Ça lézarde à Paul-Valéry

Nom scientifique : Podarcis muralis

Nom vernaculaire : Lézard des murailles

Ordre : Squamates

Famille : Lacertidae

Caractéristiques morphologiques : Le lézard des murailles, mesure à l’âge adulte une vingtaine de centimètres et pèse au maximum neuf grammes. Il peut vivre jusqu’à six ans.  Cette espèce de lézard est reconnaissable par sa longue queue et une tête peu distincte de son cou. Les doigts et les orteils du reptile à quatre pattes sont munis de griffes. La peau du lézard est finement écaillée. La couleur du corps est très variable : couleur globalement marron, gris avec un ventre blanchâtre on distingue le mâle de la femelle de la manière suivante. Le mâle a des marbrures sombres sur le flanc et sur le dos. Certains des spécimens mâles peuvent avoir un ventre rougeâtre. La femelle a des lignes claires plus ou moins bien marquées. La caractéristique de cette espèce de lézard est la présence d’une pupille orange.

Cycle de vie : Ce Lézard diurne ne peut être observé que de mars à février ou d’octobre à novembre. L’hiver, il hiberne et au printemps, sa période de reproduction commence. Ovipare, la femelle peut pondre de deux à neuf œufs et ce jusqu’à trois fois par an. La durée d’incubation de ces œufs peut durer de quatre à onze semaines, en fonction de la température extérieure.

Régime alimentaire : Ce reptile se nourrit essentiellement d'arthropodes comme des araignées, des mille-pattes, des mouches, de grillons. Les jeunes spécimens ont une préférence pour les petites araignées. 

Habitat et répartition : Le lézard des murailles est présent dans une bonne partie de l’Europe. En France, il est présent sur la quasi-totalité du territoire et particulièrement dans les régions méridionales. Le climat y est favorable, les rayons du soleil des belles journées de février/mars et octobre/novembre permettent de se réchauffer. Ce lézard aime se balader au soleil sur les rochers, les pierres sèches, sur les murs. En hiver, pour se réchauffer, ou en été quand les rayons du soleil sont trop chauds, il se réfugie dans les trous de vieux murs. Il préfère les zones sans végétation et peut être retrouvé également sur des talus. Il est toutefois très présent dans les villes.

Statut de protection et menaces : Bien que l’UICN considère que le statut de conservation du lézard des murailles comme préoccupation mineure, c’est une espèce protégée en France, comme la grande majorité des reptiles.

Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la prédation par le chat domestique, la destruction et la fragmentation de son habitat. La raréfaction de ses proies semble aussi jouer un rôle important. Les effets du changement climatique ne sont pas encore très nets mais une augmentation des températures estivales limiterait son activité.

Master Valorisation et Médiation des Patrimoines Promo 29, Solène Averty

Dernière mise à jour : 28/05/2024