DE LA CONSTRUCTION DE L’OFFRE DE FORMATION DE L’ÉTABLISSEMENT A SA MISE EN ŒUVRE.Composé de 3 services, le pôle Offre de formation, Applications de scolarité, Accompagnement et Appui à la réussite - O3A, assure la gestion des procédures d’accréditation et accompagne les composantes dans la mise en œuvre de l’offre de formation et le suivi individuel des étudiants. Son activité s'articule également autour de la problématique de la réussite étudiante. - Le service pilotage et assistance fonctionnels - SPAF - a pour mission la gestion et le paramétrage des outils de candidature (Parcoursup, MonMaster et eCandidat), l’actualisation et la mise en place technique des formations (APOGEE), l’assistance des personnels et des usagers, l’élaboration des procédures et la diffusion des informations relatives au calendrier des opérations à réaliser. Il a pour but d'assurer la transposition des décisions dans les applications et de veiller à la cohérence des données avec les autres applications de gestion de l’université ainsi qu'avec les remontées statistiques au Ministère. Il coordonne le réseau des utilisateurs (Parcoursup, MonMaster, eCandidat, APOGEE) et les services qui interviennent en scolarité.
- Le service Offre de formation et dossiers institutionnels transversaux assure la gestion et le suivi des campagnes d'habilitation des diplômes d'université. Il a en charge l'accompagnement et le suivi des conventions du domaine formation en collaboration avec les composantes et les services. Il instruit et coordonne certains dossiers spécifiques relatifs au CEVU (modalités de contrôle des connaissances, règlement des études, etc.).
- La cellule d'appui à la réussite assure, en lien avec les co-directeurs des études en charge de l'aide à la réussite étudiante, la coordination, l'harmonisation et l'information dans ce domaine. Elle a pour mission principale la gestion, en collaboration avec les services impactés, des dispositifs mis en place à UMPV (L1+, L2+, MTU, PPP, OUI SI, etc.), le suivi des certifications, des labels et du RNCP.
Ils participent, chacun dans leur domaine, aux projets d’amélioration du fonctionnement des services et des relations avec les usagers et fournissent des données d’aide à la prise de décision. |