Stockage dans le Cloud : UPVDrive

Fiche de service : Stockage dans le Cloud : UPVDrive

Catégorie : Outils collaboratifs

Dernière vérification le 30-09-2021
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Présentation du service

La Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) met à la disposition du personnel, ‘UPVDrive’, un outil de gestion de fichiers en ligne, permettant le stockage, le partage avec des utilisateurs de l'UPVM3 ou extérieurs, et la synchronisation de fichiers.

Les fichiers sont stockés sur un serveur sécurisé de la DSIN et les accès sont soumis à la politique de sécurité informatique de celle-ci.

UPVDrive est présenté comme une offre similaire à Dropbox™ ou Google Drive™.

Fonctionnalités

UPVDrive est accessible par une interface web, et/ou l’utilisation d'une application client de synchronisation (Nextcloud).

UPVDrive permet :

  • La disponibilité permanente de vos documents,
  • La synchronisation de fichiers et de dossiers sur vos appareils connectés, via l’application NextCloud pour de très nombreuses plateformes (Linux, Android, iOS, Mac, Windows). Cela permet de garder une copie locale de vos fichiers et de travailler hors connexion,
  • Le partage de fichiers, de dossiers à l'intention d'une personne ou d'un groupe. Attention : la taille du fichier ne doit pas dépasser 512 Mo,
  • L'accès à un historique et à la récupération des anciennes versions de vos fichiers,
  • 20 Go de stockage pour chaque personnel UPVM3,
  • La sauvegarde sur les serveurs UPVM3 : confidentialité et sécurisation de vos données préservées.

Les personnes avec qui vous partagez des données n'ont pas besoin de créer un compte. Libre à vous de partager sans ou avec mot de passe, idem pour autoriser ou non le dépôt de fichiers.

A noter que :

          ► le nom du fichier déposé porte le nom de la personne qui invite,

          ► La modification de fichiers est  possible directement dans UPVDrive, mais aussi en  synchronisant ceux-ci via l’application NextCloud - se référer au manuel d'utilisation UPVDrive disponible dans la section 'Documentation / Ressources associées'.

Procédure

Connectez-vous à UPVDrive avec votre identifiant UPVM3 et votre mot de passe ENT (Environnement Numérique de Travail), en utilisant un navigateur (Chrome, Firefox, IE) et ce, à partir d’un ordinateur (PC, Mac) sous Windows, MacosX, Linux, mais également avec une tablette/smartphone Android, Iphone ou Ipad.

                                                                                                         [Accès direct à UPVDrive]

La synchronisation des fichiers du serveur vers vos appareils connectés est réalisée grâce à l’application « Nextcloud » qui devra être installée sur l’appareil (ordinateur ou tablette/smartphone). Une fois dans l'aide UPVDrive,  allez dans le menu 'Clients de synchronisation':

                                                                                                          [Accès à l'aide UPVDrive] 

Autres services associés

Contacts

Les demandes d’assistance sur UPVDrive et Nextcloud doivent être adressées via une demande d'intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Messagerie et outils collaboratifs / UPV Drive'.