Pour faire quoi ?
Des opérations de recherche scientifique, des opérations de création artistique ou culturelle, des opérations de recherche-création :consolidation, diffusion et valorisation de résultats ; préparation de nouveaux projets.
Pour qui ?
Porté a minima par un membre d’une unité de recherche de l’UMPV ou d’un établissement partenaire du programme Miranda en collaboration, le cas échéant, avec d’autres acteurs.
A déposer quand et comment ?
Au plus tard le 4 novembre 2024 à 12h (midi).
En utilisant le formulaire de dépôt de projet disponible sur la page de l’appel à projets.
Pour toute question écrire à aap.miranda@univ-montp3.fr.
3 socles déterminent les "Moments" : l'interconnaissance, la co-construction et la promotion du projet.
Miranda donne donc rendez-vous à ses partenaires et ses acteurs dès le vendredi 4 octobre à 15h au Moco Esba pour le Moment de la reprise, puis le 6 novembre à 18h au Théâtre de La Vignette (Pôle 2 Créations artistiques et culturelles) et le 25 novembre à 14h30 sur le Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades (Pôle 1 Sciences du passé et du patrimoine).
Pour cette occasion, 5 représentants de Miranda sont sur place :
- Réjane Roure (Professeure d'archéologie, Directrice du laboratoire ASM, Directrice scientifique du Programme Miranda) ;
- Chloé Delaporte (Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles, chercheuse affiliée au laboratoire de recherche RIRRA21, Co-responsable du pôle thématique 2 de Miranda "créations culturelles et artistiques") ;
- Pierre-Yves Kirschleger (Maître de conférences HDR d’histoire contemporain, cherceur affilié au laboratoire CRISES, Co-responsable du pôle thématique 1 de Miranda "Sciences du passé et du patrimoine") ;
- Christophe Chandezon (Professeur d’histoire grecque, chercheur affilié au laboratoire ASM - Archéologie des sociétés Méditerranéennes) ;
- Marie Blaise (Professeur de Littératures comparées, Directrice du laboratoire CRISES).
Ce rendez-vous débutera par une présentation de l’école par Gildas Milin qui en assure la direction depuis 2014. Cette présentation sera l’occasion de mettre l’accent sur les spécicités et singularités de l’Ensad Montpellier et d'évoquer les perspectives du moment. Dans un deuxième temps, Gildas Milin, également auteur et metteur en scène, parlera de la création en cours ARCHE, qui sera jouée dans le cadre du printemps des Comédiens en juin prochain.
En amont et en aval de cette rencontre, la présentation de la recherche des étudiant·es-artistes-chercheur·euses du Master Exerce est organisée via les Publications M1 et M2.
Visionnez la vidéo de l'évènement ici
L'article sur l'événement de lancement disponible ici
Téléchargez l'invitation au lancement du projet
Ce premier Moment a réuni 56 participants pour la présentation de Miranda suivi de celle de l’Inrap, organisme majeur dans le domaine de l'archéologie préventive, et son projet européen NEARCH.