
Périclès Copie romaine, original vers 440 - 430 avant J.-C. Moulage, tirage intégral (n° A-108) |
Périclès, homme d’état athénien naît en 495 av. J.-C. Fin stratège et doué d’éloquence, il parvient à occuper une place majeure au sein de l’état athénien, celle de stratège, à laquelle il est réélu près de quinze fois. Il marque profondément la société athénienne faisant même de sa cité la capitale intellectuelle, artistique et politique du monde grec. Son influence est telle que le Ve s. av. J.-C. est parfois qualifié comme le « siècle de Périclès ».
Il est à l’initiative de nombreux travaux à Athènes et fait ériger des monuments dont la renommée a traversé les siècles. C’est ainsi à lui que l’on doit la construction de plusieurs bâtiments sur l’Acropole comme le Parthénon, l’Érechthéion mais aussi les Propylées.
Le buste du stratège exposé au Musée des Moulages est une copie d’un marbre romain, reprenant lui-même un bronze perdu attribué à Crésilas, contemporain de Périclès. Ce portrait glorifiant un homme qui avait tant fait pour sa cité se trouvait sur l’Acropole d’Athènes pour que chacun se souvienne du rôle du stratège. On y retrouve un homme mature symbolisé par le port d’une barbe fournie et coiffé d’un casque relevé, symbole de sa fonction officielle.
Dernière mise à jour : 17/10/2023