VILLAGORDO Éric

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
CNU : 
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Villagordo Eric

Maître de conférences en arts plastiques

Sociologue de l'art

Membre du comité de lecture de le revue Sociologie de l'art - OPuS

Membre du comité scientifique de  A CONTRAHILO  Revista de ciencias sociales, artes y prácticas culturales (Université du Chili)

Trois axes de recherche :

les processus de création artistique aujourd'hui dans le domaine des arts visuels (trajectoire et vie des artistes)

L'éducation à l'art et à la culture

Les rapports entre la bande dessinée et la société (politique, récits nationaux, identités)

Éric Villagordo, né en 1969, est docteur en arts et sciences de l’Art (Paris I-Panthéon Sorbonne) et a obtenu l’agrégation d’arts plastiques. Qualifié en arts et en sociologie, il a mené ses recherches sur la sociologie de l'art et l'éducation culturelle au LIRDEF-ALFA (FDE-ESPE de Montpellier) de 2006 à 2012 en tant que maître de conférences en Art et didactique des arts à l’IUFM-Montpellier II. Il est aujourd’hui maître de conférences en arts plastiques à l’Université Paul Valéry-Montpellier III et membre du RIRRA21.

Le premier axe de recherche s'organise autour de la pratique artistique contemporaine des arts visuels contemporains. il s'agit de comprendre le processus de création artistique.
Centrée autour des acteurs de l'art, les plasticiens, ou artistes contemporains, cette recherche consiste en des terrains successifs d'observation-recherche de l'art en action, de l'art en train de se faire, voire à des collaborations artistiques donnant lieu à des observations participantes de type anthropologique. ce premier axe a donné lieu à plusieurs publications, dont l'ouvrage L'artiste en action (2012), ainsi qu'à des articles : en 2011, avec Domergue Philippe :  « Au croisement des postures sociologique et artistique : la résidence d'artiste Processus/découpe », in Tracés. Revue de Sciences humaines, Hors série, "A quoi servent les sciences humaines (III), Art contemporain et sciences humaines. Usages réciproques, Lyon, ENS Éditions, p. 29-45; en 2012 , « Un sociologue en résidence artistique », in Culture & Musées n°19. Entre arts et sciences, coordonné par Bordeaux Marie-Christine, Éditions Actes Sud, p. 147-168.

Le second axe de recherche s'articule autour des questions de la socialisation culturelle et des Enseignements Artistiques et Culturels (il a donné lieu à la publication de l'ouvrage collectif et codirigé en 2012 La rencontre avec l’œuvre ; plus récemment la question d'une éducation cutlurelle et humaniste a été abordée notamment par une méthode appelée "l'enquête culturelle" décrite en 2015 , avec Sala Céline, Halimi Jackie, « Astérix ou une éducation humaniste par la parodie », in Gallego Julie, La bande dessinée historique : premier cycle, l’Antiquité, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, p. 31-42.; en 2016 cet axe s'est concrétisé par un projet de recherche franco-québécois avec l'université de l'UQAR avec les professeurs Virginie Martel et Jean-François Boutin et l'université de Montpellier, avec Céline Sala de la faculté d'éducation. Suite à des expérimentations de terrain, en France et au Québec, des résultats vont être publiés. La présentation de ce projet d'éducation culturelle ainsi que des premiers retours viennent d'être publiés : Martel, Virginie, Sala, Céline, Boutin, Jean-François, Villagordo, Éric, «Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : l'enquête culturelle», Revue de recherches en litterature mediatique multimodale - R2-LMM, n° 7, 2018.

Le dernier axe de recherche se développe autour d'études sur la bande dessinée et ses rapports avec la société, notamment dans sa représentation de la mort et de la mémoire; par exemple des recherches ont été publiées sur la représentation du 11 septembre 2001 (en 2012, « La mort le 11 septembre 2001 : distance et représentation dans la bande dessinée », in La mort et le corps dans les arts aujourd'hui, in Girel S., Soldini F., Paris; en 2015, « Souviens-toi que tu vas mourir : Walking Dead  ou comment vivre avec la mort. », in Socio-anthropologie n° 31. Mortels !, (coordonné par Valérie Souffron, Publications de la Sorbonne, p. 61-72) et en 2016,  « Comics et politique. Après le 11 septembre 2001 : la bande dessinée en temps de guerre », in Florent Gaudez (dir.), La création politique dans les arts. Tome 1 : L’art, le politique et la création (Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques Sociales. Série sociologie des arts », p. 141-151.)

Un intérêt existe également pour les expressions narratives innovantes dans la bande dessinée (sur Marc-Antoine Mathieu: « La contrainte du support en bande dessinée : une jubilation de l’imaginaire », Formules, n°15, Image/Texte : formes, trajectoires, frictions, coordonné par Reggiani C., Reig C. et Salceda H., Presses Universitaires du Nouveau Monde).