Découvrez les événements en lien avec le projet
et ceux organisés dans le cadre du projet Nexus.
Du 25 au 27 septembre 2024 > Colloque NCU
Dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), des projets d’universités portant sur l’évolution de l’offre de formation permettant de répondre aux enjeux de l’enseignement supérieur (Nouveaux Cursus à l’Université – NCU).
Le réseau des NCU (36 projets et 71 établissements) et l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) ont souhaité partager les perspectives de transformation de l’Enseignement Supérieur à partir d’un état des lieux des dispositifs expérimentés pour favoriser les réussites.
À l’Université Gustave Eiffel, à Champs sur Marne (77), ce sont 3 jours dédiés pour échanger, partager et discuter des transformations et des initiatives que les universités mettent en place depuis 5 ans à travers les projets NCU financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Ce colloque est un moment de partage des pratiques et des réussites de chaque projet, pour jeter les perspectives d’avenir de l’Enseignement Supérieur.
Plus d’une centaine de communications prévues sur les thèmes de l’orientation, de la flexibilisation des parcours, de l’approche par compétences, des nouveaux métiers, du tutorat, des outils…
L’équipe Nexus y a participé activement avec 6 interventions programmées sur les 3 jours :
- Évaluer les effets d’une démarche portfolio en Licence 3
- Le Pack Méthodo : dispositif d’aide à la réussite
- Le dispositif Labels : une professionnalisation renforcée en LLASHS
- Les travaux de recherche sur l’accessibilité numérique
- Les effets de l’enseignement hybride en LANSAD
- Échanges de pratiques entre projets NCU
Ces 3 jours ont été riches en rencontres et partages avec d’autres acteurs des universités engagés dans des projets transformant. De belles perspectives qui s’esquissent pour les années à venir.
Pour en savoir plus sur le colloque
Du 01 au 05 juillet 2024 > 10ème conférence nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA)
Les équipes des concepteurs de la Brique en Humanités numériques sur la thématique "Intelligences artificielles" ont participé à la 10ème conférence nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA) qui s’est déroulée à La Rochelle du 1er au 5 juillet.
Présentation de l'événement :
" L’APIA se veut être un lieu d’échanges entre les chercheurs académiques et les entreprises (industriels, entreprises de services, startups …).
C’est l’opportunité pour les académiques et pour les industriels impliqués dans la communauté de partager leurs expériences dans le domaine de l’IA autour de cas concrets, de débattre des différents verrous qu’ils rencontrent et que la communauté des chercheurs en IA doit résoudre pour démocratiser encore davantage son utilisation, de présenter les méthodes qu’ils mettent en œuvre pour enrichir le potentiel applicatif des modèles et outils de l’IA, et partager les besoins naissants des entreprises. "
Axelle Abbadie, Adrien Lammoglia et Maxilien Servajean ont présenté, à cette occasion, le travail dans le cadre de la Brique Intelligences artificielles, notamment sur la thématique des usages de l’IA générative dans l’enseignement supérieur.
Voir le poster sur le même thème :
Pour en savoir plus sur l'événement
30 et 31/03/2023 > Journées d'études AIPU - Hybridation des enseignements
L'Université Paul-Valéry, via le service de l'Atelier et dans le cadre du chantier hybridation du projet Nexus, co-organise ces deux journées d'études consacrées à l'hybridation des enseignements se tiendront à l'Université de Perpignan Via Domitia.
Il s’agira de discuter de la façon dont ce dispositif, au-delà de l’impact sur l’apprentissage des étudiants, constitue un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants.
Depuis le projet Hy-Sup en 2014 et les premières modélisations théoriques des dispositifs hybrides, nous avons assisté à une croissance exponentielle des initiatives de déploiement de ce type de modalité d’enseignement dans les universités, bien sûr accéléré par les phases de confinement de la période de pandémie de la Covid 19.
En France, le “Plan de relance pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation” lancé par le gouvernement en 2020, inclut un axe “repenser la pédagogie avec le numérique” dans lequel l’hybridation est clairement identifiée.
Ceci a pu conduire les établissements d’enseignement supérieur à promouvoir et mettre en œuvre cette modalité, à la hâte, ce qui pourrait générer des effets négatifs sur l’apprentissage des étudiants si l’on n’y est pas vigilant. Pourtant, si les recherches existantes montrent bien le réel intérêt de ces dispositifs du point de vue de l’apprentissage des étudiants, on peut estimer aussi un intérêt pour les enseignants, du point de vue du développement professionnel.
Le partage d’expériences et la recherche sont donc plus que jamais nécessaires dans ce contexte de fort déploiement de ces dispositifs.
Les thématiques au programme de ces journées :
- L'Hybridation des enseignements à l'université : pour quels effets ? et, quelles perspectives de recherche ?
- Moyens d’impact de la pratique d’enseignement via l’hybridation
- Effets de l’hybridation sur l’apprentissage
- Moyens d’impact de la pratique d’enseignement via l’hybridation
- Effets de l’hybridation sur la pratique d'enseignement
- Effets de l’hybridation sur l’apprentissage
- Représentations de l’hybridation chez les enseignants
- Place du numérique/digitalisation pour la formation et pour la mise en place de l’hybridation
- Accompagnement en hybride
- Perception de l’enseignement hybride par l’étudiant
29/11/22 > Le Webtoon, 10 ans après : un état des lieux
Qu'est-ce que le Webtoon?
Le Webtoon, apparu au début des années 2000 sur le portail coréen Daum, est une bande dessinée nativement numérique conçue pour être lue d’une traite, de haut en bas, en « scrollant » sur un smartphone. Destiné prioritairement à un public jeune – entre 15 et 25 ans –, il a été importé en France au début des années 2010 avec la création de la plateforme Delitoon. En 2019, Iznéo et le géant coréen Naver (Webtoon) sont arrivés sur le marché français. La même année, le format Webtoon a fait l’objet d’une exposition au Centre Culturel Coréen à Paris. Il connaît aujourd’hui une croissance et un succès exponentiels en Europe.
Cette journée d’études a pour objectif de dresser, dans une perspective historique et panoramique et en croisant les analyses et témoignages de chercheurs, de dessinateurs, d’éditeurs et de lecteurs, un premier état des lieux de la production et de la réception des Webtoons, en particulier en France, dix ans après la création de Delitoon. Les formes éditoriales ont évolué, de l’empilement vertical de planches à la bande déroulante. Le Webtoon doit s’envisager désormais au sein d’un écosystème global, incluant romans graphiques sur papier et séries, dans une perspective transmédiale. Est-il possible de dégager des spécificités dans la production française et européenne et lesquelles ? Quels sont les thématiques et les genres les plus représentés : romance, fantasy, comédie, thrillers ? Et le lectorat s’est-il modifié au cours des dix dernières années ?
Des artistes, des journalistes et des éditeurs spécialistes seront présents pour discuter autour de ces sujets.
Pour en savoir plus
9 et 10/11/2022 > Journées Esup-Pod #2
Ces journées seront l'occasion de vous présenter les fonctionnalités actuelles, les usages qui en sont fait dans les établissements mais également de vous présenter les développements à venir pour obtenir vos impressions et retours afin qu'ils répondent au mieux à vos besoins.
L'évènement se déroulera donc sur 2 jours, sur le format suivant :
Mercredi 9 nov. 2022 matin (accueil dès 9h, début 9h30-10h) : sessions plénières
Mercredi 9 nov. 2022 après midi : 2 ateliers en parallèle (utilisateurs et technique de 14h à 16h) puis restitution et présentations (16h-18h)
Mercredi 9 nov. 2022 à partir de 19h : Soirée de gala
Jeudi 10 nov. 2022 matin (9h00-12h30) : sessions plénières
Pour en savoir plus : suivez le lien !
11/10/2022 > SPO - L'hybridation en appui aux apprentissages
L'appel à projets « hybridation » lancé en 2020, dans le cadre du Plan de relance par le MESRI, a permis de fédérer un grand nombre d'acteurs autour de ces questions dans l'enseignement supérieur français.
En Occitanie, cela s'est traduit par la mise en place de plusieurs projets d'envergure, dont Prométhée, co-porté par les Universités de Perpignan Via Domitia et de Nîmes, THE Campus, porté par l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, 12 établissements partenaires et l'Université Paul Valéry Montpellier 3, et AgilHybrid, porté par l'Université de Montpellier.
Les équipes impliquées partagent une approche pédagogique de l'hybridation, entendue comme une proposition de formations ou d'enseignements combinant des activités et proposant des ressources en présentiel et/ou à distance, en temps réel ou en mode asynchrone, en s'appuyant sur des outils numériques.
Objectif : améliorer l'accès à l'enseignement supérieur, l'agilité de ce dernier pour favoriser la réussite étudiante et la montée en compétences des équipes pédagogiques et des étudiants.
Pour la première fois, les équipes Prométhée, THE Campus et AgilHybrid organisent une journée pédagogique, intitulée Synergie Pédagogie Occitanie. L'hybridation en appui aux apprentissages.
Pensée au-delà des projets et ouverte à toute la communauté ESR, elle permettra de tirer un premier bilan des actions menées dans les établissements, les composantes et les équipes par Prométhée, THE Campus, AgilHybrid et tous les projets et initiatives régionaux, autour des différentes dimensions de l'hybridation : la participation active, l'accompagnement, l'usage des outils pédagogiques numériques, la scénarisation des enseignements...
La journée ambitionne à la fois de présenter les dispositifs et outils mis à disposition des équipes enseignantes et des étudiants, mais également d'ouvrir un espace de discussion, d'échanges de pratiques et de retours d'expériences tout au long des différents formats proposés (conférences, stands et ateliers). Elle est donc ouverte à tous et toutes, experts de l'hybridation, intéressés ou néophytes.
Au programme
- Jovan Kostov, Maître de conférences en linguistique et didactique du FLE, Directeur de l'ATELIER, référent du projet THE Campus, Université Paul Valéry Montpellier 3
De 14h à 15h25, organise et anime un atelier : Hybridation et langues vivantes
De 15h45 à 16h30, exposera la synthèse de la journée
- Laurent Piccinini, Vice-Président délégué au Numérique, Université Paul Valéry Montpellier 3.
De 14h à 15h30, participe à une table ronde : Hybridation et institution : comment valoriser l'implication pédagogique des enseignants ?
- Marleine Kwekere Ingénieur pédagogique et chargée de projets hybridation
De 14h à 15h30, organise et anime l’atelier : Se former à l’hybridation pour des enseignants du supérieur : dispositifs, objectifs, retours d'expériences
08/12/21 > Nouvelle offre de formation 2022 - Présentation des Briques
Avec l'entrée en vigueur des nouvelles maquettes de Licence en 2022, les étudiants pourront suivre des enseignements en Humanités numériques pendant leurs 3 années de Licence. De quoi s'agit-il exactement ?
L'équipe vous propose une présentation générale suivie d'un temps de questions/réponses le mercredi 8 décembre de 14h à 16h St Charles 2 - Auditorium.
Les Briques en Humanités numériques : des enseignements pluridisciplinaires inédits pour les étudiants de Licence. Ces enseignements en ligne sont issus de la collaboration inédite de toutes les disciplines de notre Université. Les Humanités numériques offriront aux étudiants l’opportunité de s’interroger sur la place des usages digitaux dans la société. Elles leur permettront aussi de comprendre le lien entre sciences humaines et technologies numériques.