Sophie Mortreuil - Chargée de communication nous explique sa mobilité à l'Universitat Politecnica de Valencia du 7 au 11 juin 2021.
Comment avez-vous concrétisé votre projet de mobilité ?
J'avais déjà le projet de partir en mobilité en juin 2020, mais au vu des circonstances sanitaires, les projets de ce types avaient été arrêtés. Quand j'ai souhaité remettre en route ce projet, j'ai été très bien renseignée par ma collègue Julie Brown de la DRIF qui a été extrêmement réactive et de bons conseils. Je me suis aussi renseignée auprès d'une collègue qui a été dans cette même université. Enfin les contacts avec les responsables de l'ETSIAMN ont été très conviviaux et très constructifs.
Si vous deviez concrétiser votre expérience en quelques phrases ...
Nous étions un groupe de 6 personnes ( République Tchèque, Pologne, Ukraine et France) avec une enseignante américaine vraiment très sympathique. Les cours étaient très conviviaux destinés à "rafraîchir" notre anglais et à avoir un parlé plus fluide. Ce fut une expérience très enrichissante, tant au niveau de l'apprentissage que du relationnel. La majorité des stagiaires, quels que soit le groupe, provenait des pays de l'Est, et la langue "commune" était l'anglais. Comme il y avait une très bonne entente, nous passions tous beaucoup de temps ensemble en parlant anglais, ce qui est une valeur ajoutée à cette mobilité.
En quoi cette mobilité vous a-t-elle été utile professionnellement ?
La rencontre et les échanges avec le personnel universitaire, enseignant ou administratif sont toujours enrichissants.
Cette mobilité a-t-elle conduit à de nouveaux projets / idées ?
J'aimerais pouvoir partir plus longtemps à l'étranger au sein d'un service communication pour allier la mise en pratique d'un vocabulaire professionnel et pourquoi pas de nouvelles méthodes de travail.
Cette mobilité a-t-elle répondu à vos attentes et objectifs initiaux ?
Oui je pense que mon anglais est plus fluide, même si je pense qu'une semaine c'est vraiment trop court.
Votre mobilité en un adjectif ?
Amazing !