Le projet

MIRANDA – Montpellier Institute for Research-Creation on Art, culture and heritage in a New Digital Age

Objectif : structurer autour de l’UPVM un pôle d’excellence en recherche-création dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine, ancré dans l’écosystème territorial et moteur de la démocratisation culturelle.

Durée : 10 ans, 01/01/2024 - 31/12/2033

Financement : coût total estimé à 41,5 millions d'euros, aide d’État de 12,2 millions au titre de France 2030. Engagement de la Région Occitanie sur un soutien financier jusqu’à un montant équivalent à celui de France 2030.

Portage scientifique : Réjane ROURE (Professeure à l’UPVM, Directrice de l'UMR5140 ASM) et Thierry VERDIER (Professeur et Directeur de l’ENSAM).

Partenariat :

  • UPVM (coordinateur) - Université Paul-Valéry Montpellier
  • ENSAM – École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
  • MO.CO. Esba – Montpellier Contemporain - École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
  • ENSAD - École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier
  • ICI-CCN – Institut Chorégraphique International - Centre Chorégraphique National de Montpellier
  • CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
  • INRAP – Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Lors du dépôt du projet, MIRANDA a aussi bénéficié du soutien du Rectorat de la région Occitanie, de la Ville et de la Métropole de Montpellier, de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de France TV, de Pics Studio et d’Epic Games.

>Téléchargez le document de présentation générale de MIRANDA

Positionner Montpellier sur la scène internationale des Arts, de la Culture et du Patrimoine

Au côté d'ICARES "Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale", MIRANDA constitue un des deux piliers de la stratégie scientifique de l’Université Paul-Valéry Montpellier.

Le projet s'inscrit au cœur de l'effervescence culturelle et créative qui anime Montpellier depuis quatre décennies. En catalysant les synergies entre les institutions partenaires, MIRANDA entend ainsi jouer un rôle moteur au sein de l’écosystème florissant et protéiforme des Industries Culturelles et Créatives, particulièrement dynamique sur le territoire de la Métropole de Montpellier et en Région Occitanie. L’objectif de l'UPVM et de ses partenaires est ainsi de structurer un pôle d’excellence en recherche-création dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine contribuant à renforcer la place de Montpellier sur la scène nationale et internationale.

L’Institut MIRANDA s'appuiera sur la recherche-création pour décloisonner les disciplines, les pratiques et les acteurs, afin de dessiner de nouvelles perspectives de recherche scientifique, aboutir à des innovations et des productions artistiques et culturelles originales.

4 axes de transformation sont ciblés :

  1. Soutenir une RECHERCHE-CRÉATION d’excellence nationale et internationale, aux frontières de la connaissance et traitant des grands défis du secteur des arts, de la culture et du patrimoine.
  2. Développer une offre de FORMATION INITIALE ET PROFESSIONNELLE d’excellence dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine, permettant d’attirer les meilleurs talents et répondant aux besoins en compétences du secteur.
  3. Favoriser le DIALOGUE ARTS-SCIENCE-SOCIÉTÉ par la diffusion des savoirs, la recherche et la création participatives, l’engagement des citoyens dans la découverte et la valorisation de leur culture et de leur patrimoine.
  4. Fédérer les établissements publics d’enseignement, de recherche, de culture et de création ainsi que le centre chorégraphique de Montpellier pour faciliter les passerelles, les parcours des étudiants et le déploiement d’activités communes.

Le projet scientifique s'articulera autour de 3 pôles thématiques qui ont pour vocation à développer des projets de recherche et de création favorisant les collaborations entre différents champs disciplinaires et entre les acteurs des établissements partenaires :

  • Sciences du passé et du patrimoine 
  • Créations artistiques et culturelles
  • Impacts sur la société

L’animation scientifique globale et les dispositifs de financement de MIRANDA permettront aussi de soutenir des sujets à l'intersection  entre deux pôles ou les trois, et de s’emparer des enjeux et des dimensions transverses tels que la transition écologique et numérique, la production et l’exploitation des données de la recherche, le dialogue arts-science-société, l’engagement citoyen, l’égalité des genres, l’inclusion, etc.

Sur le volet technique et numérique, MIRANDA pourra s’appuyer sur les équipements de pointe acquis grâce au projet Corpus Humanum (financement Contrat Plan État Région de 1,5 M€) qui vise à couvrir numériquement et physiquement la trajectoire des données en sciences humaines et sociales.

> Téléchargez le document de cadrage scientifique de MIRANDA (version mars 2024)

Références

Page d'annonce des résultats de l'appel à projets Excellence sous toutes ses formes (ExcellencES) – 2022 Vague 3

Le projet MIRANDA bénéficie d’une  aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030  portant la référence « ANR-23-EXES-0008 », ainsi que d'une aide de la Région Occitanie.

Dernière mise à jour : 23/07/2024