Travail et Handicap
Est considérée comme travailleur en situation de handicap « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
Il est conseillé à tout agent en situation de handicap de se rapprocher du médecin du travail de l'université. En effet, les conditions d'exercice et du maintien dans un poste sont définies par le médecin du travail. Il peut recommander un aménagement ou une adaptation du poste de l’agent , un aménagement d’horaires, un temps partiel de droit, une étude ergonomique, une aide aux trajets professionnels ou domicile/travail, un changement de poste dans lequel les conditions de service correspondent à ses capacités... Il accompagne aussi la personne dans sa démarche de RQTH.
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé RQTH
Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap. La RQTH est accordée pour une durée déterminée, et c’est au salarié de renouveler sa demande si nécessaire.
Le dossier complet (« Demande à la MDPH », accompagné du certificat médical et des pièces justificatives) doit être déposé ou envoyé par courrier à la Maison départementale des personnes handicapées de votre lieu de résidence principale. L’évaluation de la demande de RQTH est effectuée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui fait des préconisations dans un plan personnalisé de compensation (PPC) qui est ensuite transmis à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le délai de réponse peut varier d'un département à l'autre. La notification de décision de la CDAPH vous est envoyée par courrier par la MDPH.
Si la qualité de travailleur handicapé vous est reconnue par la CDAPH, le courrier de notification précise sa durée (entre 1 et 10 ans), ou l’absence de limitation de durée, quand le handicap est irréversible. Si la qualité de travailleur handicapé ne vous est pas reconnue, la CDAPH conclut à la possibilité d’accéder normalement à un travail (absence de handicap reconnu).
Vous pouvez télécharger le formulaire CERFA n°15692-01 ici
Correspondant handicap Université Paul Valéry
Véronique Cousot est la correspondante handicap pour l'université Paul Valéry. Lien vers la page dédiée
Soutien psychologique
Lignes d'écoute spécifiques maladies chroniques
Santé Info Droits, la ligne téléphonique de France Assos Santé, reste ouverte et vous pouvez la contacter pour toute question juridique ou sociale liée à la santé. Sur le site accès à des lignes d'écoute orientées sur certaines pathologies. 01 53 62 40 30 lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h et mardi et jeudi : 14h-20h.
Lignes d'écoute spécifiques situations de handicap
Le site https://solidaires-handicaps.fr/besoinaide/objectif/ecoute-soutien est spécialisé dans les diverses situations de handicap. Il propose du soutien aux personnes en situation de handicap mais aussi aux aidants.