L’objectif de l’action « Publics empêchés » était de favoriser l’accès et la réussite en première année de licence à l’université Paul-Valéry, aux personnes placées sous main de justice (milieu ouvert et fermé). Le projet a ambitionné la constitution d’un dispositif de formation adapté, l’élaboration d’activités pédagogiques et de ressources éducatives et l’analyse scientifique de l’ensemble du processus – depuis l’inscription de ces étudiants jusqu’à l’obtention du diplôme.
L’équipe projet est composée de plusieurs partenaires issus :
- De la recherche (unité mixte de recherche LHUMAIN)
- De l’ingénierie pédagogique (service Atelier)
- Des services administratifs (service Atelier)
RECITS DE FORMATION EN PRISON
En 2020-2021, David Billet est allé à la rencontre des formateurs et des étudiants empêchés notamment en milieu carcéral. Il a compilé leurs récits et les présente dans un guide intéractif accessible ici : https://idefi-livret3-webdoc.univ-montp3.fr/
GUIDES D'ACCOMPAGNEMENT
Deux guides pour un enseignement à distance adapté au milieu carcéral ont été rédigés pour accompagner les universités dans leurs modalités administratives, pédagogiques et techniques.
RENCONTRE UNIVERSITÉ – PRISON
Cette rencontre a proposé à ses participants d’échanger sur les problématiques relatives à l’accès, la transmission, la médiatisation et l’apprentissage des savoirs et savoir-faire destinés à un public spécifique, en particulier les personnes placées sous-main de justice. Elle a été l’occasion de s’interroger sur les manières dont le numérique peut permettre de s’affranchir des distances temporelles et spatiales entre ces deux domaines.
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Dernière mise à jour : 22/12/2023