Elections universitaires à Paul-Valéry

Image d'illustration représentant une urne

Les 5 et 6 novembre prochains la communauté universitaire est invitée à élire les membres des trois Conseils centraux qui, à partir de janvier 2025, présideront aux destinées du nouvel Établissement public expérimental (EPE).

Ce scrutin, qui s’inscrit dans le calendrier électoral normal des Conseils centraux de l’université, est aussi le tout premier qui concerne le nouvel Établissement public expérimental dont la création officielle aura lieu en janvier 2025. Ainsi, aux près de 22 000 étudiants et 1 500 membres des personnels enseignants-chercheurs, enseignants et administratifs s’ajouteront, pour la première fois, les 900 étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier à laquelle notre université sera désormais associée.

Comme tous les quatre ans, ces élections visent à renouveler les collèges des représentants des personnels et des usagers au sein du Conseil d’administration (CA), du Conseil scientifique (CS) et du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU).

Le scrutin se déroulera de façon entièrement dématérialisée. Les personnes ne disposant pas d’un poste de travail dans le cadre de leurs missions professionnelles ou à titre personnel pourront bénéficier d’un accès à un poste informatique leur permettant de voter.

Le calendrier des élections

  • Lundi 23 septembre : réunion du comité électoral consultatif pour valider le déroulement et le calendrier du scrutin
  • À partir du mardi 15 octobre : affichage des listes électorales en versions papier et électronique dans les différents sites de l’université
  • À partir du mardi 15 octobre : vérification, par chaque électeur, qu’il est bien inscrit sur les listes électorales, et ce, dans le bon collège. En cas d’erreur, il sera possible de faire corriger la liste auprès de la DAJI ou de la plateforme LégaVote jusqu’au 30 octobre dernier délai.
  • À partir du lundi 21 octobre : réception, par les électeurs, des codes leur permettant de voter sur la plateforme LégaVote, à conserver jusqu’au moment du vote. Il sera possible de se les faire renvoyer ou de se faire accompagner en cas de difficulté. Le vote blanc est prévu.
  • Entre les 21 et 25 octobre : dépôt des listes de candidats.
  • Du mardi 5 novembre à 9h au mercredi 6 novembre à 18h : vote exclusivement en ligne.
  • Mercredi 6 novembre à 18h : dépouillement immédiatement après la clôture du scrutin

Une liste de diffusion spéciale sera créée pour permettre aux listes candidates de s’exprimer. Tous les électeurs seront abonnés, par défaut, à cette liste.

Dernière mise à jour : 03/10/2024