L'élection des 5 et 6 novembre 2024 constitue la première élection visant à désigner les nouveaux représentants des usagers et du personnel de l'EPE Université de Montpellier Paul-Valéry.
Dans le cadre de ce scrutin, le mandat courrira en principe jusqu'à la fin 2028.
Le conseil d'administration détermine la politique de l’établissement et élit le président de l’Université. Il adopte le contrat pluriannuel passé avec le ministère et valide les demandes d’habilitation des diplômes (dans le cadre de la procédure d’accréditation de l’établissement). Il vote le budget de l’établissement et notamment les plafonds d’emploi et les masses salariales. Il a une compétence générale de validation de toutes les décisions ayant une incidence financière. Il édicte le règlement intérieur de l’Université.
Ses délibérations sont préparées et exécutées par le président de l’Université. Le conseil d’administration travaille en lien étroit avec les autres instances collégiales prévues par la loi, et notamment avec le conseil académique.
A l'Université de Montpellier Paul Valéry, le CA comprend 35 membres, dont 24 élus par ce scrutin:
- 8 pour le collège A des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs;
- 8 pour le collège B des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs;
- 4 pour le collège des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé;
- 4 pour le collège des usagers.
Le conseil scientifique constitue une instance décisionnelle et de consultation pour les questions relevant du domaine de la recherche. Il se prononce sur la répartition des moyens entre les équipes de recherche, dans le respect du cadre stratégique décidé par le conseil d'administration. Il fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consulté sur les conventions avec les organismes de recherche.
A l’UMPV, le conseil scientifique comprend 40 membres:
-17 représentant.e.s des professeurs des universités et assimilés (collège A)
-3 représentant.e.s des personnels habilités à diriger des recherches (collège B)
-8 représentant.e.s des personnels titulaires d’un doctorat (collège C)
-1 représentant.e des autres personnels enseignants et chercheurs (collège D)
-2 représentant.e.s des personnels ingénieurs (inclut les ASI) ou techniciens (collège E)
-1 représentant.e des autres personnels BIATSS (collège F)
-4 représentant.e.s des doctorant.e.s
-4 personnalités extérieures
Le Conseil des études et de la vie universitaire constitue la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l’Université. C’est une instance décisionnelle et de consultation pour les questions relevant du domaine de la formation et de la vie étudiante. Il se prononce sur la répartition des moyens destiné à la formation, dans le respect du cadre stratégique décidé par le conseil d’administration. Il adopte les règles relatives aux examens. Il est consulté sur les programmes de formation. Le CEVU adopte les mesures relatives à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Le CEVU est compétent pour adopter les mesures visant à favoriser la vie étudiante (culture, santé, oeuvres sociales…).
Il est constitué de 40 personnes:
- 8 pour le collège A des enseignants-chercheurs;
- 8 pour le collège B des enseignants-chercheurs;
- 4 pour le collège des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé;
- 16 pour le collège des usagers.
Dernière mise à jour : 30/09/2024