 mois à l'avance. Toutefois, RENAVISIO nécessite l'installation d'une application.
Pour plus d'informations sur ce service, consulter la documentation proposée dans le bloc 'Documentation / Ressources associées'.
Pour accéder directement à RENAVISIO, saisir dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://renavisio.renater.fr
Fonctionnalités
Ce service permet de :
- Créer une webconférence en toute simplicité,
- Inviter de un à plusieurs participants.
Procédure
Ce service est disponible sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail), dans l’onglet Outils collaboratifs / Webconférence
[accès direct vers la webconférence]
Ou saisir directement dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://rendez-vous.renater.fr
Une fois connecté au service RENATER, vous devez :
1 - Créer une webconférence :
- Entrer le nom de votre webconférence à la suite de « https://rendez-vous.renater.fr », puis cliquer sur « Créer »,
- Puisque vous avez créé la salle de conférence, vous êtes l’hôte. Valider le message en cliquant sur le bouton ‘Je suis l’hôte’,
- Si vous avez opté pour un accès direct au service RENATER, vous devrez alors sélectionner votre établissement puis vous authentifier. Si vous vous êtes connecté au service RENATER depuis l’ENT, ce ne sera pas nécessaire.
► Votre salle de webconférence est créée.
2 - Inviter des personnes :
- Vous pouvez maintenant inviter des personnes en cliquant sur « Partager le lien »,
- Cliquer sur « Copier » afin de récupérer le lien que vous collerez dans un message. Pour plus de sécurité, ajouter un mot de passe à votre webconférence. Communiquer le lien et le mot de passe aux participants.
A noter que vous pouvez assister à des réunions en webconférence, peu importe l'endroit où vous vous trouvez : 'Rendez-vous' est accessible depuis votre mobile en téléchargeant l'application :
→ Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.jitsi.meet&hl=fr
→ Pour iPhone : https://itunes.apple.com/us/app/jitsi-meet/id1165103905?mt=8
Contacts
Pour toute interruption de service, contacter la hotline assistance micro-informatique au : 04 67 14 22 00
- Formation