FLCD ★ Édito

Depuis la création du festival :  1613 femmes sont mortes en France sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint.

Entre 2016 et 2021 : 136 000 personnes ont porté plainte en France pour viol ou tentative de viol (avec une augmentation de 33% en 2021).

En 2020 : Les services de police et de gendarmerie ont enregistré 1 590 crimes et délits anti-LGBT. Ce chiffre a augmenté de 50 % depuis 2016.*

 

12e édition… Le temps passe mais les discriminations ont la dent dure ! C’est pourquoi le Festival de Lutte Contre les Discriminations (FLCD) revient de façon cyclique nous rappeler l’importance de la mobilisation autour de ces thématiques.

Si ce rendez-vous a dû être annulé deux années consécutives en raison de la crise sanitaire, nous revenons toujours plus convaincu·e·s de son importance, toujours plus interpelé·e·s par les questionnements qu’il soulève, toujours plus motivé·e·s pour sensibiliser la communauté universitaire, en bref, toujours plus woke…

 

Du 26 mars au 08 avril, le FLCD se consacre à deux thématiques qui nous paraissent complètement en phase avec les questions sociétales du moment : le féminisme et les questions LGBTQIA+.

Bien que la guerre et le virus soient venus s’inviter dans nos paradigmes et bousculent les priorités de chacun·e, il n’en demeure pas moins que la question du genre dans son acception large est pour nous un point nodal des enjeux du 21e siècle. Les violences envers les femmes, les homosexuel·le·s, les transgenres ne peuvent s’entendre que par le prisme d’une société patriarcale qu’il convient de déconstruire pour mieux la combattre.

Tout au long de ces deux semaines de festival, nous nous attacherons à dénoncer, à montrer, à tenter de comprendre sans vouloir justifier, toutes ces violences et ces discriminations qui naissent parce que l’on naît femme, parce que l’on est femme, parce que l’on veut devenir femme, parce que l’on ne rentre pas dans le cadre de notre société bicatégorielle et hétéronormée. Nous essaierons également de trouver des pistes pour que chacun·e puisse grandir et s’épanouir dans une société plus juste, plus humaine, plus libre, plus fraternelle, plus sororale…

Bon festival !

Christa Dumas, Chargée de mission Égalité à l’université Paul-Valéry Montpellier 3

 
* Chiffres issus des études statistiques du ministère de l’intérieur
Dernière mise à jour : 19/03/2022