Inscriptions pédagogiques
- Pour suivre l'un des enseignements du parcours de préprofessionnalisation en Didactique du FLE, vous devez vous inscrire pédagogiquement à l’enseignement choisi via IP-Web sur votre espace ENT.
Début des cours
- Le début des cours aura lieu la semaine du 9 septembre 2024 (premiers cours le vendredi 13 septembre).
Semestre 3 (L2)
Semestre 4 (L2)
Semestre 5 (L3)
Semestre 6 (L3)
Parcours en Licence 2
Enseignante responsable : Amandine Denimal
Intervenantes : Amandine Denimal (CM) & Éléonore Yasri (TD)
- Partie Méthodologies d'enseignement des langues
- Objectifs :
- Donner des repères historiques sur l'enseignement des langues et plus particulièrement du FLE ;
- Initier aux différentes méthodes et méthodologies d'enseignement ;
- Développer un point de vue documenté et critique sur les options méthodologiques anciennes et actuelles, ainsi que sur les outils tels que le Niveau Seuil ou le CECR.
- Descriptif :
Comment enseigner une langue à un public qui ne l'a pas pour langue maternelle ? Ce cours s'attache à donner des repères sur la façon dont enseignants, pédagogues et politiques éducatives ont tenté de fournir des réponses à cette question et/ou des outils pour la classe. Le CM donnera des repères sur l'évolution historique de l'enseignement des langues, en lien avec les sciences du langage et les théories de l'apprentissage. On définira ainsi les principaux concepts de la didactique du FLE (compétence de communication, publics et besoins langagiers, actes de parole, situation de communication…). Les TD permettront une approche pratique et critique des méthodologies actuelles, une sensibilisation aux approches communicatives et actionnelles en travaillant notamment sur les compétences, les objectifs des différents acteurs des situations d’enseignement / apprentissage du FLE, l’évaluation et les nombreuses dimensions à prendre en compte en didactique des langues / cultures.
- Objectifs :
- Partie Ressources et pratiques de classe en FLE/S
- Objectifs :
Développer des savoir-faire méthodologiques : analyse de manuels, description de situations didactiques, élaboration de matériel pédagogique, réflexion sur l’évaluation (formative et sommative), construction de séquences.
- Descriptif :
L'analyse de manuels de FLE/S et d'autres matériels pédagogiques de différentes périodes et de différentes situations didactiques (publics du FLE, du FLS...) permettra de comprendre les modalités concrètes de mise en œuvre des concepts et des différentes options méthodologiques. Des mises en situation concrètes avec réflexion sur la notion de projet pédagogique et construction de séquences pédagogiques complèteront ce cours de didactique générale du FLE/S.
- Objectifs :
- Bibliographie commune :
COURTILLON, J. (2003). Élaborer un cours de FLE, Paris, Credif-Didier.
DESMONS, F., FERCHAUD, F., GODIN D. & GUERRERI C. (2008). Enseigner le FLE (Français Langue Etrangère) : Pratiques de classe, Paris, Belin. - PUREN, Ch. (1988). Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues. Paris : Nathan / Clé.
Enseignante responsable : Rose-Marie Volle
Intervenants :
- Volet Grammaire du FLE : Rose-Marie Volle
- Volet Grammaire et outils numériques : Jovan Kostov
- Partie Grammaire du FLE
- Objectifs :
- Acquérir les notions et concepts de base qui permettent de mener une réflexion sur les enjeux didactiques de l’enseignement de la grammaire en FLE ;
- Avoir une connaissance des différentes méthodologies d’enseignement de la grammaire des approches traditionnelles aux approches communicatives/actionnelles ;
- Réviser la grammaire générale du français (Travail personnel) ;
- Être capable d’analyser des séquences de grammaire extraites de manuels de FLE ;
- Être capable d’inventer des activités pour travailler un point de langue.
- Descriptif :
Il s’agit d’un cours de didactique de la grammaire dont l’objet porte sur l’enseignement de la grammaire en contexte Français Langue Étrangère (FLE).
- Bibliographie :
BESSE H., PORQUIER R., Grammaires et didactique des langues, Paris, Hatier/ Didier, 1991.
Grammaire progressive du français, Paris, Clé international, 1997 (Trois volumes : débutant, intermédiaire, avancé) (Grammaire spécialisée pour le FLE).
- Objectifs :
- Partie Grammaire et outils numériques
- Objectifs :
À la fin de ce volet, les étudiant.e.s seront capables de choisir un ou plusieurs outils numériques dans le but de concevoir des activités de conceptualisation et de systématisation pour enseigner un ou plusieurs faits de langue grammaticaux ou discursifs.
- Descriptif :
Dans ce volet, les étudiant.e.s seront amené.e.s à analyser et à concevoir des outils numériques dans une perspective d'enseignement/apprentissage du FLE. Dans un premier temps, ils/elles seront amené.e.s à transformer des activités issus d'un ou plusieurs manuels de FLE. Ce travail les amènera à se familiariser progressivement avec les outils abordés pour créer leurs propres activités de conceptualisation et de systématisation d'un fait de langue au niveau morphosyntaxique et/ou discursif. Il s'agit d'un travail propédeutique pour introduire les étudiants aux domaines de l'ingénierie pédagogique et de la formation en langues et pour les faire réfléchir sur la place des outils numériques dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère et seconde.
- Bibliographie :
Sabrina Joly, Top 12 des outils numériques pour l'enseignement des langues (URL : https://tinyurl.com/TOP12Langues)
Françoise Demaizière et Muriel Grosbois, « Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ? », Alsic (Online), Vol. 17 , 2014. URL: http://journals.openedition.org/alsic/2691; DOI: https://doi.org/10.4000/alsic.2691
Maud Ciekanski, “Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique – Évolution des problématiques et diversité des pratiques”, Alsic (Online), Vol. 17 , 2014. URL: http://journals.openedition.org/alsic/2762; DOI: https://doi.org/10.4000/alsic.2762
François Vincent, et al. « Enseigner la grammaire selon une approche inductive ou déductive ? » Québec français, numéro 170, 2013, p. 93–94. URL : https://id.erudit.org/iderudit/70522ac
- Objectifs :
Parcours en Licence 3
Enseignant responsable : Nathalie Auger
Intervenantes :
- Volet Didactique interculturelle : Nathalie Auger
- Volet Didactique de l'oral : Laurine Dalle
- Partie Didactique interculturelle
- Objectifs :
L’objectif est d’aider les futurs enseignants de FLE à éviter les malentendus interculturels, comprendre leur raison d’être et adopter une attitude réflexive quand surgissent en classe clichés et stéréotypes.
- Descriptif :
Ce cours propose une initiation à la didactique interculturelle (situation dans laquelle se trouve tout enseignant de langue) : principes et méthodes pour entrer dans une nouvelle langue-culture. Seront abordées les notions de « culture », de « communication interculturelle », de « stéréotype », de « décentration ».
- Bibliographie :
Abdallah-Pretceille M., 2005, Vers une pédagogie interculturelle, Anthropos.
Auger N., 2007, Constructions de l’interculturel dans les manuels de langue, EME.
Besse H., 1984, « Éduquer la perception interculturelle », in Le Français dans le Monde, n°188, p.46-50.
Boyer H., 1995, « De la compétence ethnosocioculturelle », in Le français dans le Monde, n° 272, p.41-44.
Galisson R., 1991, De la langue à la culture par les mots, coll. R. Galisson, Clé International.
Hall ET., (1971) 1966, La dimension cachée, Points Seuil, p 168-169.
Porcher l. (dir), 1986, La civilisation, Paris, Clé International.
Zarate G., 1993, Représentation de l’étranger et didactique des langues, Paris, Didier, coll. Crédif, essais.
- Objectifs :
- Partie Didactique de l'oral
- Objectifs :
La partie « didactique de l’oral » s’organise autour de deux objectifs principaux :
Acquérir des notions théoriques et outils méthodologiques nécessaires pour appréhender et travailler la compréhension et la production orale avec des apprenants du FLE ;
Comprendre le fonctionnement du système phonético-phonologique de la langue française dans une perspective de didactique du FLE. En ce sens, le focus sera mis sur une partie de l’oral en particulier, la phonétique.
- Descriptif :
Nous verrons la diversité de supports oraux sur lesquels on peut s’appuyer dans une perspective didactique, puis reviendrons sur certaines caractéristiques du système phonétique de la langue française et leurs conséquences en didactique de l’oral. En TD, vous apprendrez à didactiser des documents en élaborant des activités de compréhension et production orale, et nous ferons des exercices d’entraînement en lien avec l’enseignement de la prononciation.
- Bibliographie :
CUQ, J-P. (dir.) (2003), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris : Clé International.
GUIMBRETIERE, E. (1996). Phonétique et enseignement de l’oral. Paris : Didier/Hatier.
HALTE, J-F et RISPAIL, M. (éd) (2005), L’oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités ?, Paris : L’Harmattan.
LALLEMENT, B. et PIERRET, N. (2007), L’essentiel du CECR pour les langues, Paris : Hachette Education.
LEON, P. (2005). Phonétisme et prononciations du français (2ème édition), Paris : Armand Colin.
LHOTE, E. (1995). Enseigner l’oral en interaction. Paris : Hachette.
PUREN, C., BERTOCCHINI, P., et COSTANZO, E. (1998), Se former en didactique des langues, Paris : Ellipses.
WEBER, C. (2013), Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé , Paris : Didier.
- Objectifs :
Enseignante responsable : Élodie Lang
Intervenantes :
- Volet Didactique de l'écrit : Élodie Lang
- Volet Linguistique appliquée à la didactique des langues : Marion Dufour
- Partie Didactique de l'écrit
- Objectifs :
- Apprendre à analyser la situation d’enseignement-apprentissage et à choisir des supports écrits adéquats ;
- S’approprier des outils pédagogiques et s’initier à l’élaboration d’activités de compréhension et de production écrites.
- Descriptif :
Ce cours se focalisera sur la sensibilisation des étudiants aux dimensions impliquées par le recours à l’écrit (construit socioculturel et psychocognitif, diversité des écrits, influence des contextes d’usage et d’enseignement-apprentissage) en vue de développer leur capacité d’analyse de la situation didactique et de guider leurs choix pédagogiques en tant que potentiels futurs enseignants. En ce sens, ce cours les initiera aux outils de la didactique de l’écrit.
- Bibliographie :
Beacco, J.-C. (2007). L’approche par compétence dans l’enseignement des langues. Didier : Paris.
Conseil de l’Europe. (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier. En ligne : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_fr.pdf
Courtillon, J. (2003). Élaborer un cours de FLE. Paris : Hachette.
Cuq, J.-P. et Gruca, I. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.
Hidden, M.-O. (2013). Pratiques d’écriture : Apprendre à rédiger en langue étrangère. Paris : Hachette.
- Objectifs :
- Partie Linguistique appliquée à la didactique des langues
- Objectifs :
Développer des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de l’enseignement des langues, à l’aide notamment de la linguistique appliquée.
- Descriptif :
Nous suggérons aux étudiants une réflexion générale sur le FLE en tant que domaine universitaire spécifique et en tant que champ institutionnel, d’une part, et son enseignement, à travers la présentation de l’histoire de la pensée didactique et de l’histoire de l’enseignement du FLE, d’autre part. Une attention particulière est accordée aux liens entre linguistique appliquée et didactique des langues afin que les étudiants puissent choisir la stratégie méthodologique adéquate et pertinente en fonction de leurs objectifs et de leurs conceptions de la pédagogie.
- Bibliographie :
BARTHELEMY F., 2007, Professeur de FLE : historique, enjeux et perspectives, Paris, Hachette.
CUQ J-P. et GRUCA I., 2002, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG.
DEFAYS J-M. et al. (dir.), 2015, 20 ans de FLES : Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015, Bruxelles, EME.
DJORDJEVIC LEONARD Ksenija, PIERRA Gisèle et YASRI-LABRIQUE Eléonore (dir.), 2011, Diversité didactique des langues romanes, Montpellier, Cladole.
YASRI-LABRIQUE Eléonore, GARDIES Patricia, DJORDJEVIC LEONARD Ksenija (dir.), 2013, Didactique contrastive : questionnements et applications, Montpellier, Cladole.
- Objectifs :
- Nathalie AUGER
- Laurine DALLE
- Amandine DENIMAL
- Marion DUFOUR
- Jovan KOSTOV
- Élodie LANG
- Rose-Marie VOLLE
- Éléonore YASRI
- Contenu du parcours prépro Français Langue Etrangère
- Le calendrier universitaire
- MCC et calendrier des examens (se reporter aux documents de la licence Sciences du Langage)
- Vos démarches : de vos inscriptions à la délivrance de votre diplôme
Inscriptions aux groupes de TD
- Le choix de votre groupe de TD s'effectue en même temps que votre inscription pédagogique.
Élodie LANG
Bâtiment E - Marc Bloch - Bureau 014 A
☎ Tél. 04 67 14 25 76
✉ secretariat.licence-sl-itic@univ-montp3.fr
Dernière mise à jour : 03/09/2024