Le registre de santé et de sécurité au travail est à la disposition des personnels et des usagers pour y inscrire toutes observations et suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail. Mais il est consultable seulement par les membres de la formation spécialisée en matière de santé de sécurité et de condition de travail du comité social d'administration (F3SCT), les inspecteurs Santé et Sécurité au Travail, le conseiller et le médecin de prévention, la direction générale et la présidence, et bien sur, par l’assistant de prévention et son chef de service.
Il se présente sous deux formes :
Une version dématérialisée du registre SST est accessible par l'ENT (outils collaboratifs) pour les personnels. Chacun est libre d'y faire une déclaration pourvu que son objet rentre dans le périmètre du registre. Pour vous y aider, nous vous invitons à contacter votre assistant de prévention (AP). La plupart des AP ont été formés à son utlisation. Au besoin, vous pouvez contacter votre chef de service ou le conseiller de prévention. Une notice explicative est disponible par ce lien (Notice version nov23).
Une version papier dans les services pour les étudiants et éventuellement pour les personnels qui n'auraient pas accès à la version dématérialisée ; présents dans tous les services et composantes, ils sont plus facilement accessibles sur le campus à l'accueil général au bâtiment O, à l'accueil de la bibliothèque universitaire, à l'accueil du service de médecine préventive des étudiants (SUMPPS - Bâtiment MDE2) et aux accueils des sites extérieurs (Saint-Charles, Boutonnet, Centre Du Guesclin à Béziers).
Ci-dessous, la position de tous les registres SST de l'université.
Quelques précisions importantes sur son utilisation :
D'abord, c’est un document officiel, il est mis en place par l’article 3-2 du Décret n°82-453. Les assistants de prévention veillent à sa bonne tenue et il ne doit pas quitter le service.
Autant que possible, l’assistant de prévention doit être présent lors d'une inscription. Il veille à la pertinence du sujet abordé, qu’aucun nom autre que celui de l’agent ou de l’usager ne soit inscrit, que ce soit la voie la plus appropriée au suivi de la remarque. Il est souhaitable que l’inscription concerne un seul sujet, et qu’elle soit concise et clairement exposée. Le registre a vocation à signaler des incidents ou accidents, proposer, suggérer des améliorations en matière d’hygiène et de sécurité et non de témoigner en faveur ou contre quelqu’un ou quelque chose.
Que peut-on y consigner ? les problèmes liés à l'immobilier, la propreté des locaux, la sécurité, les ambiances de travail , les accidents et incidents, et plus généralement les conditions de travail incluant les relations humaines, les horaires décalés...
Les accidents de trajet ne sont pas consignés dans les registres, mais doivent être déclarés à la DDRH.
Ensuite, le chef de service appose son visa en regard de chaque inscription. Il peut l’accompagner d’observations, de propositions, d’actions. Il transmet à sa hiérarchie si cela ne relève pas de ses compétences.
La F3SCT examine à chaque réunion les inscriptions consignées, et elle peut demander quelle suite a été apportée aux inscriptions. Dans le registre dématérialisé, une déclaration close peut être au besoin ré-ouverte à la demande de l'agent ou des membres de la F3SCT, il faut alors contacter le chef de service ou le conseiller de prévention.
Le nom des assistants de prévention référents des unités (AP) est entre parenthèses :
Bâtiments sur le Campus de la Route de Mende à Montpellier
ATRIUM
SCD : accueil de la Bibliothèque Universitaire et loge bureau 0B55 (AP = Jean-Baptiste SERVIERE et Laurent BOUSQUET)
SAFCO : bureau OH-40 RdC haut (AP=Dominique HIROUX)
SCUIO-IP : bureau 0H-14A RdC haut (AP=Karine BIANCHERI)
A
UFR4 : bureau A-0111a (AP=Soraya TRENSON)
B
UFR5 : bureau B-212 (AP=Guillaume BELLAS et Martine GAYRAUD)
UFR6 : bureau B-106 (AP=Marie DESSAIGNE)
C
UFR3 : bureau C-012 (AP=Frédéric CASY et Emmanuelle MARTIN)
D
S'adresser à sa composante ou son service
E
ITIC : bureau E-05 (AP=Nora NASSAR EL MORSLI-Myriam MARECHAL)
F
S'adresser à sa composante ou son service.
G
UFR2 : bureau G223 (AP-Jean-René LAJARIN)
H
CCU, Théâtre : bureau H-105 (AP= Sébastien LEFEUVRE)
UFR1 : bureau H-114 (AP=Nicolas MAGALLON et Eric DELPY)
I
DRIF : bureau I-07 (AP=Marjorie VIGOUROUX)
J
Laboratoire d'Ecologie du CEFE : bureau J-105 (AP=Nassera KADIRI)
K, Musée
S'adresser au CCU au bâtiment H ou à sa composante ou à son service
L (administratif)
Services centraux (Présid/SG, DRRH, DAJI, DIRCOM, DAFPA, DSIN, DEVAP, DTES, DES, Agence Comptable) : registres SST au secrétariat de la Direction Générale des Services, 1er étage et auprès de chaque AP [David BAENA (L-124) ; Sandrine RECH (L-214)].
MDE 1 - Jean Moulin (T)
S'adresser au SVE, bâtiment MDE2
MDE 2 - Charles Camproux (U)
Direction de la Vie de Campus : (AP : Mireille MADER)
-SUMPPS : bureau U-22 (AP= Hamida AFFROUN)
-SVE : bureau U-07 (AP=Thibaut GERARD)
-SUAPS : bureau U-106
O - MOYENS GENERAUX
DMG : accueil du bâtiment (AP=Vincent MONBOISSE - Damien ZARAGOZA).
PULM (DRED) : bureau O-104 (AP : Vincent VINCLAIRE)
R - CLER
UFR2 : (AP=Estelle COHEN)
s
SCDI : Atelier de restauration des ouvrages, Rch Bas (AP=Anne-Sophie GAGNAL et Lise MARANDET)
W
SCDI : voir l'AP au bâtiment S
Z
DPMI : bureau 101 (AP=Valérie ACKERMANN et Joël HERAL).
Pavillon 10
L'ATELIER : registre SST (voir la cheffe de service).
PAVILLON 12
DTES : registre SST au secrétariat de la Direction Générale des Services, 1er étage et auprès de chaque AP du Bâtiment L.
Les équipes de recherche sur le campus Route de Mende
Laboratoire d'Ecologie du CEFE : bureau J-105 (AP=Nassera KADIRI)
Equipe de recherche IRIEC : bureau H-209 (AP= Myriam MARECHAL)
Equipe de recherche LERASS-CERIC : bureau E-106 (AP=Nora NASSAR EL MORSLI-Myriam MARECHAL)
Equipe de recherche DIPRALANG : bureau E- 214 (AP=Nora NASSAR EL MORSLI-Myriam MARECHAL)
Equipe de recherche LHUMAIN : bureau E-214 (AP=Nora NASSAR EL MORSLI-Myriam MARECHAL)
Equipe de recherche PRAXILING : bureau E-208a (AP=Patrice PERRET)
Autres équipes de recherche : registre de la composante.
Centre Universitaire Du Guesclin à Béziers
Accueil du site (AP=Jérôme BLANQUER)
Site Saint-Louis à Montpellier
Secrétariat de musicothérapie (AP=Laure LAPEYRE)
Site Saint-Charles à Montpellier
Un registre SST est disponible à l'accueil du site.
DRED : bureau SC1-134 (AP=Florent GOIFFON )
MSH : bureau SC2-120 (AP=Isabelle MERMET-GUYENNET)
Les équipes de recherche à Saint-Charles
Equipe de recherche ASM : bureau SC2- (AP=Gael PIQUES)
Equipe de recherche SENS : bureau SC2-102 (AP=Auréa POTTIER)
Equipe de recherche CEMM : bureau SC1-167 (AP=Céline CAMISULI)
Equipe de recherche ReSO : bureau SC1-167 (AP=Céline CAMISULI)
Equipe de recherche CRISES : bureau SC1-213 (AP=Jérôme THOMAS)
Equipe de recherche ARTDEV : bureau SC1-238 (AP= Philippe WALEK)
Equipe de recherche RIRRA21 : bureau SC1- ____(AP=Cédric GOUSSON)
Equipe de recherche IRCL : bureau SC1- 111 (AP=Jean VIVIER et Chantal ROCK)
Equipe de recherche EMMA : Accueil du site (AP=Monica MICHLIN).
Autres équipes de recherche : registre de la composante.
SITE BOUTONNET A MONTPELLIER
Un registre SST est disponible à l'accueil du site.
Opération Campus = s'adresser au chef de service.
SAIEC = s'adresser à la cheffe de service.
SITE PLACE PETRARQUE à Montpellier
Universite du Tiers Temps : secrétariat ( AP=Ondine ROUGERIE)
Pour des informations complémentaires ou des corrections sur cette page, joindre le conseiller de prévention Jacques Mercadier au poste 5523 ou par mail à conseiller-prevention@univ-montp3.fr.
Dernière mise à jour : 13/11/2024