- University
- Courses
- Research
- International
- Culture
- Campus life
- Home
- Directory of the university
- COSTALAT Anne-Marie
COSTALAT Anne-Marie
Statut :AutreCorps :PROFESSEUR DES UNIVERSITES EMERITEHabilitation à diriger des recherches :OuiCNU :Psychologie et ergonomieUnité de recherche :Equipe de recherche :EDUCATION & PROFESSIONALISATIONOrganisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Thématiques de recherche
J'étudie l'identité comme un système complexe et dynamique en relation avec l'action et ses effets capacitaires à la fois normatifs et subjectifs qui régulent des phases identitaires « d’acuité » ou de « diffusion » représentationnelle ainsi que la construction du projet. Il s’agit de repérer les formes de congruence du système capacitaire et son influence sur l’identité dans différents contextes : organisationnels (mobilité, réorientation professionnelle), culturels (immigration et conflit identitaire) ou de santé (altérations identitaires).
Projets en cours
1 - Respyrget : étude des métiers atypiques et de la construction des identités professionnelles des conductrices de poids lourds (Universités de Barcelone, San Sebastian, Bordeaux, Toulouse, Montpellier).
2 - Dynamique identitaire et capacitaire des cadres séniors et évaluation d’une méthode d'accompagnement au projet professionnel et personnel.
3 - Développement et validation d’une échelle capacitaire en contexte professionnel (effet de cohérence du système capacitaire).
Responsabilités administratives au sein du laboratoire
Co-Responsable de l’équipe 5 « CEES »
Membre du Conseil de laboratoire
Membre du conseil scientifique du laboratoire
Publications principalesCostalat-Founeau, A. (Ed., 2021). La capacité d’action : Un moteur de la transition professionnelle. Toulouse, France : Érès 200 pages
Drouin*, N., & Costalat-Founeau, A. M. (2020). Validation de l’échelle capacitaire: un outil pour le monde du travail et de l’orientation. L’orientation scolaire et professionnelle, 49 (4), 653-674.
Huang*, Y., Drouin*, N., & Costalat-Founeau, A. M. (2020). Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France: étude qualitative. L’orientation scolaire et professionnelle, 49 (3), 427-458.
Drouin, N., Huang, Y., & Costalat-Founeau, A. M. (2020). Dynamique capacitaire et motivation aux études universitaires. Revista de Psicología, 38(2), 613-640.
Costalat-Founeau, A. M., & Fourès*, A. (2020). Words as Vectors of the Construction of Identity: The Example of Young Graduates in a Situation of Overeducation. Papers on Social Representations, 29(1), 2-1.
Mary*, G., & Costalat-Founeau, A. M. (2018). Investigating the professional identity dynamic in career counselling: The socioconstructivist interview. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 18(1), 101-120.
Gosset, A., Costalat-Founeau, A. M., Faurie, I., & Misantrope, Y. (2017). Dynamique identitaire et insertion professionnelle: le cas de demandeurs d’emploi de longue durée. Bulletin de psychologie, 5, 339-353.
Mary, G., & Costalat-Founeau, A. M. Investigating the professional identity dynamic in career counselling: The socioconstructivist interview. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 17, 1-20.
Costalat-Founeau, A.M. & Loarer, E. (2016). Identité sociale et dynamique du projet, L’orientation scolaire et professionnelle, sous presse.
Faurie, I. & Costalat-Founeau, A.M. (2016). Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique. L’orientation scolaire et professionnelle, sous presse.
Costalat-Founeau, A-M. (2016). Identité professionnelle, In G.Valéry, M.E. Bobillier Chaumon, E. Brangier, M. Dubois (éd.) Psychologie du travail et des organisations, 110 notions clés, 236-239. Paris : Dunod,.
Misantrope, Y. & Costalat-Founeau, A-M. (2016). Identité martiniquaise et dynamique du conflit : une étude de cas, Nouvelle Revue de Psychosociologie, 21, 1, 155-168.
Cardu, H. & Costalat-Founeau, A.M. (2015). Une étude sur les femmes cadres gestionnaires issues de l’immigration : représentations des trajectoires professionnelles et stratégies. Psychologie du travail et des organisations, 21, 4, 306-321.
Costalat-Founeau, A.M. (2015). Identity dynamics, action and construction of the project, the feeling of capability as a regulator of identity phases. In A.M. Costa e Silva & M.T. Aparicio, International handbook of professional identities, 32-59. Rosemead, CA: SAP.
Costalat-Founeau, A.M. & Mary, G. (2014). Identité. In P. Zawieja & F. Guarnieri (Eds.) Dictionnaire des risques psychosociaux, 377-382. Paris : Seuil.
Mary, G. & Costalat-Founeau, A.M. (2014). Projet professionnel et dynamique identitaire : Une approche socioconstructiviste. L’orientation scolaire et professionnelle, 43, 1, 3-25.
Mera, M.J., Martínez-Taboada, C. & Costalat-Founeau, A.M. (2014). Dinámicas identitarias en procesos de transición psicosocial: adolescencia y migración. Un estudio de caso. Revista Migraciones Internacionales, 7 (3), 221-248.
Misantrope, Y. & Costalat-Founeau, A-M. (2014). Identité «nationale» versus Identité régional. Une étude de cas à travers le conflit martiniquais de Février 2009. Alterstice : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 4, 1, 45-59.
Costalat-Founeau A.M. (2013). Dynamique identitaire, action et changement. Paris : L’harmattan.
Mary, G. & Costalat-Founeau, A.M. (2012). La dynamique du système capacitaire : Identité, action et projet. Psychologie du travail et des organisations, 18, 1, 7-16.
Ninot, G. & Costalat-Founeau, A.M. (2011). Approche dynamique et temporalité en psychologie sociale. Psychologie française. 56, 1, 31-44.
-
RIVERO HERRERA Estrella,11/28/2012
-
10/25/2013
-
Le rôle du sentiment de reconnaissance au travail dans les liens entre le rapport au supérieur hiérarchique et la santé psychologique au travail ,
Doctorat Psychologie spécialité Psychologie sociale ,
depuis le 11/17/2014
-
HUANG Yuanfei,10/28/2014
- Courses