Accueillir un collègue avec le dispositif "Professeur en mobilité universitaire"

Présentation du programme

Afin de soutenir la mobilité enseignante entrante, l’UMPV a mis en place le dispositif « Professeurs en mobilité universitaire ». Ce programme permet aux enseignants de l’UMPV d’inviter des collègues enseignants et enseignants-chercheurs internationaux au sein de notre établissement, dans le cadre d’activités d’enseignement et de recherche. Ce dispositif permet d’accueillir annuellement entre 20 et 40 enseignants internationaux, sur la base de l’année civile (et non de l’année universitaire).
Durée des mobilités : 2 semaines maximum.

L’appel à candidatures est lancé au printemps par la DRIF, via un formulaire en ligne diffusé sur la liste l-chens@univ-montp3.fr.

Le dossier de candidature devra inclure :

  • Le formulaire dûment complété, incluant le programme détaillé de l’invitation, précisant les activités prévues.

Veuillez noter que nous encourageons vivement les enseignants invités à proposer des cours aux étudiants, dans une perspective de renforcement de l’internationalisation de l'etablissement.

  • Un CV de l’enseignant invité, faisant état de ses activités d’enseignement et de recherche.

Pour être recevables, les dossiers doivent être complets et avoir obtenu l’avis favorable du Directeur de composante, du Directeur de département et du Directeur de l’équipe de recherche.

Procédure de sélection
  • La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) procède à l'enregistrement des dossiers de candidature.
  • La Commission des Relations Internationales et des Étudiants Internationaux (CRI-EI) examine les dossiers et valide les demandes.
  • Un tableau récapitulatif des délibérations, comprenant les avis favorables et la liste d'attente, est soumis par le Rapporteur de la CRI-EI au Conseil d'Administration (CA) pour approbation.
  • Les enseignants-chercheurs sont informés des décisions du CA par email et doivent communiquer ces résultats à leurs invités.
  • La DRIF envoie un email aux invités retenus, leur détaillant les aspects administratifs et financiers de leur séjour ainsi que la liste des documents nécessaires.
Modalités financières

L’UPVM propose une aide à la mobilité:

Cette aide se compose de :

  • frais de voyage : Le montant des frais de voyage correspond au taux applicable pour les mobilités internationales de crédits Erasmus+ (cf. Barème des taux applicables) voir tableau ci-dessous   en se basant sur le calculateur de distance Erasmus établi par la Commission  Européenne (https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/resources-and-tools/distance-calcul...)
  • frais de séjour : 145€ par nuitée

Modalités de versement :

Conformément à la réglementation, le remboursement des frais préalablement fixés est effectué sur le compte de l’invité  sur présentation de justificatifs demandés. L’enseignant invitant doit informer son collègue sur la nécessité de prévoir de quoi subvenir à ses besoins pour la durée de sa mission.

Toutefois, une avance de 60% de la bourse pourra être payée 15 jours avant la date d’arrivée sur présentation du justificatif de réservation du transport.

Le solde sera versé dès que possible après l’arrivée de l’invité et dans la mesure du possible avant le départ sur présentation d’une attestation d’arrivée.

Aucune indemnité ne peut s’ajouter aux prises en charge ci-dessus citées et fixées par contrat sur la convention d’accueil adressée à l’invité.

 

L'invité a la possibilité d'utiliser librement les enveloppes budgétaires allouées aux frais de séjour et aux frais de voyage, selon ses besoins et préférences. Il est responsable de la réservation de son transport et de son hébergement, car la DRIF n’est pas en mesure de réaliser ces réservations pour l'invité.

Si les frais d’hébergement dépassent le montant alloué, et si l'invité dispose d'un solde excédentaire sur son enveloppe de frais de voyage, il peut utiliser cette différence pour couvrir une partie ou la totalité des frais d’hébergement. À l'inverse, si le coût du transport est inférieur à l’enveloppe attribuée, l'invité peut utiliser le solde pour financer une partie de ses frais de séjour.

Il est important de noter que, en cas de désistement de l'invité, l'enseignant qui l'a invité doit en informer la DRIF dès que possible. Cela permettra à la DRIF de redistribuer le poste vacant en faisant appel à une personne de la liste complémentaire.

 

Dernière mise à jour : 10/03/2025