FLCD ★ Le Champ des Luttes. Constellations brisées

Ne pas oublier...Un espace commémoratif pour faire connaître les parcours de vie de femmes déportées et persécutées qui ont aimé des femmes, quelles que soient leurs nationalités, quels que soient les statuts de déportées que le régime nazi leur ont attribués.

Mémoire en chantier vous propose un projet global alliant numérique et installation artistique sur les pelouses.

Il s'agit de raconter l’histoire de lesbiennes et de femmes qui ont aimé des femmes et qui ont été déportées au Camp de Ravensbrück. L'exposition organisée durant le FLCD s'organise autour de 5 panneaux installés sur les pelouses de la Maison Des Etudiants. Un qr code permet d'approfondir la proposition.

(photo :  Héroïne Nelly & Nadine. Film réalisé par Magnus Gertten, sortie prévue en 2022)

 

★ Pour aller plus loin :

Mémoires en chantier est sur Facebook.

A l’occasion des 75 ans de la Libération des camps de concentration, Queer Code a réalisé l’exposition « Constellations brisées, Ravensbrück » reliée via des QR codes à quatre Cartographies numériques dédiées aux trajectoires de déportation de lesbiennes et de femmes ayant été accusées de l’être.
Queer Code a présenté via les réseaux sociaux à l’occasion de l’anniversaire de la Libération du camp de Ravensbrück en avril 2020, ces 5 parcours de déportées allemandes et françaises à travers quatre cartographies numériques : Elsa Conrad, Henny Schermann, Marguerite Chabiron, Suzanne Leclezio et Yvonne Ziegler.

Elles ont été arrêtées et ont été déportées, l’une au camp de Möringen les autres au camp de Ravensbrück.

Elles ont été arrêtées parce qu’elles étaient résistantes, accusées d’être lesbienne ou ouvertement lesbiennes, et/ou juives et donc non aryennes.

Tous ces parcours sont singuliers et reflètent l’idéologie nazie de hiérarchisation et de destruction de certaines catégories de la population.

Malgré les systèmes d’invisibilisation structurelle concernant l'histoire des lesbiennes, des fragments de leurs parcours nous sont parvenus grâce à la mobilisation d’historiennes allemandes et de militantes lesbiennes allemandes, françaises et européennes. Grâce à une dynamique de coopération entre les historien.ne.s, les militantes et les membres des familles sociales, les membres des familles de coeur ainsi que des chercheur.e.s ces cartographies numériques ont pu voir le jour et contribuent ainsi à ouvrir les portes du placard de l’Histoire de la Déportation.

C’est en 2017 à partir de l’idée d’Isabelle Sentis que Queer Code a entamé ce projet de médiation numérique « Constellations brisées ». Il s’agissait de représenter les parcours de résistance et de déportation via des cartographies numériques. Depuis tous les ans à l’occasion de la Journée du souvenir des victimes, héros et héroïnes de la déportation, une cartographie numérique dédiée au parcours de déportation d’une lesbienne ou d’une femme ayant aimé des femmes est réalisée.

Ces cartes sont un instrument de pouvoir.
Celles et ceux qui se sont engagé.e.s pour que ce projet se réalise : Isabelle Sentis, Suzette Robichon, Claudia Schoppmann, Laurent Thévenet, Lydie Doléans, Émilie Brusseaux avec le soutien des traductrices : Véronica Noseda, Traude Bührmann, Clara Becker et Marion Kueny et Marine Bigourie pour le graphisme.

 

 

 

Dernière mise à jour : 24/03/2022