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À la Renaissance

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L'apparition du livre imprimé implique un changement profond de son espace économique et social que reflète d'ailleurs l'espace de son paratexte. Comme le précise Roger Laufer,

« le marchand s'adresse au pouvoir par le privilège, au public par son adresse et sa marque, au lecteur en tant qu'acheteur de son avis. L'auteur offre sa dédicace à son protecteur. Les amis de l'auteur vantent le mérite de son ouvrage. Dédicace et éloges confèrent au livre un label public de garantie. Leur publication insère le lecteur dans un réseau social de communication »

« L’espace visuel du livre ancien » dans Histoire de l’édition française, Paris, Fayard, 1989, p. 584.

Marchand-libraire, auteur et imprimeur entretiennent ainsi une relation triangulaire qui renouvelle les pratiques d'écriture et les pratiques de lecture, détermine les usages du livre comme sa diffusion : le monde du livre est un « réseau » de relations dont les textes portent l'empreinte, aussi bien dans leur modalités de diffusion et de réception que dans le processus même de leur élaboration et d'écriture.


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