Appel d’offre Bourses d’Excellence ‘Eiffel’ - Campagne 2024

Appel d’offre Bourses d’Excellence ‘Eiffel’ – Campagne 2024

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a ouvert le 21 septembre dernier l’appel à candidature au programme EIFFEL 2024. Ce programme de bourses, destiné aux candidats reflétant un parcours d’excellence, permet aux meilleurs profils internationaux de niveau master et doctorat d’intégrer des formations diplômantes en France.

ATTENTION : LA CAMPAGNE DE CANDIDATURE AUPRÉS DE L'UPVM  EST CLAUSE

Domaines d’études concernés :

• Sciences et techniques
    • Biologie et santé
    • Transition écologique
    • Mathématiques et numérique
    • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie
  • Sciences humaines et sociales
    • Histoire, langue et civilisation française
    • Droit Science politique
    • Economie Gestion

Procédure :

Pour déposer votre candidature à une bourse Eiffel auprès de l’UPVM, merci de respecter les étapes suivantes.

1. Consultez la réglementation de la bourse Eiffel destinée aux étudiants et vérifiez les conditions d’éligibilité
  2. Rapprochez-vous du responsable de la formation visée et assurez-vous qu’il est d’accord pour soutenir votre candidature
  3. Demandez au responsable de la formation de contacter Iehoushanah Scherer (iehoushanah.scherer@univ-montp3.fr) , responsable du programme Eiffel à la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) pour confirmer le soutien de votre candidature.
  4. La liste des pièces à fournir et le dossier de candidature à compléter seront transmis directement au responsable de formation qui soutient le candidat

Conditions d’éligibilité :

• Cumul de bourse : ne pas bénéficier d’une autre bourse du gouvernement Français, ni d’une bourse Erasmus+, ni d’une bourse de l’Agence Française de la Francophonie.
  • Nationalité : être étudiant étranger. Les candidats binationaux ne sont pas éligibles.
  • Age : être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature pour les Masters (être né après le 31 mars 1998) ou de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature pour les Doctorats (né après le 31 mars 1993)
  • Situation géographique : Niveau master, les candidats en cours d’études en France ne sont pas éligibles. Niveau doctorat, les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

Calendrier :

21 septembre 2023 : Ouverture de l’appel à candidature

17 novembre 2023 : Date limite de la confirmation du soutien de la candidature par le responsable de la formation auprès de la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) de l’UPVM

11 décembre 2023 : Date limite de soumission du dossier de candidature auprès de la DRIF

Courant mars-avril 2024 : Publication de la liste des lauréats sur le site de Campus France

ATTENTION :  l’UPVM ne présentera que les candidatures communiquées à Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) par les responsables des formations visées.

Plus d’information sur le site de Campus France : www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-d-excellence-eiffel

Contact à l’UPVM : iehoushanah.scherer@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 20/11/2023