FONTAINE Jonas

Statut : 
Doctorant
Courriel :

Jonas Fontaine est doctorant à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 et membre du laboratoire RIRRA 21. Il travaille actuellement à une thèse intitulée « Les séries in-finies : penser l'annulation sérielle à l'aune des séries de science-fiction ». Cette thèse a pour objectifs de questionner le phénomène de l'annulation sérielle dans une perspective historique, esthétique et philosophique, tout en interrogeant le rapport qu'entretiennent les spectateur∙rice∙s à l'objet sériel annulé, sans fin, in-fini. Il s’agit d'étudier l'évolution des annulations dans le temps, en dressant une histoire des séries de science-fiction annulées, tout en travaillant plus en profondeur le cas particulier de certaines séries, afin de mettre en lumière le phénomène de l'annulation dans ce qu'il interroge des normes de production, de narration, d'esthétique et de réception des séries.

Il enseigne également l’analyse filmique en Licence 1 et 2, et est membre du comité de rédaction de la revue des doctorant‧e‧s du RIRRA 21, À l’épreuve.

  • Les séries in-finies : penser l'annulation sérielle à l'aune des séries de science-fiction. , sous la direction de Sarah HATCHUEL
    , Doctorat Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel , depuis le 09/20/2023