Convaincue de l’intérêt de la mise en place de l’approche par compétences (APC), l’Université Paul-Valéry Montpellier III est pleinement engagée à soutenir le déploiement de ce projet à l’ensemble de ses licences générales dans un premier temps.
Ce chantier est impulsé par le projet Nexus et s’inscrit parmi les axes de travail prioritaires de la DIrection de la Valorisation, de l’Entrepreneuriat et de la Professionnalisation (DIVEP).
Un comité de pilotage APC, porté par les Vice-Présidents CEVU et Professionnalisation et relations avec le monde socio-économique, définit les orientations stratégiques et garantit le bon déroulement du projet.
L’implication progressive de tous les acteurs de l’Université (personnels enseignants, personnels administratifs, étudiants) est un marqueur fort, signe de la volonté de collaborer et d’engager une réflexion globale sur l’offre de formation, avec l’APC comme levier.
L’accompagnement à la mise en œuvre de l’APC se veut souple, adapté aux différents contextes et enrichi par l’existant.
L’évolution des programmes et des pratiques pédagogiques selon une approche par compétences constitue un moyen de montrer la spécificité et la richesse des enseignements proposés à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.
Pour les étudiants, l’APC répond à des enjeux en termes d’insertion professionnelle, de reprise d’étude et de poursuite d’étude en master.
Mais son autre intérêt majeur est qu’elle leur permet de renforcer le sens et les objectifs qu’ils accordent à leur formation, de rendre plus lisibles et explicites les compétences et les connaissances acquises, de sorte que celles-ci puissent être ensuite valorisées auprès des acteurs du monde socio-professionnel.
Le développement de leurs compétences se traduit par la réalisation de mises en situation pratiques qui nécessite la mobilisation des connaissances et des savoirs acquis lors de la formation. La complémentarité connaissances / compétences œuvre en faveur du maintien de la motivation et de l’engagement des étudiants.
L’APC résulte d’une dynamique européenne depuis la fin des années 1990 et s’inscrit dans un cadrage réglementaire national tel que l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et de master et l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence.
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