1 - L’interface, éléments principaux
2 - Personnalisation de l'emploi du temps
2.1 - Première connexion
Lors de votre connexion ADE Campus, est affiché l’emploi du temps des groupes auxquels vous êtes inscrits en liaison avec votre inscription pédagogique. Pour visualiser l’emploi du temps d’un autre groupe (notamment les groupes de TD de certainss enseignements transversaux en licence (Informatique, Langues, Sports)), vous devez sélectionner au préalable ce groupe dans ADE.
Exemple : Emploi du temps des enseignements disciplinaires des divers groupes en L1 Géographie et Aménagement (au 30/08/2023)
2.2 - Construction de votre emploi du temps personnalisé
- Sur la gauche, dans la partie « Liste des ressources »,
ouvrez l’arborescence de votre formation jusqu’au semestre pour accéder aux groupes pour vos enseignements disciplinaires.
Astuce : servez-vous uniquement de l’ascenseur vertical pour défiler dans la partie « Liste des ressources ». - Sélectionnez les groupes vous concernant (les groupes auxquels vous vous êtes inscrit·e ou avez été inscrit·e (voir votre secrétariat pour plus d'information si nécessaire) ; rappel = l'affichage de l'emploi du temps dans ADE ne vaut pas inscription dans le groupe) :
- Clic pour le premier groupe
- CTRL-clic pour les autres groupes (appuyez sur la touche CTRL (CMD sur un Mac), laissez enfoncer la touche, cliquez sur le groupe à ajouter)
(voir capture plus bas) ;
- Attention : vous devez choisir vos groupes dans la formation sur laquelle vous êtes inscrit mais également vous devez choisir vos enseignements transversaux (appelés enseignements personnalisés en licence (Culture générale, Langues, Humanités, Informatique…) dans le dossier qui vous concerne (BEZ-transversaux ou MTP-Transversaux).
Toujours dans la partie « Liste des ressources »,
ouvrez le dossier des enseignements transversaux « MTP-transversaux » (si vous étudiez à Montpellier) ou BEZ-transversaux » (si vous étudiez à Béziers)
puis les dossiers des options vous concernant jusqu’à vos groupes ; - Ajoutez le groupe (via CTRL-clic) (voir capture plus bas) .
Remarque : au fur et à mesure de vos ajouts de groupes, vous pouvez voir leurs emplois du temps sur la droite.
2.3 - Sauvegarde de votre emploi du temps personnalisé
Si vous ne voulez pas avoir à refaire la sélection de vos groupes d’intérêt, suivez l’opération suivante qui consiste à enregistrer la sélection comme favori (il n’est possible de n’avoir qu’un seul favori).
- Dans la partie « Liste de ressources », après la sélection de groupes indiquée précédemment, passer la souris sur le bandeau « nom » pour voir apparaître la flèche (voir capture ci-après)
- Cliquez sur la flèche, un tableau s’ouvre
- Cliquez sur « Sauver la sélection » puis sur le bouton « Sauver »
Remarque : vous pouvez à tout moment modifier votre emploi du temps personnalisé et renouveler l’opération de sauvegarde. Une nouvelle sauvegarde de sélection écrase l’ancienne. Cette possibilité peut vous permettre de concevoir votre emploi du temps personnalisé en plusieurs temps : par exemple en sélectionnant, d’abord les disciplinaires puis les transversaux. Cela peut vous permettre également de modifier votre emploi du temps suite à des changements de groupe.
2.4 - Retrouver votre emploi du temps personnalisé (favori)
Lors d’une nouvelle connexion (rappel, c’est l’emploi du temps des enseignements disciplinaires de votre formation qui s’affichera) ou suite à la visualisation d’autres emplois du temps, pour retrouver votre emploi du temps personnalisé :
Appuyez sur l'icône étoile
Exemple d’affichage de votre emploi du temps personnalisé
3 - Fonctionnalités pratiques
Le bandeau inférieur gauche permet d’accéder à des fonctionnalités intéressantes.
Cette première icône permet d'enregistrer son emploi du temps sur son ordinateur au format pdf. Ce fichier peut ensuite être imprimé si nécessaire.
Cette deuxième icône permet d’exporter l’emploi du temps de la sélection courante de groupes vers un logiciel de calendrier (type Google Agenda, iCal…) et/ou de synchroniser l'agenda sur un appareil mobile.
Cette fonctionnalité permet d'avoir accès à son emploi du temps sans aller dans l'E.N.T et sans aller dans ADE.
Pour cela, il faut effectuer l'opération suivante :
- Cliquer sur « Export agenda »
- Un tableau apparaît
- Un tableau apparaît
- Sélectionner la ou les semaines de votre emploi du temps
- Si vous cliquez sur OK un fichier d’export se génère pour intégration dans votre outil d'agenda
- Si vous cliquez sur « Générer URL », copiez-collez l'URL fournie dans votre outil d'agenda
Important. Dans votre outil d'agenda, votre emploi de temps se met à jour automatiquement (pour les groupes sélectionnés). En cas de changement, suppression, création de groupes il vous appartiendra de réactualiser selon le mode opératoire ci-dessus.
Dernière mise à jour : 30/08/2024