Soutenance de thèse

Le Jeudi, 13. juin 2024 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Madame Mariem HAKIM

soutiendra jeudi 13 juin 2024 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Les réseaux sociaux numériques et l’e-réputation de l'entreprise : le cas de Centrale Danone

Composition du jury :

  • M. Jaouad BENNIS, Professeur, Université Hassan II de Casablanca (Maroc)
  • Mme Mihaela BRATOSIN TUDOR, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Etienne DAMOME, Professeur, Université Bordeaux Montaigne
  • M. El Mostafa FTOUH, Maître de conférences habilité, Université Sultan Moulay Slimane (Maroc)
  • Mme Catherine GHOSN, Maîtresse de conférences habilitée, Université Toulouse III - Paul Sabatier, directrice de thèse

Résumé de la thèse

L'e-réputation, un concept au cœur des préoccupations académiques et professionnelles, ne cesse de gagner en importance dans les domaines de la gestion et des médias. L'e-réputation, complexe et dynamique, échappe désormais au contrôle exclusif de la direction et de l'équipe de communication. Cette thèse vise à proposer une échelle de mesure spécifiquement conçue pour évaluer l'e-réputation des entreprises sur Facebook, dotée de qualités psychométriques valides et fiables, conformément aux recommandations de Churchill (1979). Les données collectées au moyen d'un questionnaire ont été soumises à des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, réalisées avec le logiciel R. Les résultats de cette recherche mettent en évidence que l'e-réputation sur Facebook peut être évaluée de manière fiable à travers l'utilisation de dix indicateurs. Cette contribution vient compléter les travaux antérieurs axés sur la mesure du même construit sur Internet et offre une échelle fiable permettant une évaluation stratégique et une gestion optimale de l'e-réputation. Par ailleurs, les conclusions de la deuxième partie de ce travail de recherche révèlent une corrélation positive significative entre le score de l'e-réputation et les indicateurs de la performance financière de l'entreprise. Ces résultats représentent une contribution à la compréhension des liens entre l’e-réputation et la performance financière des entreprises.

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The e-reputation, a concept at the core of academic and professional concerns, continues to gain significance in the fields of management and media. The e-reputation, complex and dynamic, now eludes exclusive control by the leadership and communication team. This thesis aims to propose a measurement scale specifically designed to assess the e-reputation of companies on Facebook, endowed with valid and reliable psychometric qualities, in accordance with Churchill's recommendations (1979). Data collected through a questionnaire were subjected to exploratory and confirmatory factor analyses, conducted using the R software. The results of this research highlight that e-reputation on Facebook can be reliably assessed through the use of ten items. This contribution complements previous works focused on measuring the same construct on the Internet and provides a reliable scale for strategic evaluation and optimal management of e-reputation. Furthermore, the conclusions of the second part of this research reveal a significant positive correlation between the e-reputation score and indicators of the financial performance of the company. These results contribute to understanding the links between e-reputation and the financial performance of companies.

Dernière mise à jour : 21/05/2024