PROVENZANO Nathalie

Implications scientifiques

1. Organisation de colloques & communications

2013 : Colloque international Artgame, 22 nov. 2013 Montpellier - Présentation de mon mémoire de recherche "La représentation de la femme dans le jeu vidéo"

2014 : Colloque international, Le corps dans les jeux vidéo ubiquitaires, 20 nov. 2014 Montpellier - Réalisation de l'affiche de l'évènement et communication en lien avec le mémoire de recherche "Du masculin au féminin, quelles représentations pour le joueur ?"

2015 : Symposium Game History 2015, « History of gender in games »  - Montréal, Canada - Communication « Du masculin au féminin, quelles représentations dans le jeu vidéo et quelles influences sur l’identité du joueur? »

2016 : Colloque international L'Homo Ludens : Art et Jeu / Jeu et Art, 18 nov. 2016 Montpellier

Coordination en collaboration avec Emmanuelle Jacques MCF &  Claire Siegel MCF et en partenariat avec le département arts plastiques de l’université de Toulouse.

2017 : Ecole d'été EthicHum , Penser l'éthique avec les humanités numériques - 13 au 16 septembre 2016 Montpellier

Participation à l'organisation de l'évènement.

2019 : Journées d'Etude "La déconstruction de la déconstruction", 14 et 15 mars 2019, Montpellier

Communication " DETROIT BECOME HUMAN : le Cyborg comme figure normative du futur ?" 

2019 : Montpellier Industries Culturelles et Créatives (MICC), Journée d'étude "Le discours des mécaniques", 15 avril 2019 Montpelier

Communication avec Axell Boué, Etudiant  : "Le Cyborg comme figure normative d'un nouveau genre".

 

Autres implications

2012 : Projet de création d’un StudioLab porteur de projets de recherche vidéoludique qui a donné naissance, en 2014 à l’association GAME IN THE CITY (porteuse du projet étudiant éponyme) spécialisée dans la recherche et le développement de jeux émancipateurs de type Artgaming. dont je suis la fondatrice. Projet de partenariats possible  en cours d'étude.

2013 : CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional), Montpellier : Rapport sur "Les violences faites au femmes et les médias"

  • Intervention de consulting avec Emmanuelle Jacques MCF dans le cadre de la réflexion préalable à l'élaboration du rapport d'autosaisine du  Conseil Economique Social et Environnement Régional (CESER), publié en octobre 2013;

2014 :  PUSH START - Montpellier, l'association des professionnels et futurs professionnels du jeu vidéo en Occitanie, partage de compétences, promotion et valorisation du jeu vidéo.

Participation à la création et à la mise-en-place de l'association en tant que membre du conseil d'administration et représentant du collège étudiant : intervention et communication autour de mon axe de recherche sur les représentations.

2015 : Participation à l'organisation du concours Game Pratic’ Proof of Concept (performance artistique sur 48 heures) coordonné par le Collectif Antithèse avec la réalisation du site de l'évènement 2015 (modifié depuis) 

2016 : Encadrement des équipes et membre du jury de la Climate Game Jam organisée par l'association HATAKAH, en lien avec les problématiques environnementales.

2018 : Membre du collectif Women In Game France, association professionnelle œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. Interventions spécialisées sur site.

 

Autres activités

Participation GAME JAM Internationale UBISOFT GAme CHAllenge (UBIGACHA) 2012, 2013, 2015, 2018, organisée par UBISOFT International, en tant que Game Designer, Sound Designer et Directrice Artistique. Dans ce cadre, j'ai eu l'honneur de travailler en collaboration avec Christophe HERAL, Sound Designer professionnel.

Lauréat du Meilleur Game Design, BATTLE GAME 2013 organisée par l'école IEFM3D, à Pérols.

2015 : Participation à la Rétro Game Jam en tant que Game Designer et Directrice Artistique.

2018 : Global Game Jam avec l'association Game in the City Montpellier

Organisation de l'évènement dans le cadre de l'association Game in the City.  Réalisation en équipe du jeu  2D/3D TECHNOCAT en 48h, en tant que game designer et directrice artistique.

 

Publications

  • Jacques, Emmanuelle, Provenzano, Nathalie, «Corps bioniques et jeux vidéo : Le mythe contemporain du transhumanisme», Deuxième Semaine Internationale du corps, Sport et Jeux vidéo, le laboratoire TEC de l’UFR STAPS Paris Descartes, Paris, 28 juin 2017, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2017

  • Provenzano, Nathalie,  « L’art de faire œuvre en jeu vidéo  :  Les enjeux des représentations de genre», 
    Colloque international DIGIWORLD « Art et jeu, jeu et art », novembre 2016, avec publication de l’article « L’art de faire œuvre en jeu vidéo : les enjeux des représentations de genre » 

    https://hal.archives-ouvertes.fr/HAL-01643074V2/DOCUMENT

 

 

 

  • Le dispositif vidéoludique comme véhicule de l'imaginaire corporel de genre , sous la direction de Valérie ARRAULT
    , Doctorat Arts spécialité Arts plastiques , depuis le 10/17/2016