Ce chantier a pour objectif de soutenir le déploiement de l’approche par compétences (APC) à l’échelle de toutes les licences générales de l’Université.
Qu’est-ce que l’APC ?
L’APC permet de faire évoluer les programmes et les pratiques pédagogiques en mettant l’accent sur le développement des compétences.
Elle constitue également un moyen de montrer la spécificité et la richesse des enseignements proposés à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Quelle mise en œuvre du chantier ?
Le cadrage du chantier est soutenu par un comité de pilotage, porté par les Vice-Présidents CEVU et Professionnalisation et relations avec le monde socio-économique.
Ce cadrage institutionnel se déclinera au niveau opérationnel avec une implication progressive des composantes et des services de l’Université.
A travers le projet Nexus, une méthodologie est pensée pour s’adapter aux différents contextes des formations, en s’appuyant sur l’existant, dans une démarche d’amélioration continue.
Quels apports pour les étudiants ?
L'APC répond à des enjeux en termes d’insertion professionnelle, de reprise d’étude et de poursuite d’étude en master.
Son intérêt majeur est qu’elle permet aux étudiants de rendre plus lisibles et explicites les compétences et les connaissances acquises, de sorte que celles-ci puissent être ensuite valorisées.
Par la réalisation de mises en situation pratiques, les étudiants développent leurs compétences en mobilisant les connaissances et savoirs acquis lors de la formation. Cette complémentarité connaissances / compétences œuvre en faveur du maintien de la motivation et de l’engagement des étudiants.
Quel cadre réglementaire ?
L’APC résulte d’une dynamique européenne depuis la fin des années 1990 et s’inscrit dans un cadrage réglementaire national tel que l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et de master et l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence.
Dernière mise à jour : 14/10/2024