
Tireur d'épine, Copie romaine, modèles hellénistiques IIIe - IIe siècles av. J.-C. Moulage, tirage intégral (n° A-201) |
Ce tirage en plâtre du Tireur d’épine (ou Spinario) est la copie d’un bronze daté du Ier s. av. J.-C. Si le corps s’inspire de modèles hellénistiques des IIIe-IIe s. av. J.-C., la tête, quant à elle, présente encore certaines caractéristiques de l’époque classique.
Cette sculpture représentant un jeune garçon qui retire une épine enfoncée dans son pied droit connut une grande renommée et fut reproduite à de nombreuses reprises. En effet, des voyageurs la signalent à Rome dès le XIIe s. expliquant son influence stylistique postérieure sur la sculpture de la Renaissance.
Le Spinario fait partie des représentations que l’on qualifie de « scènes de genre ». Cependant, nombre d’érudits ont tenté au cours des siècles d’identifier la figure représentée. On évoquera ainsi Gnaeus Martius, jeune berger qui courut de Vitorchiano à Rome pour prévenir le Sénat d’une invasion étrusque et qui ne retira l’épine qui lui blessait le pied qu’une fois qu’il eut délivré son message.
Dernière mise à jour : 17/10/2023