Soutenance de thèse

Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Mme Zixi WANG

Soutiendra mercredi 18 septembre 2024 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences du langage

Titre de la thèse : Contacts des langues dans le paysage linguistique scolaire. Regards sociolinguistiques et géo-sémiotiques sur l'Amdo-Qinghai

Composition du jury :

• Mme Giulia CABRAS, Docteure, Université libre de Berlin (Allemagne), experte
  • Mme Ksenija DJORDJEVIC LÉONARD, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • Mme Claudine MOÏSE, Professeure, Université Grenoble Alpes
  • M. Alain PEYRAUBE, Directeur de recherche émérite, CNRS
  • M. Frédéric TORTERAT, Professeur, Université de Montpellier

Résumé de la thèse

La région qui est au cœur de cette recherche doctorale se trouve à l’est de l’actuelle province du Qinghai, également connue sous le nom d’Amdo en tibétain. Située à cheval sur la frontière culturelle sino-tibétaine, la région est un territoire aux multiples ethnies où se croisent et se côtoient des langues de familles différentes (sinitiques, tibétiques, mongoliques et turciques) ainsi que leurs locuteurs.
La présente étude entend contribuer à la connaissance et à la compréhension du rapport entre les langues en contact dans l’Amdo-Qinghai, en particulier le chinois et le tibétain qui possèdent tous les deux une longue tradition scripturale, avec des fonctions sociales qui peuvent largement se recouvrir, au sein de la constellation sociolinguistique de cette région.
Située dans le champ de la sociolinguistique, basée sur une enquête de terrain réalisée dans divers établissements scolaires et supérieurs, aussi bien dans les régions autonomes tibétophones (Tongren et Henan) que dans la ville chinoise de Xining, selon la démarche dite empirico-inductive, notre recherche met l’accent sur les contacts inégalitaires des langues sur ce territoire, en s’intéressant à la manière dont ces dernières entrent en contact tant au niveau de l’oral (pratiques langagières, alternance codique...) qu’au niveau de l’écrit (paysage linguistique)

__________________

This doctoral research focuses on the eastern region of present-day Qinghai Province, historically known as Amdo in Tibetan. Situated at the crossroads of Sino-Tibetan cultures, this area is characterized by its multi-ethnic composition, where languages from diverse families—Sinitic, Tibetan, Mongolian, and Turkic—are spoken alongside each other.

The study aims to enhance our understanding of the linguistic interactions within Amdo-Qinghai, particularly between Chinese and Tibetan, both of which have rich scriptural traditions and overlapping social roles. By examining the sociolinguistic dynamics of the region, this research seeks to shed light on the relationships between these languages in contact.
As part of the field of sociolinguistics, and based on a field study carried out in various schools and higher education establishments, both in the Tibetan-speaking autonomous regions (Tongren and Henan) and in the Chinese city of Xining, using what is known as an empirico-inductive approach, our research focuses on the unequal contact between languages in this area, by looking at the way in which they come into contact both orally (language practices, codic alternation, etc.) and in writing (linguistic landscape)

Dernière mise à jour : 03/09/2024