Prévention

AVC, chaque minute compte!

Un accident vasculaire cérébral (AVC), survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique le plus fréquent) ou par un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique).

Les symptômes dépendent de la zone du cerveau qui est atteinte et de l’étendue de la lésion.

L’apparition soudaine d’un au moins de ces 3 signes d’alerte :
            - une déformation de la bouche (par ex : le sourire n’est plus symétrique)
            - une faiblesse d’un côté du corps (par ex : impossibilité de lever un bras ou de le garder soulevé)
            - des troubles de la parole (par ex : mots imcompréhensibles, impossibilité à répéter une phrase, difficultés à parler).

Ces 3 signes d’alerte peuvent être accompagnés, tout aussi soudainement, de troubles de l’équilibre, de maux de tête intenses ou d’une baisse de vision.

Si vous êtes témoin d’un de ces 3 signes, réagissez. Appelez immédiatement le SAMU, faites le 15 ou le 112.

Infarctus du myocarde (crise cardiaque) : urgence vitale!

L'infarctus du myocarde (appellé communément crise cardiaque) se produit quand une ou plusieurs artères coronaires sont obstruées entrainant un manque d'oxygénation d'une zone cardiaque. La rapidité de la prise en charge médicale est vitale.

Symptômes d'infarctus du myocarde les plus fréquents : 
  • douleur thoracique brutale et intense, en étau (sensation de barre ou qui "serre" fortement la poitrine),
  • apparaissant au repos ou à l'effort,
  •  pouvant s'étendre dans les mâchoires, le bras gauche (ou les deux bras) et le dos,
  •  ne cèdant pas spontanément,
  • parfois accompagnée de pâleur,  malaise, sueurs, essoufflement, nausées, éructations (rots), angoisse...
 Un seul réflexe à avoir : appelez le 15 ou le 112  (et si vous êtes présent sur sites, le service sécurité  -cf protocole d'urgence de l'université)

Si vous êtes confronté à une personne qui ressent ces premiers symptômes, demandez lui de cesser toute activité, de s'asseoir, et essayez de l'apaiser dans l'attente des directives des services de secours.

Témoin d'un arrêt cardiaque, trois réflexes!

Les gestes de premiers secours réalisés le plus tôt possible permettent d’augmenter les chances de survie.

Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque : trois réflexes

  1. Appeler les secours 15 ou le 112 (et si vous êtes sur site,  le service sécurité formé à la prise en charge des urgences - cf protocole d'urgence)
  2. Commencer immédiatement le massage cardiaque.
  3. Si d’autres personnes sont présentes, leur demander de s’informer : un défibrillateur est-il disponible à proximité ? Si oui, le faire apporter aussi vite que possible et suivre les consignes indiquées.
Une minute de gagnée, c’est 10 % de chance de survie en plus !

En cas d’arrêt cardiaque, vous avez cinq minutes pour agir. Pourquoi ? Lors d’une fibrillation ventriculaire, le cerveau souffre très rapidement. Il n’est pas alimenté en oxygène car le sang ne circule plus. Au-delà de cinq minutes d’arrêt du cœur, si on ne fait rien, les lésions cérébrales sont irréversibles. Le massage cardiaque permet de relancer la circulation sanguine donc l’oxygénation des cellules.

Vous serez peut-être seul à pouvoir intervenir dans l'attente des secours : n’hésitez pas, osez, votre rôle est essentiel.

NB : L'université propose régulièrement des formations et recyclages aux gestes de premiers secours.

 

Risques professionnels, de quoi parle t'on?

Danger n'est pas synonyme de risque!

Avant de parler de risques professionnels, revenons à la définition de chaque terme et à la confusion qui peut persister entre danger et risque.

  • Le danger (D) est la propriété intrinsèque d’un produit, d’un équipement, d’une situation susceptible de causer un dommage à l’intégrité mentale ou physique du salarié.
  • Le risque (R)  est l’éventualité d’une rencontre entre l’homme et un danger auquel il est exposé.
  • L’évaluation de ce risque prend en compte la probabilité de survenance d’un dommage (fréquence/durée d’exposition (E) au danger croisée à la probabilité d’apparition du phénomène dangereux) et la gravité potentielle du dommage. La formule communément utilisée est R = D x E
Notion de risque professionnel

Il est défini comme l'ensemble des menaces qui pèsent sur la santé des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. Il peut être latent, apparent ou disparu. L’étude des situations/postes de travail permet d’établir les divers types de risques auxquels les salariés sont soumis, la gravité des dommages éventuels, la probabilité d'exposition et le nombre potentiel de salariés affectés. Le recensement des risques est établi dans le document unique et la fiche d’entreprise.

Classification de divers types de risques
  • Risques liés aux ambiances de travail (ambiance thermique, bruit, rayonnements ionisants...),
  • Risques biologiques,
  • Risques chimiques,
  • Risques de chute (plain-pied, travail en hauteur...),
  • Risques électriques,
  • Risques incendie ou explosion,
  • Risques routiers,
  • Risques liés aux situations de travail (horaires atypiques, travail sur écran, gestes répétitifs...),
  • Risques psycho-sociaux.

 

Risques PsychoSociaux (RPS)

Les RPS : c’est quoi exactement ?

Les RPS sont des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Ils regroupent :

  • le stress au travail,
  • les violences externes : insultes, incivilités, agressions verbales, physiques …,
  • les violences internes : relations dégradées, dénigrement, conflits interpersonnels, harcèlement moral ou sexuel,
  • éventuellement, la surcharge de travail.

Ils se traduisent par un mal être au travail, une souffrance mentale et/ou physique, un isolement et peuvent engendrer, en cas de stress prolongé, un épuisement professionnel (burn-out). Il est important d’être attentif aux premiers signes et de ne pas attendre que la situation se dégrade.

Les managers ont une place centrale dans l'organisation de la prévention des RPS. Pour plus d'informations, télécharger la plaquette INRS  9 conseils pour agir au quotidien

Quels sont les signaux d’alerte ?

On parle de souffrance au travail quand on présente plusieurs de ces symptômes :

  • Symptômes physiques : fatigue, palpitations, douleurs dorsales et cervicales, tensions musculaires, troubles digestifs, hypertension artérielle, insomnie….
  • Symptômes psychiques : irritabilité, angoisse, anxiété, troubles de l’humeur…
  •  Problèmes au travail : démotivation, baisse de l’efficacité, oublis, erreurs, manque de concentration, vous allez au travail avec appréhension, vous vous sentez débordé, vous n’avez plus confiance en vous….
Souffrance au travail ? N’attendez pas pour en parler

Les RPS sont potentiellement présents dans tous les contextes de travail et dans tous les secteurs d’activités. Tout le monde peut y être exposé un jour ou l’autre. Si vous êtes en souffrance au travail, si vous pensez être soumis à des RPS, si vous en êtes témoin, ou si vous avez un doute, n'attendez pas pour en parler.
Vos interlocuteurs à l’Université Paul Valéry ?  Le Service de Médecine du Travail, le Service DRRH, l’Assistante Sociale, la Coach, le CHSCT, le Conseiller et les Animateurs de Prévention, le CHSCT...). Pour plus d'informations, télécharger la plaquette INRS RPS, en parler pour s'en sortir

 

Travail sur écran et risques pour la santé

Les facteurs de risques

Le travail sur écran ne présente pas de risque immédiat mais il peut à long terme engendrer des troubles qui sont liés à certains facteurs. Cet article détaille les postures, le poste de travail, l’environnement, l'organisation du travail...) ainsi que les troubles liés au travail sur écran ( troubles visuels, troubles posturaux,  stress et les autres troubles…). Pour en savoir plus, téléchargez plaquette_travail_sur_ecran_et_tms.pdf

Aménagement de poste et prévention

Le travail sur écran impose une posture statique, peu ergonomique pendant un temps relativement long, d’où nécessité d’avoir un poste de travail modulable avec possibilité d'ajustements individuels. Il est recommandé de consulter l'utilisateur et un ergonome pour le choix du mobilier.... Pour en savoir plus, téléchargez plaquette_amenagement_poste_de_travail.pdf.

Etirements

Bouger régulièrement permet de lutter contre une fatigue liée à une position statique. Les étirements du cou, des bras, du dos réduisent les tensions musculaires. Faites une pause : 4 mn pour se sentir mieux. Pour en savoir plus, téléchargez plaquette_etirements_sur_votre_poste_de_travail.pdf.

 

Calendrier vaccinal

Les vaccins recommandés dans le calendrier vaccinal

Vous pouvez télécharger le calendrier des vaccinations 2021 en cliquant sur carte_postale_vaccination_2021 et obtenir plus d'information en consultant le site vaccination-info-service .

La campagne de vaccination contre la grippe 2021

 La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière courra du 22 octobre 2021 au 31 janvier 2022 pour les personnes les plus à risques de développer des formes graves de la grippe : personnes de 65 ans ou plus;  personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques ; femmes enceintes ;  personnes dont l'IMC est supérieur ou égal à 40 ; entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (pour protéger les nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés) ; personnes immunodéprimées...

Pour le reste de la population, la campagne de vaccination se déroulera du 23 novembre 2021 jusqu'au 31 janvier 2022.

Les vaccins recommandés aux voyageurs

Des conseils aux voyageurs, en fonction de la destination, sont disponibles sur le site diplomatie.gouv . Le point sur votre état vaccinal peut être réalisé par votre médecin traitant, dans un service de médecine des voyages ou dans un centre de vaccinations internationales. Certains vaccins ont des conditions particulières d'administration (exclusivement en centre de vaccination internationale, plusieurs doses réparties sur plusieurs semaines...) et ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie.

Produits chimiques

La nature des effets des produits chimiques sur la santé dépend de plusieurs paramètres : caractéristiques du produit chimique concerné (toxicité, nature physique...), voies de pénétration dans l’organisme (respiratoire, cutanée ou digestive), mode d’exposition (niveau, fréquence, durée...), état de santé et autres expositions de la personne concernée (pathologies existantes, prise de médicaments, consommation d’alcool ou de tabac, expositionsenvironnementales...). 

L'étiquetage des produits chimiques a évolué en 9 pictogrammes que vous pouvez télécharger en cliquant ici . Certains dangers ne sont pas symbolisés par un pictogramme. Il est important de consulter l'ensemble des informations contenues sur l'étiquette ( dangers pour la santé ou l'environnement, précautions d'utilisation, consignes de stockage et élimination...).

Aide et soutien psychologique

Consultations psychologiques consécutives à une consultation avec le Médecin Travail

Accessible sur orientation exclusive du Médecin du Travail de l'université.. La psychologue clinicienne reçoit les agents le vendredi matin.

Lignes d'écoute spécifiques maladies chroniques

 Santé Info Droits, la ligne téléphonique de France Assos Santé, reste ouverte et vous pouvez la contacter pour toute question juridique ou sociale liée à la santé. Sur le site accès à des lignes d'écoute orientées sur certaines pathologies. 01 53 62 40 30  lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h  et mardi et jeudi : 14h-20h.

Lignes d'écoute spécifiques situations de handicap

Le site https://solidaires-handicaps.fr/besoinaide/objectif/ecoute-soutien  est spécialisé dans les diverses situations de handicap. Il propose du soutien aux personnes en situation de handicap mais aussi aux aidants.

Dernière mise à jour : 19/01/2024