FLCD ★ Expo. CorpS & identitéS, Sarah CHAMP

  • Maison Des Etudiants, salle Jean-Moulin
  • Du 28 mars au 08 avril.

Découvrez le travail de Sarah CHAMP, artiste dessinatrice, illustratrice et graphiste, montpelliéraine, avec cette exposition de 10 dessins.

Formée aux Beaux-Arts de Montpellier, Sarah Champ pratique le modèle vivant depuis plus de 10 ans. Par le trait et la couleur elle nous invite à réfléchir en nous invitant à voyager dans un monde de nuances et de singularités centré autour de la notion d’identité et de la représentation du corps. Les modèles sont issus de la communauté LGBTQIA+ et/ou définissent leurs identités en opposition aux impératifs de genres.

« Dans mon travail, j’exprime un regard féministe et politique [...] Je suis au service de la personne qui pose, elle m’emmène dans son territoire, à moi d’en retranscrire les contours. Je veux sortir les corps nus, tous les corps, d’une vision historique et culturelle hiérarchisée, sexualisée, et patriarcale. Montrer des transidentités, visibiliser les caractéristiques physiques de type, de couleurs ou de morphologie. Montrer des corps puissants, légitimes. Le corps est un espace de lutte, qui parle de nos combats, de nos choix, de nos limites, de nos histoires. » S. C., février 2022.

 

 ★ Pour aller plus loin :

① Suivre l'artiste : @sarachammp

② Bibliographie :

L'anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe. Nicole-Claude MATHIEU (1991. 291 pages)

Trouble dans le genre. Judith BUTLER ( 1990. 272 pages)

Les fabriques du corps. Anastasia MEIDANI (2007. 345 pages. Presses universitaires du Midi )

Dernière mise à jour : 23/03/2022