Sorties pédagogiques

Album photos et recueil de témoignages des étudiants en Humanités Écologiques.

1. Sortie pédagogique du 12 octobre 2024 à la Maison de la Nature (Lattes)

Photo de flamants roses observés à travers des jumelles.

Nous étions une vingtaine d'étudiants de tout parcours et de tout niveaux et cette sortie a permis de créer du lien le temps d'un après-midi à la Maison de la Nature à Lattes où l'on nous avait gentiment prêté des jumelles pour voir les cormorans, les flamants roses qui peinaient à voler d'un côté de l'étang à un autre à cause d'un vent du sud fort. Sans oublier le ragondin sur le parcours pas du tout dérangé par notre présence à quelques centimètres de lui. En somme, une sortie réussie malgré le vent et la pluie qui s'étaient retrouvés à être une aubaine conviviale. Nous étions tous rentrés la tête pleine de bons moments et le sourire aux lèvres. Désormais, lorsque nous nous croisons sur le campus nous nous retrouvons à échanger ce même sourire de la Maison de Nature!
 
 – Témoignage de Nadia Rafiq, étudiante en Licence 2 Géographie et aménagement.

 – Photo de Stella Scherer, étudiante en Licence 1 Cinéma et Audiovisuel.

2. Sortie pédagogique du 23 mars 2024 au parc ornithologique du Pont de Gau (Camargue)

J’ai apprécié les quelques fois où on a pu faire cours dehors, je trouve ça très pertinent dans le cadre d’un cours comme celui-ci et je pense qu’on aurait besoin de plus de cours ouverts ou interactifs comme on a pu avoir. Parallèlement aux cours ce qui m’a marqué c’est la sortie au parc de Camargue à laquelle j’ai pu participer. J’y ai rencontré plusieurs personnes dont une avec qui j’ai passé beaucoup de temps. Dans cette sortie et dans le cours lorsque l’on a eu l’occasion de se rencontrer et apprendre à se connaître, j’aime le fait qu’on soit tous si différents, de filières différentes etc mais à la fois qu’on ait des centres d’intérêts et de préoccupation commun.es. Dans un cadre ou l’écologie peut être anxiogène, parler de flamants roses et de plantains avec des gens m’aide à m’apaiser. Ce qui m’a d’ailleurs marqué dans ce cours c’est que selon les séances je repartais avec des connaissances et des informations déprimantes ou choquantes mais d’autres fois j’en repartais avec de l’espoir et de l’apaisement. Ce qui m’a le plus intéressé c’est donc plus socialement que les cours même si j’ai apprécié tout ce que j’y ai appris et découvert et les réflexions que cela a soulevé chez moi.
 
 – Témoignage de Garance Merle, étudiante en Licence 3 Études Théâtrales.

 – Photo de Tiffany Vandeville, étudiante en Licence 3 Psychologie.

Photo d'un flamant rose qui atterri sur l'eau.

3. Balade botanique du 1er mars 2024 au bois de Montmaur (Montpellier)

Photo d'un groupe dehors en cercle.

Le sujet traité qui m’a le plus touché a été l’ethnobotanique dans le cadre de la sortie animée par Josiane Ubaud, ethnobotaniste et lexicographe en domaine occitan. En effet, le fait d’avoir suivi un cours en extérieur est un premier point important car en tant qu’étudiant recevant le savoir, on se sent directement engagé dans le propos de Mme Ubaud qui n’a pas hésité a nous faire aller au contact des différentes plantes vues sur place afin de prendre véritablement conscience du milieu dans lequel vivons. De plus, l’apport de l’occitan m’a personnellement permis de m’identifier encore plus à ma région d’origine, mais aussi de conscientiser l’enjeu de faire perdurer les savoirs à travers un folklore local qui en est à l’origine. Comprendre un milieu dans sa plus grande simplicité et avec cette notion de valeurs ancestrales m’a énormément touchée au point d’avoir conscientisé que le lien entre l’homme et le lieu dans lequel il vit permet la création de traditions et donc d’une culture qu’il faut protéger en tant qu’ensemble.

 – Témoignage d’Elsa Meynadier, étudiante en Licence 3 Histoire de l'art et archéologie.

Dernière mise à jour : 13/11/2024