Lettres d'actualités

visuel lettre actus

Retrouvez dans cette rubrique toutes les actus du projet Nexus !

Actualités de juillet 2024

Bientôt la fin de l’année universitaire… comme un parfum de vacances flotte sur le campus mais avant de partir, sachez que nos étudiants ont du talent et ça se sent !  Oui, oui, ce sont bien de senteurs, d’arômes et de parfums dont il s’agit.

Lisez plutôt …

Défi relevé !

Trois étudiants du Master « Arts plastiques, spécialisation jeu vidéo » de notre Université, ont brillamment relevé le défi de réaliser un projet en Humanités numériques dans le cadre d’un stage de fin d’études !

La mission de Loup Francineau, Margaux Sottile et Sacha Alonso : reconstituer un atelier-boutique de parfumerie de l’époque romaine (au 1er siècle de notre ère) et proposer la visite virtuelle de cet atelier en 3D.

L’originalité du projet consiste à reconstituer, via le numérique, une scène de vie antique en mobilisant des connaissances scientifiques pluridisciplinaires issues de l’archéologie, l’histoire antique, l’histoire des techniques, la linguistique, la parfumerie, la technologie, etc. 

Celui-ci s’inscrit dans une démarche plus globale de médiation patrimoniale numérique développée au sein de Nexus, qui a trouvé une première matérialisation grâce à un partenariat fructueux : Diane Dusseaux, directrice du Site archéologique Lattara-musée Henri Prades et Frédéric Servajean, directeur du LabEx ARCHIMEDE, ont permis à l’atelier du parfumeur de voir le jour en lui accordant une place au sein de l’exposition « Senteurs célestes, arômes du passé. Parfums et aromates dans l’Antiquité méditerranéenne » (voir ci-dessous).

Faire revivre le passé par les Humanités numériques

À côté de la rigueur des restitutions à vocation muséographique, il existe de nombreuses représentations illustrées, en 3D, visant à évoquer le passé par des procédés immersifs. Elles sont mobilisées pour la médiation culturelle, à partir des technologies des industries culturelles et créatives ou celle de l’audiovisuel. Le résultat, même quand il s’étaie des données de l’histoire ou de l’archéologie, épouse plus volontiers les codes esthétiques et ludiques du cinéma ou du jeu vidéo, industries les plus influentes du secteur.

Dans la perspective des Humanités numériques portées par Nexus, le défi proposé aux étudiants par Laurent Fauré (MCF Sciences du langage, LHUMAIN) et Thierry Serdane (MCF en Arts plastiques, RIRRA 21) s’inscrit plutôt dans une démarche de recherche-conception : sur une base scientifiquement documentée et extrapolée, il s’agit de tenter de faire éprouver au public une réalité disparue, dans ses dimensions vivantes. 

Pour ce type de médiation réflexive et illustratrice, une recherche documentaire approfondie et l’implication de plusieurs disciplines académiques sont indispensables pour reconstituer digitalement la réalité de l’époque le plus fidèlement possible. Dans le cas de l’atelier du parfumeur, les connaissances scientifiques actuelles ont guidé toutes les représentations de l’expérience : choix, forme et matière des objets, processus de fabrication, vêtements, gestualité et expression orale de l’artisan, couleurs des murs, détails techniques du pressoir à huile, etc.

visuel de l'intérieur de l'atelier du parfumeur antique

Soutenus par le partenariat avec le LabEx ARCHIMEDE, les échanges interdisciplinaires permanents entre chercheurs (dont Stéphane Mauné, directeur de recherche au CNRS/LabEx ARCHIMEDE et Nicolas Monteix, MCF en histoire et archéologie romaines à l’université de Rouen, dont il faut saluer les précieuses contributions), ont permis d’ajuster scientifiquement le projet aux exigences de la médiation muséale et de l’accessibilité. Les étudiants, à partir de ces apports, ont réalisé le prototype final et apporté leur expertise en modélisation 3D, animation et leur connaissance du médium et de la médiation expérientielle. Ils ont aussi su développer leurs compétences pour s’adapter au contexte et aux besoins de l’expérience. En contrepartie, la reconstitution virtuelle a suscité de nouveaux questionnements permettant d’actualiser le débat scientifique. 

 

Ce dispositif expérimental et exploratoire se veut une première étape d’une démarche plus générale pour de futures réalisations en Humanités numériques qui pourront s’incarner au sein de la Fabrique.

 

Affiche de l'exposition Senteurs célestes, arômes du passé
Un dispositif inédit en France

L’exposition « Senteurs célestes, arômes du passé. Parfums et aromates dans l’Antiquité méditerranéenne » du Site archéologique Lattara-musée Henri Prades retrace l’histoire olfactive de l’Antiquité méditerranéenne, à travers une centaine d’œuvre venues d’institutions publiques et de collections particulières de France et de Suisse qui présentent les substances aromatiques employées au cours de l’Antiquité en Égypte, en Grèce et en Étrurie. L’atelier du parfumeur antique en réalité virtuelle contribue au parcours du visiteur en lui proposant de rencontrer un artisan parfumeur de Paestum, en Campanie, qui l’accueille dans son atelier et lui fait partager les étapes de création d’une essence de pétales de roses de Campanie : le « rhodinon », parfum fameux dans l’Antiquité.Mais l’expérience serait incomplète si elle n’était pas multisensorielle ! Le casque de réalité virtuelle a été couplé à un dispositif de diffusion de parfum qui libère des fragrances, synchronisées avec le déroulement de la scène. Une designer olfactive (société Nez’bulleuse) a recréé, sur fonds de sources et d’expérimentations scientifiques, des odeurs d’époque (mélange de fumée de bois et d’huile d’olive chauffée, senteur des pétales de roses de Paestum et « rhodinon »).

Cette dimension olfactive a été directement intégrée au casque de réalité virtuelle grâce au dispositif de diffusion créé par la start-up Olfy. Enfin, les compétences numériques de la société Inod Solutions ont permis de parachever et d’opérationnaliser l’expérience. 

Une expérience immersive de réalité virtuelle étonnante et réussie nous offrant ainsi un véritable voyage dans le temps.

Actualités de juin 2024

Nexus fête ses 5 ans !

Cette année, plutôt que de proposer un format de présentation classique en amphi, nous souhaitons laisser la parole aux enseignants et aux étudiants de notre université.

 

Concepteurs de la première heure ou plus récemment, la communauté enseignante engagée au sein du projet Nexus, se questionne et expérimente de nouveaux outils, de nouvelles approches pédagogiques, de nouveaux formats d’enseignement : plus de 150 enseignants se sont appropriés l’espace d’expérimentation, que propose le projet Nexus.

Nous tenons à les remercier chaleureusement pour le temps accordé mais aussi et surtout pour leur engagement dans la réflexion, le questionnement, la créativité et la création de contenus d’enseignements.

 

Nous n’oublions pas les étudiants de Licence qui ont testé et éprouvé les dispositifs proposés au sein des différents chantiers du projet (Briques en Humanités numériques, hybridation des langues, Labels, PPP, etc.).

 Merci à eux pour leurs précieux retours, à travers les enquêtes d’évaluation, les travaux de recherche ou les interviews, qui nous permettent de faire évoluer les dispositifs en fonction de leurs usages et besoins.

 

Retrouvez les regards croisés entre enseignants et étudiants sur le projet Nexus à travers la vidéo Nexus, à mi-parcours

 

La suite pour les années à venir ?

Nexus est un projet transversal de transformation déployé à l’échelle de toute notre université, les expérimentations approuvées par la communauté se pérennisent et s’ancrent au sein du fonctionnement de l’établissement.

De nouvelles expérimentations et de pistes de travail sont à venir : construction du mode projet des Briques en Humanités numériques, un nouvel appel à projets côté Labels, élargissement de l’hybridation à toutes les disciplines, une nouvelle formule pour le PPP (Projet Professionnel Personnalisé) et le Pack Méthodo (ancien cartable numérique), etc.

Si vous souhaitez en savoir plus ou participer au projet Nexus, quelle que soit la thématique, vous pouvez nous contacter : nexus@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 03/09/2024