Dans le cadre du programme de recherche européen PuppetPlays porté par notre université, la plus ancienne pièce pour marionnettes datant de 1582 vient d’être retrouvée par nos chercheurs. Leur travail vise à mettre en lumière le répertoire européen, rare ou ancien, du théâtre pour marionnettes entre les 17e et 21e siècles.
Le plus ancien texte de théâtre pour marionnettes écrit en Europe vient d’être retrouvé par PuppetPlays. Il a été publié en 1582 par son auteur, Balthasar Klein, chez l’imprimeur Valentin Kröner à Schweinfurt en Basse-Franconie, mais il a été représenté dès 1578 à Augsburg. Cette pièce, intitulée Jonas, est une version réduite et quelque peu modifiée d’une précédente adaptation théâtrale du Livre de Jonas, écrite par le latiniste Simon Roth.
Une autre version de l'histoire du prophète Jonas
L’histoire de ce prophète de l’Ancien Testament était, à la Renaissance, un sujet très apprécié : envoyé par Dieu pour annoncer l’anéantissement de la ville de Ninive, il tente de se soustraire à sa mission en s’enfuyant sur un bateau, puis est englouti par un poisson dans le ventre duquel il séjourne trois jours avant d’en être recraché. Arrivé à Ninive, il exhorte ses habitants à se repentir car ils vont être châtiés et leur ville sera détruite. Mais les habitants se repentent et Dieu leur pardonne, déclenchant la colère de Jonas dépité de voir sa prophétie non réalisée.
Qu’apporte la marionnette à la représentation de cette histoire ?
Un resserrement des dialogues, d’abord, mais surtout une plus grande spectacularité : Dieu apparaît sur scène, alors qu’il n’était qu’une voix invisible chez Simon Roth, l’épisode du poisson engloutissant le prophète est directement représenté, de même que celui de la courge miraculeuse dont le feuillage protège Jonas. Sur la scène des marionnettes, la légende se donne à voir et non plus seulement à entendre.
Il ne subsiste malheureusement aucune image des marionnettes de Balthasar Klein. Sans doute s’agissait-il d’un Himmelreich, un jeu de grandes figures mécaniques manipulées depuis les dessous de la scène, mais ce n’est qu’une supposition.
Le livre, dont on ne connaît qu’un seul exemplaire, est conservé à la Bibliothèque Jaguellone de Cracovie.