Procédure Bourses EIFFEL

APPEL à CANDIDATURES 2025 !

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ouvre chaque année, depuis 1999, l’appel à candidature au programme de bourses EIFFEL.

Ce programme de bourses, destiné aux candidats reflétant un parcours d’excellence, permet aux meilleurs profils internationaux de niveau Master et Doctorat d’intégrer des formations diplômantes en France.

Ouverture de la campagne 2025 : le 01/10/2024

Domaines d’études concernés :

SCIENCES ET TECHNIQUES

  • Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

  • Histoire Langue et Civilisation française
  • Droit et Science politique
  • Economie Gestion

Remarque : l’ensemble des candidats est encouragé à soumettre, en parallèle de la candidature à la Bourse Eiffel, une candidature via les dispositifs de mobilité individuelle de l’université.

ATTENTION :  l’UPVM ne présentera que les candidatures ayant fait l’objet d’une décision de préadmission et communiquées à Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) par les responsables des formations visées.

Pour déposer votre candidature à une bourse Eiffel de niveau Master auprès de l’UPVM3, merci de respecter les étapes suivantes.

 Déposer sa candidature :

1. Consultez la réglementation de la bourse Eiffeldestinée aux étudiants et vérifiez les conditions d’éligibilité.

  • Âge : être âgé de 27 ans au plus au moment de la sélection des candidatures 2025 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1997
  • Condition de nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Situation géographique : les candidats en cours d’études en France sont inéligibles.
  • Cumul de bourse : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme que le programme Eiffel, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.

2. Consultez l’offre de formation de l’UPVM3 et choisissez une formation en adéquation avec les domaines d’études concernés

3. Complétez le formulaire de contact en ligneavant la date limite – vendredi 8 novembre 2024 au plus tard (les demandes de candidature incomplètes et soumises après la date limite ne pourront pas être examinées).

Certains documents devront être joint au formulaire de contact. Pensez à les préparer en amont :

  • CV
  • Lettre de Motivation
  • 3 derniers bulletins de notes
  • Attestation de niveau de langue de français

 

4. Notification de l’avis de préadmission à la formation visée – 1ère semaine de décembre.

 

5. Préparation des dossiers de candidature retenus courant décembre.

Le dossier de candidature à compléter en ligne sera transmis directement aux candidats pré-admis. Il vous sera demandé de joindre à ce dossier les pièces justificatives suivantes :

  • La PHOTOCOPIE DE LA PIECE D’IDENTITE contenant les informations : nom, prénom, date de naissance.
  • Le CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur deux pages maximums, précisant le parcours académique et les expériences professionnelles le cas échéant.
  • Les DIPLÔMES ET CLASSEMENT : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence, de la performance du candidat
  • Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
  • Les RELEVES DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.

 

6. Envoi des dossiers finalisés par la DRIF auprès de Campus France avant début janvier 2025.

7. Résultats des candidatures : début avril 2025.

 

Pour déposer votre candidature à une bourse Eiffel de niveau Doctorat auprès de l’UPVM3, merci de respecter les étapes suivantes.

Déposer sa candidature :

1. Consultez la réglementation de la bourse Eiffeldestinée aux étudiants et vérifiez les conditions d’éligibilité.

  • Âge : le candidat doit être âgé de 32 ans au moment de la sélection des candidatures 2025 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1992.
  • Condition de nationalité : Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Situation géographique : les candidats en cours d’études en France sont éligibles. Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.
  • Cumul de bourse : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme que le programme Eiffel, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.

 

 

2. Rapprochez-vous d’un ou d’une directrice de thèse de la formation doctorale à laquelle vous souhaitez candidater afin de présenter votre projet de recherche.

3. Le directeur ou la directrice de thèse concernée devra faire part de sa décision de soutien de votre candidature au plus tard le 8 Novembre 2024 au Service Stratégie et Développement Internationaux à l’adresse mail suivante : eiffel@univ-montp3.fr

 

4. Préparation du dossier de candidature en ligne.

Le dossier de candidature à compléter en ligne sera transmis directement aux candidats pré-admis. Il vous sera demandé de joindre à ce dossier les pièces justificatives suivantes :

  • La PHOTOCOPIE DE LA PIECE D’IDENTITE contenant les informations : nom, prénom, date de naissance.
  • Le CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant le parcours académique et les expériences professionnelles le cas échéant.
  • Les DIPLÔMES ET CLASSEMENT : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence, de la performance du candidat
  • Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
  • Les RELEVES DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise ou de responsable de formation.
  • Une présentation du PROJET DE THESE, rédigé en français ou en anglais (5 pages maximum). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche – le caractère novateur, l’impact et les bénéfices du projet.
  • Un avis d’expert argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse :
    • l’Expert doit être obligatoirement un professeur des universités, un directeur de recherche ou un enseignant et/ou chercheur détenteur d’une habilitation à diriger des recherches, en respectant les règles de déontologie.
    • L’expert doit obligatoirement être extérieur à l’établissement qui dépose la candidature.
    • L’expert doit obligatoirement être de la même section CNU ou du domaine de recherche proposé dans le projet de thèse.
    • L’expert ne doit pas avoir effectué des travaux ou publications communes avec le directeur de thèse pressentie.
  • Le CV de l’expert qui a rédigé l’avis sur la qualité scientifique du sujet de thèse (CV synthétique 2 pages max, au-delà, le document ne sera pas pris en compte).
  • Le PLAN DE FINANCEMENT global de la thèse
  • La CONVENTION DE CO-TUTELLE ou l’ATTESTATION DE CO-DIRECTION signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l’alternance des séjours en cas de fractionnement, pour les durées de bourse de 12 et 18 mois. Pour les candidatures de 36 mois de primo-arrivants, sans obligation de co-direction ou co-tutelle, joindre une page blanche, le cas échéant. On entend par primo arrivant un étudiant qui n’est pas en cours d’études en France, qui n’a pas une inscription en cours dans un établissement français.

5. Les avis motivés suivants devront être transmis au plus tard le 29 novembre 2024 au Service Stratégie et Développement Internationaux à l’adresse mail suivante : eiffel@univ-montp3.fr

  • avis motivé du directeur/directrice de l'école doctorale concernée
  • avis motivé du directeur/directrice du laboratoire d'accueil

 

6. Envoi des dossiers finalisés auprès de Campus France avant début janvier 2025.

 

7. Résultats des candidatures : début avril 2025.

Dernière mise à jour : 09/10/2024