Dispositif "Vie des Accords"

Mobilités sortantes dans le cadre des accords de coopération

Lorsqu’un accord de coopération est en vigueur ou en cours d’élaboration, les pilotes peuvent initier des demandes de financement pour des mobilités sortantes, afin de consolider et développer les collaborations internationales.  Ces mobilités concernent des enseignants ou personnels administratifs de l’établissement souhaitant effectuer une mission au sein de l’établissement partenaire. Elles s’inscrivent dans une dynamique de coopération structurée portée par les accords existants.  Si vous n’êtes pas le pilote de la convention signée avec l’établissement partenaire où vous souhaitez être invité, il est indispensable de contacter le pilote pour l’informer de votre projet, en lui transmettant les éléments suivants : un argumentaire, les coordonnées de l’établissement d’accueil, un budget global, le montant demandé à la CRI-EI, ainsi que les éventuels co-financements déjà obtenus.

Retrouvez la liste des accords de coopération interuniversitaires déjà signés sur la page "Nos accords hors-Erasmus"

Procédure

 

  • Appel à candidatures annuel
    Un appel est diffusé chaque année auprès des pilotes de conventions (généralement en fin d’année civile N pour des mobilités prévues en N+1).

  • Avis hiérarchiques requis
    Il est nécessaire d’obtenir l’avis favorable de votre Directeur de Département, de Composante et de Laboratoire.

  • Dépôt des candidatures
    Les dossiers sont enregistrés par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF)

  • Examen des dossiers
    Les demandes sont étudiées par la Commission des Relations Internationales et des Étudiants Internationaux (CRI-EI), puis soumises à l’approbation du Conseil d’Administration.

  • Organisation de la mission
    En cas d’acceptation et d’obtention du financement, il convient de prendre contact avec le service financier de la DRIF pour organiser la mission.

Attention : Les financements de ces mobilités sont limités et la recherche de co-financement est fortement conseillée (Centres de recherche, Services culturels français à l’étranger, Ambassades, programmes de mobilité, etc.).

Dernière mise à jour : 11/03/2025