Retrouvez les Briques dans les programmes de Licence ! Quelles sont les étapes pour s'inscrire aux Briques ? Quelles sont les Briques disponibles ?
Sommaire :
Les Briques dans les programmes de Licence
Les étapes pour s'inscrire aux Briques
Les Briques disponibles
Les Briques dans les programmes de Licence
Les Briques Humanités numériques se trouvent dans les enseignements de chaque semestre sous l’intitulé "Humanités numériques". Elles se situent à différents niveaux selon les semestres de Licence.
LES ENSEIGNEMENTS PERSONNALISÉS
À chaque semestre de Licence (S1 à S6), les étudiants peuvent choisir deux enseignements personnalisés parmi les 6 proposés. Chaque option comprend 18h de cours. Les Humanités numériques peuvent donc être choisies à chaque semestre de Licence.
Pour la rentrée 2024-2025, les Briques en Humanités numériques disponibles varient en fonction du niveau de Licence :
LES ENSEIGNEMENTS PRÉ-PROFESSIONNELS
En Licences 2 et 3 (S3 à S6), les étudiants peuvent choisir un enseignement pré-professionnel de 36h de cours, parmi ceux proposés. Les Humanités numériques peuvent donc être choisies à chaque semestre de Licence 2 et 3.
Pour la rentrée 2024-2025, les Briques en Humanités numériques disponibles varient en fonction du niveau de Licence :
Les étapes pour s'inscrire aux Briques
L’inscription à l’Université Paul-Valéry se déroule en deux temps :
- L’inscription administrative
- L’inscription pédagogique
C’est lors de l’inscription pédagogique que l’étudiant choisit les enseignements qu’il souhaite suivre, cette inscription est obligatoire et intervient une fois l’inscription administrative validée.
1- Se rendre sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail) et se connecter avec les identifiants et mot de passe sur :
Le choix des "Humanités numériques" peut se faire à chaque semestre pour :
- les enseignements personnalisés (L1 / L2 / L3)
- les enseignements pré-professionnels (L2 et L3)
Connaître l'offre de formation en fonction du niveau de Licence : voir la rubrique "Les Briques dans les programmes de Licence"
2- Retrouver les Briques et leur contenu dans la rubrique "Mes cours" de la plateforme Moodle : ouverture du cours à partir de septembre 2024.
moodle.univ-montp3.fr>mes cours
Le Tutoriel des Briques
Découvrir l’univers des Briques en Humanités numériques et faire son choix parmi celles proposées. Comprendre leur fonctionnement, les modalités et s’exercer à naviguer au sein d’une Brique.
Brique « Introduction aux Humanités numériques »
Découverte des grands questionnements du numérique à travers les disciplines des Humanités (Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales) pour apprendre, collaborer et réussir à l’université.
Brique « Littératies numériques »
Notre aptitude à lire, à comprendre et utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne évolue avec le numérique. Entre hyperliens, réseaux sociaux ou web littérature, le numérique ouvre des possibles et des contingences qu’il faut apprendre à maîtriser.
Brique « Espaces digitaux »
Rien de plus évident, semble-t-il que l’espace … Pourtant, comment le définir plus précisément et comment le représentait-on jusqu’à l’ère du numérique ? Et depuis ? Découvrons comment les êtres humains appréhendent, dessinent, modélisent et s’approprient la notion d’espace digital, qu’il relève du « métavers » ou pas !
Brique " Éthique et société connectée"
Comment le numérique change-t-il les relations entre les sujets, entre les citoyennes et les citoyens ? De nouveaux modes d'expressions, de solidarité mais aussi des risques liés à la cyber-surveillance ainsi que des menaces sur nos libertés individuelles émergent. Comment construire ensemble, grâce à quelle éthique, ce nouveau monde connecté ?
Brique " Intelligences artificielles "
L'intelligence artificielle s'invite dans le monde d'aujourd'hui et de demain mais de quoi parle-t-on vraiment ? Quelles sont les questions que l'IA pose, les solutions qu'elle apporte et les problèmes qu'elle soulève ?
Brique "Arts et cultures digitales "
Du cinéma muet à Avatar, du Louvre au louvre.fr, comment l'art et la culture ont-ils été transformés par le numérique ? L'accès aux œuvres s'est -il démocratisé ? Ne court-on pas au contraire le risque d'une culture uniformisée ?
Brique "Données et enquêtes "
La collecte de données en LLASHS a été grandement facilitée par le numérique.
Le résultat nous paraît-il suffisamment fidèle à ce qu'il veut représenter ? Qu'y a-t-on gagné et perdu ? Comment utiliser et exploiter ces nouvelles données au mieux et dans le respect de l'éthique et de la législation ?
Brique « Projet » (disponible à partir de janvier 2026)
Réaliser un projet collectif thématique, reposant sur les enseignements et les méthodes liés aux Humanités numériques. Travailler en groupe encadré par un binôme d’enseignants chercheurs de disciplines différentes en lien avec des acteurs externes.