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Le livre imprimé

Icône de l'outil pédagogique Le livre imprimé

 

Du livre naissant au « livre conquérant » : c'est ainsi que l'on pourrait nommer la période qui, depuis la « révolution Gutenberg » jusqu'à la fin du XVIe siècle, voit s'épanouir le monde de l'imprimé, marqué par les métamorphoses des supports de l'écrit tout comme par la naissance et l'affirmation des libraires-imprimeurs, futurs éditeurs des temps modernes : au sein de leurs officines se jouent la fabrication, l'élaboration et la diffusion du livre, tout comme se pense et se renouvelle l'ensemble des dispositifs matériels qui transforment progressivement l'espace visuel d'un objet non pas seulement culturel, social et marchand, mais aussi esthétique et symbolique. Ainsi, c'est à la Renaissance que la présentation de l'imprimé connaît une progressive mutation, à la faveur des évolutions techniques et typographiques qui en affectent la morphologie et la mise en page. L'espace du livre est d'abord un espace matériel et visuel qui soutient une lecture qui, pour être encore, en bien des circonstances, orale et collective, se fait aussi de plus en plus oculaire et intime. Si le texte est appelé à être lu, le livre qui lui sert de support est tout autant appelé à être vu, et cette interaction entre le lisible et le visible connaît, à la période qui nous intéresse, des formulations autant diverses qu'inédites.


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