FLCD ★ Ciné-débat : Briser le silence des amphis

• Vendredi 08 avril, 14h30, Maison Des Étudiants, salle Jean-Moulin

Un documentaire réalisé par Lysa HEURTIER MANZANARES et coproduit par Artpie' Cultrices, Écran et Parole et l'association Hystérique (2021).

Briser le silence des amphis fait entendre 9 récits d’étudiantes, de doctorantes ou de membres du personnel :  leur parole témoigne de situations de violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur.

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l'enseignement supérieur et la recherche sont aujourd'hui un sujet majeur !

Centré sur la parole des personnes victimes, dans le respect de leurs droits et de leur anonymat, ce documentaire s'appuie sur des témoignages qui portent sur des situations de harcèlement, de violence et d'agression entre étudiant·e·s et enseignant·e·s, entre personnels, entre étudiant·e·s.

L'objectif ? Participer à une prise de conscience globale de la réalité mais aussi des mécanismes des VSS, de leur gravité, et d'aboutir ainsi à une mobilisation générale.
La projection est suivie d'un débat avec Clémentine THOLAS, Maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et membre de l'équipe du projet Briser le silence des amphis, et Christa DUMAS, chargée de la Mission Égalité de l'Université Paul-Valéry.

Durée : 2 heures

Pour aller plus loin :

① Le site Internet de l'Observatoire est une association étudiante d'envergure nationale. Elle a été créée autour de trois objectifs principaux : Enquêter, Recenser, Agir.

② Consultez le Plan d'action de l'université !

Dernière mise à jour : 08/04/2022