Théatre

MERCREDI 11 OCTOBRE

★Théâtre : « Tous ceux qui errent »

De 20H30 à 23H, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

De et par Nourdine Bara - Compagnie Motifs d’Evasion

Entrée libre

C’est un très singulier personnage que nous conduit à suivre Tous ceux qui errent. Son monologue, une histoire ? Pas vraiment. Un élan plutôt. Une balade. Plongés dans le huis clos de ses pensées, alors qu’il erre dans la ville, sur les boulevards, à la gare, aux terrasses des cafés… nous voilà comme pris, peu à peu, dans son espace mental devenu espace de projection poétique. Le narrateur, anonyme (peut-être un marginal, un sdf...) n’a rien en particulier à nous dire, ou peut-être bien de ce monde qui autour s’anime, s’agite, des choses très particulières à en dire. L’étrange invitation est synesthésique. Ses mots donnent à voir, ses silences en disent long. Ses déplacements, d’errant, vous donneront aussitôt envie de les dessiner du bout du doigt sur un coin de votre strapontin.

Nourdine Bara, 46 ans, est l’auteur de Le tour de toi en écharpe, son premier roman (éditions Domens, 2008), un texte adapté au théâtre. Suivra la pièce Et je leur dirais quoi ? créée en 2015 au théâtre Jean Vilar de Montpellier. Avec Tous ceux qui errent, l’auteur propose un monologue sur le déclassement social.

Engagé, parce qu’inquiet de voir se creuser toujours plus ce fossé entre une vie à la ville et celle des quartiers populaires, cet habitant d’une banlieue provoque depuis 15 ans des Agoras sur l’espace public qui invitent à la rencontre, à libérer une parole citoyenne.

Dernière mise à jour : 27/09/2023