Projection débat : Après la crue

Projection - débat le 02 octobre à 17h30 à l'auditorium Saint-Charles 2

Après la crue : les territoires à l'épreuve du changement climatique.

Mots Durables est un cycle de conférences et de projections dédié à la transition écologique et sociétale organisé par la Direction de la Transition Écologique et Sociétale de l'Université Paul-Valéry. Il se déroule sur le site Saint-Charles et est ouvert à toutes et tous.
Mots Durables donne la parole à des personnalités scientifiques engagées sur les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale.
Pour 2024-2025, le cycle débute en octobre 2024 et se terminera en avril 2025.
Une vingtaine de conférences et/ou projections par an sont proposées.

En cette rentrée universitaire, Mots Durables, se joint au Festival International du Film d'Environnement (FReDD) pour proposer une projection-débat du film "Après la crue" de Claire Sarazin.
Un documentaire qui nous rappelle que les conséquences du changement climatique sont déjà là, dans nos territoires. Mais aussi que les communautés humaines sont capables de résilience d'inventivité et de coopération pour y faire face.

Nom du film : "Après la Crue"

Réalisatrice : Claire Sarazin, France, 2024, 53 min

Synopsis : Quelques années après la crue exceptionnelle de 2013 dans les Pyrénées centrales, Anne Peltier et Jean-Marc Antoine, enseignants-chercheurs au Laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE), sont allés recueillir la parole des habitants et des acteurs locaux pour mieux connaître la période de l’après-crue. Ils ont choisi deux vallées particulièrement touchées par la catastrophe : Vallée du Bastan (Hautes-Pyrénées) : Barèges, Luz-Saint-Sauveur et l’Haute vallée de la Garonne (Haute-Garonne) : Fos, Saint-Béat.

Mercredi 02 octobre, 17h30, Auditorium Saint-Charles 2
Université Paul-Valéry - Site Saint-Charles 2